Douleurs cervicales en moto: comment les traiter et les prévenir?

douleurs-cervicales-moto

Quand on est un motard, rouler avec son engin procure un réel plaisir, un sentiment de liberté et d’aventure au détour de la route.

Mais, cette joie et ce plaisir peuvent être gâchés à tout moment par des douleurs cervicales. Ces dernières sont souvent dues au casque de moto qui fait ainsi mal.  Mais comment prévenir les douleurs cervicales en moto ? Décryptage !

 

Les douleurs cervicales dues au casque moto 

douleurs-cervicales-et-casque-moto

Dans ce domaine, il faut savoir qu’un casque moto pèse entre 1 et 2 kg. Un poids que les constructeurs s’efforcent de diminuer, mais qui reste encore trop élevé. C’est pourquoi le motard doit commencer à bien choisir son casque parmi une très large gamme.

On doit rappeler que les muscles des épaules se fatiguent plus rapidement que les autres muscles, car ils sont moins utilisés que beaucoup d’autres.

Ceci est encore plus vrai quand on est sédentaire par le travail et aussi par son mode de vie. Aussi, qui dit sédentarité dit une moindre utilisation de ses membres supérieurs.

De plus, le motard avec le casque va devoir supporter un poids sur la tête.  C’est alors que les muscles cervicaux qui tiennent la tête vont être extrêmement sollicités. Ce qui peut provoquer des douleurs.

De plus, quand on fait de la moto, on doit maintenir au fil du temps et des kilomètres la même posture. De plus, le motard doit absorber les vibrations et secousses de la route qui se portent notamment sur les membres supérieurs.

Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à consulter un ostéopathe pour détendre les muscles.

Quelles sont les différentes douleurs cervicales et qui consulter ?

douleurs-cervicales-et-qui-consulter

Les douleurs mécaniques apparaissent en fin de journée. Elles sont la conséquence de certains mouvements et activités physiques. Dans ce cas, il faut consulter un ostéopathe.

Les douleurs inflammatoires surviennent au repos, sont indépendantes des efforts fournis et entraînent souvent à des réveils nocturnes. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.

Les douleurs suite à un accident de la route. Les symptômes sont des maux de tête récidivants et des douleurs persistantes. Les personnes souffrent aussi de stress. Dans ce cas, Il faut consulter un médecin et un ostéopathe.

Quels sont les critères pour bien  choisir son casque de moto ?

douleurs-cervicales-casque-moto-choisir

 Entre casques de moto intégraux, jets et modulables, le choix est large.   Et plusieurs critères sont à prendre en compte : l’usage, le poids et l’aspect esthétique. 

  • Le confort
  • L’ouverture supérieure au-dessus des sourcils
  • Le maintien du visage et en particulier les joues
  • L’adaptation au volume de la tête. Le vérifier en tentant de faire bouger la tête, le casque maintenu dans les mains.

Les exercices pratiques pour limiter ses douleurs cervicales

douleurs-cervicales-trapeze-etirements

Pratiquez des exercices classiques de réchauffements

Pratiquez des exercices de renforcements sur le dos et le côté.

Sur le dos en posant les pieds sur le sol et en relevant la tête

Gardez cette position et exercez des oui et non avec la tête. Répétez une dizaine de fois l’exercice.

Sur le côté, mettez-vous confortablement sur le flan. Bloquez les épaules. Avec la tête, partez d’un côté pour atteindre l’opposé. Répétez le mouvement une dizaine de fois puis procédez au changement de côté.

Douleurs cervicales en moto : Comment l’ostéopathe peut vous aider ?

douleurs-cervicales-osteopathe-casque-moto

Rappelons que l’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle et globale du patient. Elle traite les troubles fonctionnels du corps en recherchant leurs origines.

Dans le cas de douleurs cervicales, on constate que le cou va perdre petit à petit son amplitude physiologique. Ceci, à cause du tassement des vertèbres. Ce qui va créer ainsi une mobilité restreinte.

De plus, l’équilibre mécanique du corps va être perturbé et des tensions musculo-squelettiques vont se faire sentir.

Le traitement ostéopathique va diminuer la douleur et/ou le gain d’amplitude de la zone atteinte.

A l’issue de la première séance, notre SOS ostéopathe à Paris et île de France renouvelle les tests actifs et passifs afin de présenter au patient le résultat de la consultation.

Il est parfois nécessaire de poursuivre le traitement même si le symptôme a disparu dès la première séance. Ceci, afin de s’assurer que l’organisme est parfaitement stabilisé et éviter les récidives toujours possibles.

Faites confiance à SOS ostéopathe en urgence pour vos douleurs cervicales !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de douleurs cervicales, n’hésitez pas à contacter nos ostéopathes à Paris & île de France ! Ils peuvent intervenir avec des horaires de prise en charge, afin de soulager vos douleurs.  Réservez votre consultation en ligne sur notre plateforme !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *