Jambes lourdes, grossesse : quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

jambes-lourdes-grossesse

Les jambes lourdes sont un trouble plutôt fréquent dans la population. Selon certaines études, il y aurait 15 millions de personnes touchées en France qui sont concernées dont près des deux tiers de femmes.

De plus, pendant la grossesse, les jambes sont soumises à une pression plus forte. Ce qui entraîne gonflement et douleur.  C’est alors le moment de consulter notre ostéopathe à domicile et cabinet à Paris. Ce dernier va permettre de libérer le drainage veineux et favoriser la circulation sanguine. On fait le point sur cette question.

 

Jambes lourdes: d’où ça vient?

 

jambes-lourdes-quest-ce-que-cest

Il faut revenir un instant sur la physiologie de la circulation sanguine et comprendre ainsi le pourquoi des jambes lourdes.

C’est votre cœur qui envoie du sang dans vos jambes jusqu’à  vos orteils.

Ce sang doit ensuite remonter vers votre cœur, et doit lutter contre la gravité et la pesanteur. En cas de sensation de jambes lourdes, c’est généralement lié à un problème de circulation sanguine dans les veines.

Votre sang alors va stagner. C’est pourquoi que vos jambes peuvent gonfler, et devenir douloureuses, et que vous êtes victime.

Ainsi, vous êtes atteinte de la  sensation de jambes lourdes.

 

Jambes lourdes: Pourquoi la femme enceinte est plus exposée ?

 

jambes-lourdes-femme-enceinte-pourquoi

En effet, la sensation de jambes lourdes courante chez la femme enceinte.

A cela, il y a au moins 3 raisons qui sont mises en cause.

D’abord,  votre corps  subit des changements hormonaux importants. Ces derniers vont contribuer à augmenter votre volume sanguin pour irriguer aussi votre bébé. De ce fait, vos veines  vont se dilater. Votre retour veineux devient plus difficile. Il stagne donc dans vos jambes et provoque cette sensation de jambes lourdes. Car, votre sang a du mal à atteindre votre cœur.

Ensuite et dans le même temps vous prenez du poids. Et vos jambes supportent donc une charge plus importante.  Aussi, au fil du temps et de votre prise de poids, vous allez connaître davantage la sensation des jambes lourdes.

Enfin, et autre cause, certaines hormones de la grossesse favorisent la rétention d’eau. Ce qui a pour effet d’aggraver la sensation de jambes lourdes.

 

L’action de l’ostéopathie sur le drainage veineux

 

jambes-lourdes-osteopathie-drainage-nerveux

Pour favoriser le drainage veineux et pour limiter voire éviter la prise médicamenteuse ou le port de bas de contention, le recours à l’ostéopathie peut être une bonne alternative.

En effet, notre ostéopathe femme enceinte à Paris va  faire un diagnostic pour rechercher les tensions ou les dysfonctionnements des différentes zones clés dans le drainage.

Le traitement ostéopathique s’effectue  sur les membres inférieurs, le bassin, l’abdomen et le thorax.

Notre osteopathe à Paris va mettre en œuvre  ses techniques viscérales, musculaires, articulaires et fasciales.

Tout ceci pour  libérer l’axe de drainage et relancer une bonne circulation sanguine.

Puis, il va travailler à relâcher les restrictions de mobilité au niveau des membres inférieurs et du bassin. Ainsi, en libérant les points de passage importants, il va faire en sorte de favoriser la bonne circulation veineuse.

Le traitement des jambes lourdes de la femme enceinte demande un suivi régulier chez votre ostéopathe à Paris.

Une bonne hygiène de vie est également indispensable, un minimum d’exercice quotidien et une alimentation saine et variée sont les meilleurs atouts possibles pour soulager aussi les jambes lourdes.

 

Quelques conseils pour soulager les jambes lourdes

 

jambes-lourdes-enceinte-astuces

  • Terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes de vos chevilles en remontant jusqu’à vos fesses.
  • S’asseoir par terre et mettre los jambes contre un mur, vous pouvez aussi appliquer ce conseil installé sur votre lit ou canapé. Cela permettra de vous soulager rapidement.
  • Se masser vous en effectuant de petits mouvements circulaires en remontant vers votre cœur. Utiliser une crème hydratante classique et pas d’huile de massage.
  • Porter des bas de contention.

 

Quelques conseils pour limiter la rétention d’eau

 

jambes-lourdes-retention-deau

  • Surveiller l’apport caché en sel notamment dans les plats cuisinés ou surgelés et les sauces du commerce.
  • Éviter la charcuterie et les gâteaux apéritifs salés.
  • Utiliser des plantes aromatiques ou épices qui relèvent le goût de vos plats et évitent de saler.

 

 

 

Ostéopathe à domicile pour soulager les jambes lourdes chez la femme enceinte

 

Si vous souffrez de jambes lourdes durant la grossesse, n’hésitez pas à contacter Ostéopathe à domicile pour femmes enceintes à Paris. L’ostéopathie peut soulager efficacement les jambes lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *