La cyphose du dos chez les enfants/ adolescents : l’aide de l’ostéopathie

cyphose-dosC’est dans sa période prépubertaire que l’enfant risque de se plaindre de sa colonne vertébrale. Ne banalisez pas cette période durant laquelle ce dernier grandit peut être trop vite et sa colonne a sans doute du mal à suivre le mouvement. Le risque est alors de souffrir d’une cyphose.

En effet, cette dernière correspond à une exagération de la convexité de la région dorsale donnant au dos une position trop arrondie. Les parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale présentent quant à elles une cambrure exagérée pour contre balancer la convexité dorsale liée à la cyphose.

Une cyphose peut être associée à une scoliose qui est une déviation latérale de la colonne vertébrale pour donner une cyphoscoliose.

Le dos est voûté, les épaules en avant, ce sont les signes d’une cyphose thoracique et à ses complications, particulièrement chez l’enfant !

Nos ostéopathes vous conseillent et vous accompagnent pour prévenir et traiter les troubles liés à la cyphose thoracique.

 

La cyphose, qu’est-ce que c’est ?

cyphose-enfant-ostéo

La cyphose est une déformation de profil de la colonne vertébrale, une exagération de la courbure dorsale située plus exactement en haut de la colonne vertébrale. Les vertèbres grandissent de manière asymétrique. De profil, on aperçoit un dos rond.

On distingue les cyphoses régulières réparties plutôt de manière harmonieuse sur plusieurs vertèbres et es cyphoses angulaires constituées d’un petit nombre de vertèbres.

 

Les causes de la cyphose

cyphose-dos-vouté

Celles d’une mauvaise position. La cyphose est liée le plus souvent à une musculation dorsale insuffisante. Aucune difformité significative des os de la colonne vertébrale n’est identifiable.

Elle correspond le plus souvent à une mauvaise position prise en période de préadolescence pouvant entraîner une musculature dorsale insuffisante.

Sous le poids des complexes, l’enfant a du mal à assumer les transformations physiques et à prendre conscience de son corps. Alors, il se tient mal.

On notera l’importance du cartable chez l’enfant qui ne doit pas excéder 1/3 du poids du corps. Il est souhaitable que le cartable comporte une sangle de serrage abdominale pour ne pas favoriser la projection du tronc vers l’avant.

Autre cause, la cyphose signe de maladie de Scheuermann. Cette dernière est due à une anomalie de croissance des vertèbres dorsales. La cause de cette maladie reste inconnue. Elle touche plus souvent les garçons que les filles. Elle associe une raideur dorsale, des douleurs augmentées après une station assise prolongée ou un exercice physique. La difformité esthétique du dos du patient est le plus souvent marquée.

 

Les symptômes d’une cyphose

cyphose-symptomes

L’enfant ou l’adolescent ne se tient  pas droit. Ses épaules sont dirigées vers l’avant, le torse creusé et le dos rond et bossu. L’enfant atteint de cyphose ne ressent pas de douleurs particulières. En revanche, si elles apparaissent, elles peuvent être le signe d’un début de maladie de Scheuermann.

Autres signes, le mal de dos avec douleurs musculaires et raideurs diffuses, et chroniques le long du rachis de nature mécanique ou inflammatoire. On remarque, de plus, une augmentation de la douleur à la suite d’une activité physique ou d’une station assise prolongée.

 

L’ostéopathie aide à prévenir et à traiter le dos voûté

cyphose-osteopathie-traitement

Notre ostéopathe à Paris se livre d’abord à une étude approfondie du tonus postural en statique et en dynamique.

Ainsi, il va pouvoir déterminer un type de traitement et des conseils au regard de la situation du patient. C’est ainsi que notre ostéopathe à domicile à Paris a un rôle important dans le dépistage de la cyphose.

Ainsi l’étude des chaînes musculaires, des dysfonctions articulaires, viscérales et fasciales sont à prendre en compte. Le diagnostic et l’étude permettront de mener à bien une thérapie. Cette dernière pourra ainsi limiter les douleurs et la progression de l’hyper cyphose thoracique.

De même, la libération des dysfonctions articulaires en ostéopathie permettra un gain d’amplitude et le relâchement des muscles du rachis thoracique. Par ailleurs, on s’attachera à vérifier les mobilités actives et passives dans les divers plans de l’espace.

De même, on s’assurera de vérifier l’origine musculaire, articulaire, osseuse, viscérale ou fasciale de la douleur.

Aussi, il va de soi que les traitements seront différents au regard de leurs natures.

Ostéopathe  à domicile à Paris

OAP_picto planning (1)

Votre enfant a le dos vouté?  Vous soupçonnez une cyphose? N’hésitez pas à consulter notre ostéopathe à domicile à Paris . En effet, consulter un ostéopathe va permettre de libérer les tensions diverses. Réservez votre consultation ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *