L’ostéopathie pour protéger des allergies : L’allergie au soleil

 

Ah l’été !  cette saison que beaucoup d’entres nous attendent avec impatience pour profiter de la plage, du sable fin et du soleil.  Après une longue période de mauvais temps, de stress et de travail quotidien, nous désirons tous décompresser et partir loin quelques jours ou quelques semaines pour nous détendre et faire le plein de vitamine D grâce au soleil. Toutefois,  une grande exposition au soleil peut s’avérer très dangereuse pour la peau.

Vous êtes peut-être allergique au soleil et vous ne le saviez pas ! cet article est là pour tout vous expliquer sur cette allergie et vous livrer quelques conseils pratiques pour y faire face et ne pas la laisser vous gâcher vos vacances estivales.

Qu’est ce qu’une allergie au soleil, et comment se manifeste t-elle ?

 

Résultat de recherche d'images pour "allergies au soleil lucite"

L’allergie au soleil appelée également « Lucite estivale bénigne« , se manifeste lors d’exposition au soleil et concerne 10% de la population, principalement féminine. 
La peau se couvre de petits boutons ou de plaques rouges, de type urticaire, qui atteignent rarement le visage et touchent plutôt le torse et les membres.
Elle peut entraîner des démangeaisons, parfois sévères.
Certaines allergies au soleil résultent d’une exposition prolongée ou répétée au soleil. Dans ce cas, il est important d’éviter le soleil quelques jours et les signes disparaissent normalement d’eux-mêmes en moins de quinze jours.

 

Que faire en cas d’allergie au soleil ?

 

  • L’exposition mesurée et progressive reste la meilleure façons d’éviter ces désagréments inesthétiques :

 

La règle d’or d’un bronzage réussi et sans allergie au soleil est de s’exposer progressivement. S’il est tentant de prolonger son bain de soleil de plusieurs heures, pour accélérer son bronzage, c’est néanmoins très mauvais pour votre peau ! Si vous le pouvez, commencez à vous exposer plusieurs semaines avant votre départ en vacances, dix minutes par-ci par-là, pas plus ! Votre épiderme va progressivement se brunir et ainsi s’habituer aux UV.

 

  • L’utilisation d’une bonne crème solaire à indice de protection adapté à votre carnation :

 

L’indice adapté dépend de votre type de peau : les plus élevés conviennent aux carnations très claires avec des yeux bleus ou verts et des cheveux blonds ou roux ; les peaux mates qui ne connaissent pas le coup de soleil se contenteront d’une faible protection. Tout cela est à nuancer selon le contexte : au ski, même les bruns ténébreux opteront pour un indice 50 alors que, pour une exposition de courte durée au printemps, les teints de porcelaine pourront se contenter d’un indice 10.

 

  • la prise de compléments alimentaires :

 

En cas de lucites estivales ou pour préparer sa peau à une exposition au soleil, mieux vaut choisir des compléments alimentaires solaires contenant de la Bapa (vitamine B10), ainsi que le bêtacarotène, associés par exemple au selenium, aux vitamines C et E, est préconisée par certains pour renforcer l’autoprotection de la peau.

 

  • Opter pour les soins au naturel :

 

Mélangées à votre crème hydratante quotidienne, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande apaiseront efficacement l’épiderme en soulageant la sensation de feu provoquée par l’allergie au soleil. L’huile végétale de millepertuis ainsi que l’aloe vera auront également un effet apaisant et refroidissant sur les plaques rouges et les boutons.

 

Quelle est l’approche de l’ostéopathie pour aider à faire face aux allergies ?

 

L’allergie n’est pas envisagée par l’ostéopathie comme un symptôme mais comme la suite d’un déséquilibre neuro-végétatif secondaire, et un dysfonctionnement mécanique vertébral, crânien ou viscéral, créant une situation de « stress physique » se comportant en véritable « champ perturbateur ». Notre sos ostéopathe spécialisé peut intervenir en cas d’allergie pour atténuer les symptômes liées à cette dernière ou pour libérer les tensions qui peuvent la provoquer.  Que vous souhaitiez une intervention en urgence ou en prévention, en cabinet ou à domicile, n’hésitez pas à contacter nos ostéopathes pour parler de vos allergies, ils sauront vous apporter les réponses qu’il faut pour vous aider à vous en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *