La fécondation in vitro : quel est l’intérêt de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui favorise l’intervention de la fécondation in vitro.

 fiv-et-osteopathie

La fécondation in vitro, plus connue sous le nom de FIV est une technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA) qui aide les femmes ayant des difficultés à tomber enceinte. En France, chaque année, des dizaines de milliers de couple ont recours à cette méthode qui consiste à mettre en contact un spermatozoïde et un ovule, hors de l’appareil reproducteur féminin.

Après des échecs, l’ostéopathie peut être un appui facilitateur pour repérer des blocages qui pourraient gêner la fertilité. Cette approche aide à relancer la vitalité et la mobilité générale du corps pour favoriser une grossesse à terme. Quel est l’intérêt de l’ostéopathie dans la fécondation in vitro ? Quel est son champ d’action ? Décryptage.

La fécondation in vitro: c’est quoi?

fecondation-in-vitro-cest-quoi

La fécondation in vitro a été découverte aux Etats-Unis en 1978. Appelée également bébé « éprouvette », cette technique a permis de donner naissance à plus de 25 000 bébés.

La FIV se fait à l’extérieur du corps de la femme, dans un milieu de culture dont la composition est proche de l’environnement naturel des trompes, et à partir d’ovules et de spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur.

Quatre étapes sont essentielles dans le protocole de la FIV :

La stimulation ovarienne : au troisième jour du cycle, on injecte des hormones pour stimuler les follicules. Quand la stimulation est arrivée à maturation, on déclenche l’ovulation par une autre injection d’hormone.

La ponction : les médecins procèdent au prélèvement des ovules à l’aide d’un petit tube et d’une aiguille introduits dans le vagin, sous anesthésie locale. Cette intervention permet de ponctionner le liquide folliculaire qui est ensuite placé dans un récipient à une température de 37°C. Ceci  pour la séparation des spermatozoïdes et du liquide séminal.

La fécondation : ensuite les spermatozoïdes et les ovules sont réunis dans un liquide nutritif pendant deux jours : la fusion doit se produire à cet instant.

–  Le transfert : Au bout de quatre jours, on peut transférer l’œuf dans l’utérus de la femme. Le taux de réussite est seulement d’un quart.

Fécondation in vitro et ostéopathie: quel est le rapport?

fiv-et-osteopathie-quel-est-le-rapport

FIV et ostéopathie, l’association de ces deux mots peut sembler incongrue. Et pourtant, l’ostéopathie est utilisée lorsque le corps connaît un problème « mécanique ». Elle est indiquée pour régler tous les troubles reliés à une malposition du bassin de la femme.

Pour que la fécondation soit possible, certaines conditions anatomiques doivent être réunies. Un blocage dans une ou plusieurs zones du corps peut avoir des répercussions sur la fertilité. Cela perturbe différents paramètres ou étapes de la reproduction dont : les sécrétions hormonales, la qualité de l’endomètre pour la nidation, la qualité de l’ovulation, etc.

L’ostéopathe veillera à la mobilité des organes reproducteurs avant l’intervention. Si votre utérus, vos trompes et vos ovaires fonctionnent normalement, la FIV devrait fonctionner.

En raison du taux important d’échec de la FIV, il est important de mettre toutes les chances de son côté en se donnant tous les moyens d’une réussite.

La fécondation in vitro: comment l’ostéopathie intervient dans la préparation?

lostéopathie-aide-a-la-preparation-de-la-fecondation-in-vitro

La fécondation in vitro a donc l’avantage de bénéficier du secours de l’ostéopathe. Ce dernier, grâce à ses manipulations sur la zone pelvienne et la région crânienne, va favoriser une bonne nidation de l’embryon.

Par ailleurs, de nombreux blocages ostéopathiques peuvent être à l’origine d’une infertilité fonctionnelle. D’où l’intérêt de consulter notre ostéopathe à Paris & île de France.  Les interventions de l’ostéopathe portent sur les parties suivantes du corps :

1)Le petit bassin

travail-osteopathe-petit-bassin

L’intervention  va consister à redonner une mobilité au sacrum, au coccyx et également aux vertèbres lombaires. Ces dernières sont le siège des insertions ligamentaires en relation avec les organes de la reproduction. Ainsi, l’utérus et ses annexes retrouvent une meilleure vascularisation et cinétique afin que l’ovulation soit de meilleure qualité.

2)Les vertèbres

travail-sur-les-vertebres

Notre ostéo en urgence va agir également sur les vertèbres en relation avec l’innervation des organes de la reproduction. En effet, entre ces vertèbres passent des racines nerveuses en direction de l’utérus et de ses annexes. Une perte partielle de mobilité à ce niveau peut être responsable d’un mauvais fonctionnement de l’organe, mais aussi d’une restriction de sa vascularisation. Ce qui est essentiel dans la reproduction.

3)La région du crâne

travail-osteopathe-crane

C’est à ce niveau que la régulation hormonale se fait. Au centre du crâne, se trouve une glande appelée hypophyse, responsable de la régulation des hormones. Il peut y avoir des perturbations de son fonctionnement, à partir des os crâniens et des membranes intracrâniennes.

Le traitement ostéopathique est le plus souvent effectué en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, médicale (gynécologue, généraliste) et psychologique en raison de la dimension psychosomatique de cette intervention.

Chaque femme est un cas particulier, aussi les effets de l’ostéopathie seront variables de la quasi-immédiateté à un temps plus long. Tout dépend des tensions et des dysfonctionnements repérés par votre ostéopathe.

Faites confiance à nos ostéopathes à domicile ou en cabinet !

osteo-urgence

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de lever les blocages mécaniques du corps et les manques de mobilité. En effet, grâce à des manipulations précises, nos ostéopathes dispos à domicile ou en cabinet peuvent intervenir dans la préparation de la fécondation In Vitro (FIV). En libérant les tensions physiques et en évacuant votre stress, vous devriez atteindre un état de bien-être favorable à la procréation.

BÉNÉFICIEZ DE CONSEILS PRATIQUES SUR VOTRE ESPACE PATIENt EN RÉSERVANT VOTRE PROCHAINE SÉANCE VIA CE LIEN !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *