Décalage horaire : se rétablir rapidement grâce à l’ostéopathie !

décalage-horaire-ostéopathie

Le décalage horaire ou jetlag est la hantise des voyageurs ! En effet, si vous souffrez du décalage horaire, c’est parce que vous avez fait un long voyage. Soit vous venez d’atterrir à l’autre bout du monde soit vous rentrez chez vous après des vacances ! Ainsi, notre organisme a du mal à s’adapter. Vous souffrez d’insomnies, coups de barre dans la journée et sensation de jambes lourdes. Il existe une alternative naturelle aux somnifères et autres médicaments: l’ostéopathie !

A première vue, vous êtes étonné de consulter notre ostéopathe en île de France pour ce genre de symptômes … en fait, c’est une bonne idée !

Le syndrome du décalage horaire : c’est quoi ?

syndrome-decalage-horaire-cest-quoi

Ce syndrome résulte du passage d’un certain nombre de fuseaux horaires dans un temps trop court.

Il faut noter qu’il n’atteint pas le voyageur qui se déplace du Nord au Sud en restant sur la même longitude. Dans ce cas, quelle que soit la distance, il reste sur le même fuseau horaire.

En revanche, le syndrome touche seulement le voyageur qui se déplace d’Est en Ouest ou inversement. C’est le cas pour un voyage de France au continent américain ou de France vers le continent asiatique.

Ainsi, quand on change de longitude, on peut traverser jusqu’à huit fuseaux horaires d’un coup. Ce qui désynchronise les horloges biologiques et provoque le jet-lag.

C’est ainsi qu’au-delà des difficultés attendues de sommeil, le décalage horaire provoque des symptômes variables d’une personne à une autre. Les plus fréquents sont : la fatigue physique et intellectuelle, l’irritabilité et les troubles digestifs.

Par ailleurs, on observe chez les sportifs l’altération des performances, tant morales que physiques. Ce qui est préjudiciable pour la carrière de ces derniers et de leurs équipes..

C’est pourquoi, sans  prendre certaines précautions, le métabolisme peut être affecté pendant plusieurs jours.

Quelles sont les causes du syndrome du décalage horaire ?

décalage-horaire-causes-osteopathie

Le jetlag est dû à la lenteur d’adaptation de l’horloge biologique au nouveau fuseau horaire.

En effet, il faut rappeler que notre horloge biologique (ou rythme veille/sommeil) est régulée par la mélatonine. C’est une hormone sécrétée par une glande pinéale située dans le cerveau. La sécrétion de mélatonine varie en fonction de la lumière et de l’obscurité.

Concrètement, elle est produite le soir, atteint un pic maximal au milieu de la nuit puis redescend le matin à un niveau très faible. Changer brusquement d’horaire perturbe ce rythme de production de la mélatonine. Aussi, cette dernière mettra du temps pour trouver son équilibre. Ce qui créera un déphasage.

Ainsi, en fonction du nombre de fuseaux horaires traversés, il faut parfois environ une semaine pour que toutes les fonctions de l’organisme retrouvent un rythme normal.

On considère, en général, qu’il faut un jour par fuseau traversé pour s’adapter au rythme jour-nuit local.

Par ailleurs, on constate que l’adaptation après un vol vers l’ouest est plus facile qu’après un vol vers l’est. En effet, voyager vers l’ouest, allonge l’horloge biologique au-delà de 24 heures. Ce qui est mieux supporté par l’organisme.

Quels conseils pour limiter le syndrome du décalage horaire ?

décalage-horaire-conseils-pour-limiter

Il est possible d’anticiper les effets du jetlag. Dans le cas d’un voyage vers l’est, il est conseillé de se coucher progressivement plus tôt quelques jours avant le départ. En revanche, si vous voyagez vers l’ouest, mieux vaut retarder progressivement l’heure du coucher.

De plus, dès votre installation dans l’avion, pensez à mettre votre montre à l’heure locale de votre destination.

Pendant le vol : il faut également veiller à ne pas boire d’alcool afin d’éviter fatigue, déshydratation et maux de tête. Ainsi, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de se lever régulièrement pour activer la circulation sanguine et ne pas avoir les jambes lourdes.

Arrivé à destination : si ça n’a pas été fait, pensez à régler immédiatement sa montre à l’heure locale.

A noter que les somnifères doivent, bien entendu, seulement être utilisés en fonction du nouveau rythme jour-nuit. Quant aux médicaments à base de mélatonine, il faut les utiliser qu’après avis de votre médecin.

L’ostéopathie, une solution au syndrome du décalage horaire

décalage-horaire-que-va-faire-losteopathe-osteoaparis

D’abord, il faut rappeler que l’ostéopathie intervient sur les dysfonctionnements du corps. Dans notre cas, ce sont ceux liés aux effets secondaires du décalage horaire. A savoir, troubles du sommeil, baisse de la vigilance et de la concentration, sensation d’épuisement, diminution des performances sportives…

Ainsi, l’intervention de notre ostéopathe à Paris à domicile ou en cabinet va permettre un temps de récupération plus rapide des fonctions perturbées et une resynchronisation de veille/sommeil.

Notre SOS ostéopathe à Paris et île de France va restaurer les tensions articulaires et nerveuses de votre corps par la technique de l’ostéopathie crânienne.

Ainsi, en levant les éventuels blocages au niveau du crâne, du sacrum, de la colonne vertébrale mais également des membranes qui relient l’ensemble, il va permettre de rééquilibrer votre architecture fonctionnelle.

Par ailleurs, comme les organes (foie, estomac …) sont en étroite relation avec ces systèmes nerveux et donc avec la colonne vertébrale, un déséquilibre peut s’installer a ces niveaux. C’est pourquoi, dans ce cas l’ostéopathie viscérale et membranaire pourront éventuellement être appliquées.

Au final, il est conseillé de faire appel,  de manière systématique, à notre ostéo à Paris après un vol dont le décalage horaire est supérieur à 5 heures  ou avec une durée de voyage supérieure à 72 heures.

Faites appel à nos ostéos à domicile et cabinet à Paris et île de France !

OAP-OSTEOPATHE

Nos ostéos à domicile et cabinet à Paris et île de France vous apporteront une solution à vos maux liés au décalage horaire. Vous pourrez bénéficier de conseils pratiques pour préparer votre voyage et atténuer les effets du décalage horaire. Réservez en ligne votre consultation via notre plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *