A quel âge faut-il mettre des chaussures à un bébé ?

chaussures-bebe

On le sait les bébés ont les pieds fragiles. La moindre gêne peut entraîner un déséquilibre dans la marche et provoquer une chute. C’est pourquoi il faut bien choisir ses chaussures. La question est de bien savoir à quel âge bébé doit porter des chaussures ? On vous donne des réponses et on vous dit comment l’ostéopathie peut vous aider !

Quand mettre les premières chaussures à bébé ?

 

bebe-premieres-chaussures

Le choix des premières chaussures doit faire l’objet d’attention. Ceci pour éviter que les enfants aient des problèmes de posture par la suite.

Les pieds des enfants sont en constante croissance et de nombreux changements les affectent. Ce sont les augmentations de la taille qui suivent la croissance des pieds.

Puis, les enfants se plaignent de douleur à un pied, ou les parents se préoccupent de la bonne formation de la voûte plantaire.

Chez bébé, c’est autour de 9 mois, que l’apprentissage de la marche à 4 pattes commence.

Avant cet âge, il n’est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures. Mieux vaut lui laisser marcher pieds nus pour qu’il puisse se familiariser avec l’équilibre.  C’est aussi une manière pour lui de muscler ses petits pieds.

Vient le temps où bébé ne progresse plus à plat ventre et tente de se tenir debout. Il est sur le point de marcher. Il est donc temps de sélectionner les chaussures adaptées à ses petons.

A la maison, laissez-le marcher pieds nus !

 

bebe-pieds-nus-marche

Quand bébé expérimente ses premiers pas sans chaussures, ses muscles, ses chevilles et ses orteils bien écartés l’aident à avoir un meilleur équilibre.

Si ses pieds sont confinés dans une chaussure rigide, les orteils ne peuvent pas bien fonctionner et les muscles du pied et de la cheville ne se développent comme il faut.

Enfin, il faut savoir que votre enfant apprendra à marcher plus rapidement les pieds nus.

Quel type de chaussures faire porter à bébé ?

 

bebe-chaussures-bebe

La profusion de modèles laisse souvent perplexes les parents au moment du choix.

En la matière, le design doit laisser la place à la qualité et au confort que les chaussures vont procurer aux pieds de bébé.

La qualité domine sur l’esthétique, mais vous pouvez essayer d’allier les deux.

La santé des petons dépend largement du choix de la chaussure. Aussi, les premières paires de votre bébé doivent être bien adaptées à la morphologie de ses pieds. Ces dernières doivent être souples, avoir un bon support au niveau de la cheville et disposer d’une semelle antidérapante.

Choisissez des chaussures à la bonne taille qui ne compriment pas trop les mouvements du pied. Les chaussures, sans voûte plantaire, doivent rester souples et ne pas empêcher la cheville de bouger. N’oubliez pas que des chaussettes ou des petits chaussons souples suffisent pendant la période d’été.

 

Comment l’ostéopathie peut aider le bébé ?

 

bébé-ostéopathie-chaussures-bébé

Mettre des chaussures à des enfants trop jeunes pourrait entraver ses capacités psychomotrices. Ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, il faut rappeler que l’ostéopathie est une discipline holistique. C’est pourquoi, et la santé globale de l’organisme est aussi reliée à celle des pieds.

Ainsi, il est courant de vérifier que le déséquilibre du bassin qui est une zone capitale du corps humain provient souvent de la déformation du pied.

 Aussi, il est conseillé que les plus grands qui sont en pleine croissance se fassent suivre par notre  ostéo à Paris. Ceci dans un cadre de prévention afin d’éviter certains maux de croissance ou certaines pathologies.

Dans ce dernier cas, en stimulant le système immunitaire. On pourrait ainsi citer les difficultés à l’apprentissage de la marche, les chutes, les éventuelles scolioses, les douleurs dorsales ou cervicales.

A signaler, dans un autre domaine, que notre ostéopathe à Paris peut apporter aussi son aide en ce qui concerne les phobies, difficultés d’endormissement, insomnies ou terreurs nocturnes.

Faites appel à SOS Ostéopathe Paris !

 

OAP_Osteopathe a domicile

Si votre enfant a des difficultés à marcher à 4 pattes ou que vous avez des questions par rapport aux chaussures pour bébés , faites appel à SOS ostéopathe à Paris, à domicile ou en cabinet ! Réservez votre consultation sur notre plateforme  7J/7 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *