L’ostéopathie pour préserver l’homéostasie du corps

Qu’est ce que l’homéostasie ?

 

L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

Être en bonne santé dépend de l’homéostasie.  Avec peu ou pas de connaissances, vous maintenez et restaurez votre homéostasie en permanence. Par exemple, vous buvez de l’eau lorsque vous avez soif, vous mettez un pull quand vous avez froid et vous vous reposez après une activité physique intense, tout en gardant votre environnement interne dans un état relativement constant.

Une approche simple du processus de l’homéostasie

Considérons un corps humain, l’homéostasie se produit lorsque notre corps régule la température du corps pour la maintenir intérieurement à près de 37.0° C. Pour faire simple, c’est comme transpirer pour se débarrasser de la chaleur pendant la saison estivale, ou frissonner pendant l’hiver pour produire de la chaleur afin de lutter contre la température décroissante. Biologiquement parlant, la plupart des règlements homéostatiques sont contrôlés par la libération d’hormones dans la circulation sanguine. Les reins éliminent les ions supplémentaires et l’eau du sang par l’urine. Par conséquent, les reins effectuent le processus de régulation homéostatique en éliminant les déchets ou les excès de produits du corps.

L’auto régulation des cellules du corps

 

 L’homéostasie se réfère donc à l’équilibre métabolique maintenu activement à l’aide de plusieurs mécanismes biologiques complexes, qui fonctionnent à travers le système nerveux autonome pour contrebalancer les changements perturbateurs. C’est la tendance d’une cellule ou d’un organisme à réguler ses situations intérieures. Il est normalement effectué par un système qui utilise des contrôles de rétroaction pour stabiliser la santé et le fonctionnement, indépendamment des conditions externes qui peuvent varier de temps en temps.

La communication intercellulaire

 

Vous pourriez être surpris d’apprendre que votre corps est conçu pour se maintenir dans un état optimal, et pas seulement en bonne santé. Tous les systèmes organiques de votre corps sont impliqués dans l’homéostasie à travers la communication cellulaire interne. Ce réseau de communication est vital pour le fonctionnement et l’équilibre harmonieux de l’ensemble du corps. Les problèmes commencent cependant lorsque les cellules de votre corps ne communiquent pas correctement, entraînant une perturbation de l’homéostasie. Cette perturbation peut conduire à un état de santé médiocre, qui peut se développer plus tard en une maladie grave si on l’ignore.

L’importance de la nutrition dans le processus de l’homéostasie

 

L’état de notre corps dépend de la nutrition,. Pour son équilibre, une bonne nutrition est cruciale. La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, et psychologique.  Elle se doit d’être équilibrée en contenant les  apports nutritionnels nécessaire pour le bon fonctionnement du corps et son homéostasie.  La nutrition joue un rôle préventif sur l’apparition ou le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardio-vasculaires, lorsque celle-ci est trop riche, trop grasse ou trop sucrée. Il est important d’essayer de maintenir un poids stable, ce qui démontre une alimentation équilibrée. Les 3 repas par jour (matin, midi et soir), permettent à la personne de garder un rythme alimentaire et un équilibre de santé à long terme, nécessaire à un état d’esprit sain et harmonieux.

La pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour maintenir le processus de l’homéostasie ainsi que le bon équilibre du corps.

L’ostéopathie peut-elle aider à maintenir un bon équilibre homéostatique ?

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle et non médicamenteuse. Elle repose sur la capacité du corps à s’auto-réguler et s’auto-défendre lui même : Le principe de l’homéostasie. L’ostéopathie aborde le corps dans sa globalité (os, ligament, muscles, organes, tissu…) tous ces composants constituent une seule entité liée. Un dysfonctionnement de l’un de ces composants peut entraîner un déséquilibre dans la totalité du corps. Et par conséquent, affecter et nuire au processus de l’homéostasie engendrant ainsi des affections physiques et psychiques.

Comment l’ostéopathie peut-elle  aider à maintenir bon équilibre homéostatique ?

 

Comme nous l’avons abordé plus haut, le corps humain est constitué de plusieurs composants physiques : les os, les muscles, les articulations, les organes etc.  Mais aussi psychologiques : les émotions, les chocs et traumatismes émotionnels…

Si l’un de ces compostant est affecté, c’est tout le corps qui peut être affecté. Aucun de ses composants n’est donc à négliger. Par ses différentes techniques, l’ostéopathie va aborder le corps dans sa globalité pour le rééquilibrer.

La technique de l’ostéopathie crânienne :

Le manque de sommeil et le stress sont, entre autres, des facteurs majeurs qui peuvent affecter l’homéostasie. Avec des manipulations douces et indolores, notre Sos ostéopathe à domicile ou en cabinet interviendra de manière directe et indirecte sur les différentes parties du système nerveux du corps. Cela permettra de retrouver un équilibre et une meilleures harmonie du systèmes nerveux sympathique et parasympathique favorisant ainsi, une meilleur qualité du sommeil, réduisant le stress et aidant à régulier l’appétit.  De pleus, Les manipulations crâniennes influent sur une meilleure sécrétion des hormones.

La technique de l’ostéopathie viscérale :

L’ostéopathie viscérale va agir sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l’organisme.  En effet, trois zones intéressent l’ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet dans le domaine de l’ostéopathie viscérale :

  • le thorax (qui abrite le cœur et les poumons) et la gaine viscérale du cou ;
  • l’abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;
  • le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

Ces trois régions doivent impérativement fonctionner correctement pour :

  • éviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l’organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure) ;
  • limiter le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal)

La technique de l’ostéopathie structurelle :

L’ostéopathie structurelle est indispensable dans la mesure où elle permet d’aborder les différents segments osseux, articulaires et musculaires du corps. C’est en partie grâce à elle qu’un Sos ostéopathe à domicile ou en cabinet peut prendre en charge une tendinite, une pubalgie, un lumbago, un torticolis, etc.

 

 

La technique de l’ostéopathie somato-émotionnelle :

L’aspect psychique et émotionnel est à prendre en considération pour le bon équilibre de l’organisme. En effet, Il a été démontré qu’un choc émotionnel pouvait effondrer le système de défense de l’organisme ce qui viendra immanquablement perturber son état de santé. Un signal émotionnel fort peut donc déclencher ce que l’on appelle « une somatisation », qui désigne une traduction physique d’un état de choc psychologique.

Le rôle de l’ostéopathie est non négligeable pour préserver l’homéostasie !

 

Nous ne pouvons donc pas négliger l’importance de l’ostéopathie dans l’équilibre du corps. c’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un  Sos ostéopathe à domicile ou en cabinet  à titre curatif (en cas d’affection) ou préventif (1 fois par semestre). À l’aide de multiples manipulations manuelles et indolores, le thérapeute rééquilibrera le corps physiquement et psychiquement,  en éliminant les tensions et le stress tissulaire. Le corps retrouvera ainsi sa faculté homéostatique et pourra bien mieux s’auto-défendre et se restaurer de façon autonome.

Faîtes confiance à nos ostéopathes à domicile ou en cabinet !

Nos SOS ostéopathes en urgence à domicile ou en cabinet, peuvent vous accompagner et vous apporter un suivi personnalisé et de qualité pour permettre à votre corps de maintenir son équilibre, ses capacités à s’auto-défendre et renforcer l’homéostasie du système immunitaire dans votre organisme.

Continuez la lecture et bénéficiez de conseils pratiques sur votre espace patient en réservant votre prochaine séance via ce lien  !

 

 

 

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *