L’ostéopathie, une alliée au jeûne thérapeutique

jeûne-therapeutique

Le jeûne thérapeutique est une méthode ancienne et toujours d’actualité qui peut apporter beaucoup de bienfaits au corps. Mais, jeûner demande de respecter un certains nombre de précautions.

En effet, cette pause alimentaire ne s’improvise pas. Cela demande une bonne préparation, un suivi attentif et de la volonté. Si vous êtes partante pour un jeûne complet, partiel, intermittent de quelques jours ou plus ou bien d’un jeûne thérapeutique, une séance d’ostéopathie peut vous aider dans cette préparation. On vous dit tout, ici, avant de commencer.

 

Jeûne thérapeutique : c’est quoi ?

jeûne-therapeutique-quest-ce-que-cest

Le jeûne thérapeutique ou diététique est le fait de s’abstenir volontairement de toute nourriture à l’exception de l’eau pendant un temps donné.

En cela, le jeûne ne doit être confondu avec la cure et monodiète ou régime basses calories, car les mécanismes physiologiques mis en place sont différents. Il ne doit également pas être assimilé à la grève de la faim ou l’ l’anorexie !

Le jeûne thérapeutique a un objectif d’aider le corps à éliminer les toxines et à mieux combattre les maladies. Ceci, en s’abstenant de consommer de la nourriture pendant une période donnée.

Faire le jeûne revient à ne boire que de l’eau afin de faciliter la détox et la purification de l’organisme.

On peut opter pour un jeune partiel ce qui le rapproche davantage de la diète ou un jeûne total qui n’apporte aucune calorie.

D’autres choisiront le jeûne intermittent qui est une alternance entre périodes d’alimentation et de jeûne.

Le mécanisme du jeûne thérapeutique

jeûne-thérapeutique-bienfaits-corps

Lorsqu’il est privé d’aliments pendant un ou plusieurs jours, notre corps doit faire face à ce manque de carburant énergétique. Il peut continuer à fonctionner en puisant dans les ressources dont il dispose.

On distingue trois phases. Le premier jour, l’organisme utilise le glucose disponible directement dans le sang. Puis, il va chercher le glucose stocké dans le foie sous forme de glycogène. Il s’agit forcément d’une solution de très courte durée.

Dès le deuxième jour, les réserves en glucose et glycogène sont épuisées. La plupart des cellules vont alors puiser dans le tissu adipeux, c’est-à-dire les réserves en graisse. Mais certains tissus, comme les cellules du sang ou du cerveau, ne se contentent pas de cette solution et puisent dans le tissu musculaire et transforment les protéines en glucose. C’est la néoglucogenèse.

Après le cinquième jour, le corps entre dans une phase où il cherche à épargner son stock de protéines. Le foie et les reins fabriquent alors des molécules de substitution : les corps cétoniques, qui vont être utilisés par le cerveau à la place du glucose. C’est ce qu’on appelle la cétogenèse.

 

Jeûne thérapeutique: Quels sont ses bienfaits pour votre corps ?

 

jeûne-bienfaits-sur-la-santé

Le jeûne thérapeutique est reconnu pour aider à la détoxification des cellules. En effet, le jeûne favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires. Ces dernières mobilisent vos ressources et vos défenses antioxydantes afin de mieux éliminer les pollutions inhalées.

Pour certains, le jeûne permettrait une plus grande efficacité chimiothérapie sur les cellules cancéreuses.

Le jeûne conduirait aussi à une baisse d’hormones, donc un meilleur état de relaxation et de gestion du stress.

Ainsi, bien maîtrisé, le jeûne thérapeutique permettrait de mieux mobiliser vos ressources, de faciliter une détox au niveau de vos cellules, de mieux gérer votre stress et même de faciliter les traitements pour les patients cancéreux.

 

Ostéopathie pendant la période du jeûne 

 

jeûne-thérapeutique-ostéopathie

Il faut savoir que jeûne thérapeutique et ostéopathie font bon ménage. Le second étant un allié pour le premier. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à consulter au début de la période de jeûne. Ceci permettra d’aider les émonctoires à fonctionner au mieux en rétablissant une mobilité tissulaire optimale. Il faut rappeler que les émonctoires sont les organes d’élimination des toxines.

En effet, un émonctoire ne pourra assumer pleinement son rôle s’il est en hypomobilité.

Par ailleurs, notre SOS ostéopathe à Paris, grâce à des manipulations viscérales douces et précises, va relâcher les tensions accumulées. Ces dernières contrarient le bon fonctionnement de votre organisme. Ceci notamment dans les cas de digestion difficile, de fatigue ou de maux de tête inhabituels.

Ainsi, notre ostéopathe à domicile et cabinet à Paris en rendant sa liberté de mobilité à ces organes, lui permettra d’effectuer au mieux le travail de détoxination.  De cette manière, l’ostéopathie optimisera le travail du jeûne thérapeutique.

Par ailleurs, le jeûne va aider le travail ostéo ! Le fait d’éliminer les toxines permet aux tissus d’être plus mobiles, plus « souples ». Cela permet une meilleure efficacité de l’ostéopathie.

Ainsi, les réactions du corps aux stimulations ostéopathies sont plus rapides et intenses.

Ostéopathe à domicile à Paris dispo !

OAP_Banniere

Vous souhaitez bénéficier de la synergie de l’ostéopathie avec votre jeûne pour vous accompagner dans votre pratique hygiéniste ? Ostéopathe à domicile Paris est à votre service ! Prenez rendez-vous en ligne directement sur notre plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *