Craquement articulaire pendant une séance d’ostéopathie

crack-osteo

Le craquement articulaire est souvent sujet de questions lorsqu’on parle d’ostéopathie.  En effet, qu’est-ce que le craquement ? Est-ce que l’ostéopathe fait “craquer” ou non les articulations ? A quoi sert cette pratique du craquement ? Décryptage en réponse à ces questions.

 

Le craquement, de quoi parle-t’on ?

qu'est-ce-que-le-crack-craquement

Le craquement articulaire n’est dû qu’à l’accélération du mouvement.

En effet, il ne faut pas penser qu’un craquement dans le cadre d’une manipulation correctement effectuée est le résultat d’un mouvement trop ample ou forcé.

En réalité, il est la conséquence de l’accélération du déplacement limité d’un os par rapport à l’autre.

D’ailleurs, la même manipulation effectuée à vitesse constante par notre Ostéopathe en Essonne (91) ne produit aucun craquement. Il s’agit alors de mobilisation articulaire. Cette dernière procure le même effet qu’une manipulation. Alors, quelle différence ? En fait, la mobilisation prend en général plus de temps et son efficacité est plus brève.

C’est grâce au liquide synovial situé entre les surfaces des os que vos articulations peuvent bouger avec fluidité. Et, ce liquide renferme des petites bulles de gaz qui vont éclater lors d’un mouvement rapide de l’articulation et sa mise en tension. C’est ce qui provoque un “crac” nullement douloureux.  C’est pourquoi, il faut absolument se défaire de l’idée que c’est un craquement des os.

Pourquoi l’ostéopathe fait-il craquer ?

 

crack-osteopathie-pourquoi-losteopathie-fait-craquer

Après avoir rappelé que notre Sos ostéopathe en urgence à domicile dans le 91  ne fait pas craquer les os mais les articulations, nous poursuivons en précisant que chaque articulation du corps est contenue dans une capsule articulaire. Et c’est sur la face interne de cette dernière que se trouve la membrane synoviale. C’est cette dernière qui sécrète un liquide incolore, la synovie. Les fonctions de la synovie sont de réduire la friction entre les surfaces articulaires en les lubrifiants afin d’amortir les chocs.

De plus, elle fournit de l’oxygène et les nutriments au cartilage. Enfin, elle permet d’éliminer les déchets métaboliques produits par l’articulation

Plusieurs études récentes de l’université d’Alberta qui se sont faites à partir d’IRM en temps réels, ont démontré que ce “crac” est dû à une dépression intra capsulaire.  C’est ce qu’on nomme le phénomène de la cavitation.

Et ce sont bien les gaz dissous dans le liquide synovial, formant une microscopique bulle, qui en implosant provoque le « cracking » !

 

Les techniques ostéopathiques pour le craquement

craquement-technique-osteopathieIl est utile de rappeler que l’ostéopathie comporte de nombreuses
techniques visant toutes à redonner de la mobilité aux différentes
articulations.

Les techniques structurelles en Haute Vélocité Basse
Amplitude (HVBA) consistent à effectuer :
-soit une mobilisation de deux segments articulaires
-soit des manipulations rapides en respectant les limites physiologiques des
articulations. Ces techniques doivent être indolores.

Lors de manipulation articulaire de haute vélocité et de basse amplitude (HVBA), ce gaz va former sous l’effet de la dépression intracapsulaire une microscopique bulle qui va imploser en émettant un son: le « crack » ! Ce phénomène est appelé la cavitation.

Ce phénomène peut être surprenant notamment au niveau de la région cervicale, en effet les oreilles étant plus proches, le son semble plus fort.

 

 

Les techniques du craquement sont-elles dangereuses ?

craquement-technique-danger

Bien entendu, ces techniques ne présentent aucun danger et risques. C’est pourquoi, il  est inutile d’avoir peur et de se crisper. Ce qui va à l’encontre des buts de la séance ostéopathique.

D’ailleurs, chacun peut faire le constat que les personnes qui font craquer leurs doigts ou qui ont des genoux qui craquent, ne ressentent aucune douleur. C’est bien la preuve que ces craquements sont indolores.

De plus, la déontologie ostéopathique écarte les manipulations douloureuses.

En revanche, il est habituel de ressentir quelques courbatures après les séances qui disparaissent, d’ailleurs, assez rapidement.

 

Urgence osteopathe 91 Essonne pour vous aider à vous sentir mieux!

 

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un ostéopathe en urgence en Essonne 91réservez  votre consultation d’ostéopathie sur notre plateforme à tout moment.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *