Les acouphènes : Comment les soulager avec l’ostéopathie ? 

L’ostéopathie, une méthode thérapeutique manuelle pour soulager les acouphènes

 

Les acouphènes ou sifflements dans les oreilles sont un phénomène commun qui toucheraient en France plus de 5 millions de personnes, selon une étude récente Ipsos.

Souvent méconnus du grand public, les acouphènes peuvent devenir un véritable cauchemar s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt. Mais l’ostéopathie peut soulager la personne qui en souffre en atténuant les douleurs. Décryptage :

Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

 

Les acouphènes sont des bruits tels que des bourdonnements, des grésillements et des craquements entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête », sans source sonore dans l’environnement. Ils peuvent survenir dans une oreille ou les deux.

Le bruit peut être permanent ou survenir par intermittence, de durée très brève ou pouvant persister pendant de grands intervalles de temps. Le son peut être intense ou faible, et peut changer de fréquence et être perçu d’un seul ou des deux côtés.

Il existe 2 types d’acouphènes :

– les acouphènes objectifs : plus rares, ils représentent 5% des cas. Ils sont en général causés par des troubles spécifiques tels que les mouvements anormaux des muscles de l’oreille et peuvent également être perçus par le médecin à la consultation.

– les acouphènes subjectifs : ils touchent 95 % des cas et sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

 

Les acouphènes peuvent engendrer plusieurs symptômes :

  • Les bourdonnements 
  • L’hyperacousie
  • Les pulsations 
  • Les cliquetis 
  • Les grésillements 
  • La sensation d’avoir l’oreille bouchée 

Dans la plupart des cas, les acouphènes sont en lien avec une baisse de l’audition. De manière concomitante, les patients peuvent également se plaindre de :

  • maux de tête
  • nausées 
  • vertiges 

  Quelles sont les causes des acouphènes ?

 

En cas d’acouphènes, l’oreille dysfonctionne et envoie un message erroné au cerveau. Ce dernier remplace alors cette anomalie par un signal : le bruit.

Les causes peuvent être variées, parmi elles on distingue :

les traumatismes acoustiques répétés : liés à l’exposition intense au bruit et aux pratiques d’écoute de musique amplifiée.

les traumatismes crâniens et entorses cervicales : En cas de « blocage » vertébral cervical, une partie de ces muscles va être spasmée, contractée. C’est cette compression qui explique un certain nombre de migraines, de vertiges, de névralgies cervico-brachiales et d’acouphènes.

la maladie de Ménière : c’est une affection de l’oreille interne caractérisée par des vertiges, des sifflements de tonalité grave, ou des bourdonnements.

les troubles de la mâchoire (ATM) : les troubles de la mâchoire peuvent être responsables d’acouphènes. Ces derniers sont activés par les mouvements de mastication et de grincements des dents.

Une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne : causée par la prise à long terme de certains médicaments .Une certaine dose peut provoquer une surdité de perception, des vertiges ou des acouphènes.

le stress : les acouphènes sont facteurs de stress et aggravent vos malaises. En situation de stress, votre acouphène pourra vous rendre encore plus anxieux.

Les acouphènes : comment l’ostéopathie les soulage-t-elle ?

 

Les acouphènes peuvent être soulagés et peuvent être traités par l’ostéopathie. En effet, grâce à une approche thérapeutique naturelle selon les résultats de certaines études scientifiques.

Avant de mettre en place un traitement, notre SOS ostéo à Paris et toute l’île de France va effectuer une anamnèse complète et minutieuse afin de déterminer la cause des acouphènes. Il poursuivra ensuite le diagnostic par des tests médicaux et ostéopathiques.

Les tests cervicaux réalisés seront suivis d’une écoute crânienne qui renseignera le thérapeute sur le fonctionnement du MRP dont la limitation aura un retentissement sur la fonction auditive.

Grâce aux différents résultats obtenus, notre ostéo en urgence pourra rapidement procéder aux ajustements nécessaires.

D’une part, par un traitement cervical avec la technique de l’ostéopathie structurelle. Les vertèbres en perte de mobilité seront libérées afin de redonner une amplitude de mouvement normal, et de détendre les muscles à l’origine de la compression du paquet vasculo-nerveux.

D’autre part, par la technique de l’ostéopathie crânienne, pour redonner de la mobilité aux os du crâne et en particulier aux temporaux. En effet, ce sont ces os qui abritent l’oreille moyenne avec les osselets, l’oreille interne et le nerf auditif.

Après l’intervention du praticien, vos acouphènes seront en bonne voie de guérison et vous pourrez retrouver votre audition habituelle.

Faites confiance à nos SOS ostéos en urgence !

 

 Nos Sos ostéos dispos à domicile ou en cabinet  peuvent, grâce à des manipulations douces et énergiques, intervenir avec des horaires de prise en charge, afin de soulager les douleurs désagréables des acouphènes. Ils vous apporteront des soins de qualité et vous donneront des conseils personnalisés.

Vite, réservez votre séance via notre plateforme innovante !

Poursuivez LA LECTURE DE L’ARTICLE ET PROFITEz DE NOS CONSEILS PRÉVENTIFS, SUR VOTRE « ESPACE PATIENT » EN RÉSERVANT VOTRE PROCHAINE SÉANCE.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *