Grossesse: Comment éviter le mal de dos ?

mal-de-dos-grossesse

La période de grossesse induit naturellement des changements importants dans le corps des femmes enceintes. Cependant ces derniers entraînent parfois des maux comme la lombalgie, sciatique, douleur intercostale. Ceci du fait d’un changement physiologique et postural.

Dans ce domaine, au lieu de faire appel à des médicaments, type antalgique ou anti-inflammatoire, souvent contre-indiqué en période de grossesse, il est préférable de recourir à une thérapeutique naturelle. L’ostéopathe peut vous indiquer des mesures préventives et/ou traiter ces maux avec ses techniques. On fait le point, ici, sur comment éviter le mal de dos pendant la grossesse ?

 

Évitez les longs trajets en voiture

 

mal-de-dos-voyager-en-voiture-enceinteSi vous êtes enceinte, il faut carrément privilégier les déplacements en train ou en avion pour les longs voyages. Quant à la voiture, il faut la prendre le moins possible et sur de petits trajets. N’oubliez pas positionner correctement votre ceinture de sécurité au-dessus et au-dessous du ventre. Elle ne doit pas le comprimer ce dernier.

On rappelle qu’en voiture, la position assise est souvent inconfortable, et le mal de dos de la femme enceinte en sera d’autant plus ressenti.

Par ailleurs, les vibrations dues à un mauvais revêtement en bitume, voire les accélérations ou freinages trop violents, peuvent provoquer prématurément des contractions

 

Portez le poids en ménageant votre dos

 

mal-de-dos-éviter-de-porter-poids-lourd-grossesse

 Pour éviter d’accentuer ces phénomènes d’hyperpression au niveau lombaire, veillez à ne pas porter des charges lourdes et évitez des mouvements de rotations trop brusques. En effet, ces derniers sont irritants pour vos disques inter vertébraux lombaires.

Ces rotations à éviter sont en fait tous les mouvements que le tronc va effectuer alors que vos jambes restent fixes. Alors que le bassin reste maintenu en rotation vers l’avant par le poids de l’enfant.

De cette manière, on sollicite trop les facettes articulaires des vertèbres. Les disques intervertébraux se trouvent alors cisaillés.

C’est pour cette raison que les muscles vont se contracter, se crisper et engendrer un verrouillage de la zone vertébrale. C’est ainsi le début de raideurs, douleurs et parfois de sciatalgie.

 

Contrôlez votre poids

 

mal-de-dos-contrôler-son-poids-pendant-la-grossesse

 Du fait des modifications physiologiques dues à la grossesse, il est tout à fait, la prise de poids est nécessaire pour la mère et le futur nouveau-né.

Cependant, cette prise de poids est encadrée. Car il existe un lien certain entre la prise de poids pendant la grossesse et la survenue de complications pour la mère, pour l’enfant et lors de l’accouchement.

Il est désormais clairement établi par le corps médical que la prise de poids idéale durant la grossesse est corrélée à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) de la maman avant la grossesse.

Selon le corps médical, il existe donc bien une prise de poids idéale qui correspond à celle qui engendre le moins de risques de complications durant la grossesse et l’accouchement.

Les recommandations françaises actuelles suivent les nouvelles recommandations de l’American Institute of Medecine de 2009 qui sont les suivantes, en cas de :

-maigreur de la maman avant la grossesse, l’intervalle de prise de poids recommandée se situe entre 12.7 kg et 18.1 kg

-poids normal de la maman avant la grossesse, l’intervalle de prise de poids recommandée se situe entre 11.3 kg et 15.9 kg

-surpoids de la maman avant la grossesse, l’intervalle de prise de poids recommandée se situe entre 6.8 kg et 11.3 kg

-d’obésité de la maman avant la grossesse, l’intervalle de prise de poids recommandée se situe entre 5 kg et 9 kg.

Par ailleurs, une limitation dans les excès alimentaires prévient les lombalgies et les fameuses « sciatiques » dites de grossesse dues aussi à l’hyperlordose lombaire, plus communément appelée cambrure.

 

Consultez un ostéopathe durant votre grossesse

 

mal-de-dos-osteopathe-grossesse

Bref, vous êtes enceinte et vous avez trop souvent mal au dos. C’est le moment de consulter notre SOS ostéopathe à Paris. Ce praticien va établir un diagnostic qui sera à même de déceler la cause de vos douleurs. Si vos douleurs ne relèvent pas de sa discipline, notre ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet  à Paris vous orientera vers un autre professionnel de santé.

En revanche, si elles relèvent de sa compétence, il va s’attacher à en rééquilibrer le sacrum, le bassin et la charnière dorsolombaire, etc. Ceci afin de diminuer les tensions en place qui génèrent les douleurs.

Pour la femme enceinte, il est recommandé d’effectuer au minimum une consultation par trimestre, et une consultation en toute fin de grossesse pour vérifier la souplesse du bassin.

Pour terminer, une séance postnatale d’ostéopathie aidera à rééquilibrer votre corps après cette longue période de gestation et d’accouchement.

 

Soulager son mal de dos en urgence avec un ostéopathe sur Paris

 

Si vous souffrez de mal de dos durant la grossesse, n’hésitez pas à contacter ostéopathe à domicile à Paris. L’ostéopathie peut soulager efficacement le mal de dos. Réservez votre consultation sur notre plateforme !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *