Comment gérer son stress par l’ostéopathie ?

stressLe stress est devenu l’un des grands « maux  du siècle ».  En effet, le rythme accéléré de la vie moderne, la recherche de la compétence, les pressions du travail et de la vie personnelle « pèsent » sur les individus. Tous ces facteurs génèrent le stress et ont des répercussions sur la santé physique et psychologique. Si notre organisme a des mécanismes de défense naturelle pour gérer un stress « normal », en revanche il a des difficultés à gérer celui de forte amplitude et celui qui perdure.

C’est dans ces deux derniers cas que l’ostéopathie, méthode naturelle, montre son efficacité pour gérer le stress et ses conséquences néfastes sur l’organisme.

Qu’est-ce que le stress?

stress-quest-ce-que-cest

Le stress est une réaction normale de l’organisme face à un trouble extérieur qui vient rompre votre équilibre.

En effet,  c’est la manière dont le corps réagit face à une menace extérieure. Il permet à ce dernier d’adopter la position adéquate face à ce danger. Par exemple, la réaction au stress va être la fuite ou le combat.

Le stress se déroule  en trois phases :

-la phase d’alarme : le stress va d’abord apparaître sous la phase d’alarme. C’est ainsi que les hormones vont se disperser dans l’ensemble du corps.  L’adrénaline produite va augmenter le rythme cardiaque, accélérer la respiration et la circulation du sang. Enfin, elle va mettre les muscles sous-tension.

-la phase de résistance: Ensuite, le corps entre en phase de résistance. C’est ainsi que le corps, pour se protéger va produire du cortisol dont le rôle est anti-inflammatoire. Dans la majorité des cas, l’organisme arrive à gérer le stress et ses conséquences avec ses propres défenses.

Si ce n’est pas le cas, on rentre dans la phase d’épuisement.

-la phase d’épuisement : En effet, le corps lutte pour gérer notamment les tensions musculaires, les troubles digestifs et les troubles du sommeil. Cette lutte incessante épuise les capacités ordinaires de résistance. Aussi, dans cette situation aiguë de stress, il faut recourir à un ostéopathe en urgence .

 Quelles sont les causes  du stress?

stress-quelles-sont-les-causes

Le stress peut survenir dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle.

Ainsi dans la sphère professionnelle, les causes de stress sont multiples. Ce peut-être une surcharge ou un mauvais planning de travail, de timing à respecter, la pression des objectifs à atteindre de plus en plus élevé, voire une hiérarchie trop pesante.

De plus, certains ont à faire face à des conditions matérielles ou relationnelles trop difficiles : longueur des transports, bureaux mal aménagés, mauvaise ambiance d’équipe voire climat social délétère de l’entreprise.

Au plan personnel, là aussi les causes de stress sont multiples. Tant la vie pour certains, n’est pas un long fleuve tranquille. On peut citer des problèmes relationnels, de couple, de difficultés d’éducation des enfants, des problèmes financiers…

Il n’est pas rare que certains cumulant des difficultés à la fois professionnelles et personnelles, malgré leur résistance finissent par être atteints d’un stress chronique. Le corps ne peut plus gérer le « trop-plein » de stress.

Le stress: quels sont ses impacts sur l’organisme?

stress-impact-sur-lorganisme

De manière physiologique, l’organisme va réagir au stress à plusieurs niveaux.

Ainsi, le système nerveux va modifier les informations qu’il transmet au corps ce qui va agir sur différents systèmes (musculaires, vasculaires, digestifs…).

Le tonus musculaire va augmenter. Et si le stress n’est pas résolu rapidement,  spasmes et contractions vont s’installer et créer des douleurs.

Le système cardio-vasculaire va lui aussi augmenter son activité afin d’acheminer plus de sang vers les muscles. Ainsi, des palpitations et des douleurs thoraciques vont apparaître.

Quant au système digestif, va lui aussi être perturbé. Les organes digestifs vont se retrouver moins bien innervés et vascularisés, la digestion sera moins bonne et le transit pourra être ralenti. Ceci du fait que l’organisme va privilégier l’afflux de sang vers le cœur et les muscles.

Enfin, le système urinaire va aussi être impacté. Les manifestations sont diverses selon les cas mais pourront aller d’envie incessante voire de fuite et d’infections diverses.

Par ailleurs, d’autres manifestations sont souvent observés comme des migraines, des vertiges et d’infections diverses dues à une moindre résistance immunitaire de l’organisme.

Le stress : quel est le rôle de l’ostéopathe ?

stress-quel-est-le-rôle-de-losteopathe

Le stress dans sa forme aiguë ou chronique, doit être absolument pris en charge pour être traité. L’ostéopathie est une thérapeutique naturelle qui a prouvé son efficacité pour gérer et traiter ce type de stress.

Tout d’abord, notre ostéopathe à Paris et île de France va établir un diagnostic  sur les causes et surtout les effets du stress sur l’organisme du patient.

Le travail de l’ostéopathe va consister à réguler de façon naturelle le système neurovégétatif (SNV) du patient en le rééquilibrant. En effet, ce système permet de réguler différentes fonctions de l’organisme  ( respiration, digestion, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion).

Dans les faits, le SNV est, dans la plupart des cas, à l’origine des symptômes liés au stress. Suite au diagnostic, le praticien va devoir travailler sur trois axes différents :

L’ostéopathie crânienne

osteopathie-crânienne

 

Dans cette forme d’ostéopathie,  le thérapeute applique tout d’abord ses techniques directement sur le SNV. et plus particulièrement sur les fonctions parasympathiques qui coordonnent l’état de calme et d’apaisement.

L’ostéopathie viscérale

stress-osteopathie-viscerale

Notre ostéopathe à domicile et cabinet agira directement sur les conséquences directes du stress provoquant des maux et troubles digestifs.

L’ostéopathie structurelle

stress-ostéopathie-structurelle

Ici, le praticien va traiter les tensions et douleurs musculaires ainsi que les possibles blocages articulaires.

 

 

Les techniques appliquées sont adaptées au profil du patient, pour soulager les symptômes liés au stress. Généralement, il est nécessaire de bénéficier de plusieurs séances d’ostéopathie pour obtenir un résultat probant.

Bien entendu, le nombre de séances est fonction du « niveau » du stress et des capacités du patient.

Il est important, en plus du traitement ostéopathique, d’avoir un exutoire où il est possible d’ évacuer les tensions psychologiques et physiques. Cela peut être la pratique d’une activité physique régulière (jogging, aérobic…) ou de relaxation (yoga, méditation…)

Nos ostéopathes à Paris et île de France pour vous aider à gérer votre stress !

Si vous êtes atteint de stress chronique ou aigu, et que vous souhaitez être mis en relation avec un ostéopathe spécialisé dans ce type de troubles, contactez nos

ostéopathes à Paris & île de France ! Ils interviennent à domicile ou en cabinet, et s’adaptent selon vos disponibilités. Par des techniques naturelles qui ont fait des preuves de leur efficacité, l’ostéopathe va réduire les effets psychologiques et physiques du stress. Ainsi, vous retrouverez un bon équilibre de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *