Mal de dos…Et si les dents étaient responsables?

mal-de-dos-mal-dentSaviez-vous qu’environ un tiers des maux de dos serait d’origine dentaire ? En effet, si ces douleurs de dos apparaissent la nuit ou le matin au réveil, ce pourcentage monterait bien au-dessus de ce chiffre.

Par ailleurs, on sait qu’un déséquilibre de la mâchoire est très souvent à l’origine de douleurs dorsales, cervicales ou lombaires. De la même manière, et à l’inverse, un déséquilibre postural peut provoquer un déplacement de la mâchoire. D’où l’intérêt d’avoir recours à un orthodontiste et un ostéopathe à domicile ou en cabinet  pour une intervention conjointe ! Explications !

La mâchoire: Quelle influence  sur le reste du corps ?

mal-de-dos-mal-de-dent

L’articulation temporo-mandibulaire maintient notre mâchoire en place et lui permet de bouger pour parler, mâcher, boire, rire et bâiller. En effet, un déséquilibre de cette mandibule provoque une asymétrie de la contraction des muscles de la mâchoire et du cou. Ce qui va entraîner une modification de la position de la tête.

A partir de là, on constate une série de compensations musculo-squelettiques, au niveau des épaules, du dos mais jusqu’aux membres inférieurs.

En effet, le squelette doit conserver une architecture parfaitement symétrique de part et d’autre d’une verticale, qui va du sommet du crâne et se prolonge dans la colonne vertébrale.

Cette colonne doit être flexible et résistante pour encaisser les chocs sans déséquilibrer les membres supérieurs et la tête.

Ces deux capacités dépendent de bon alignement de la colonne. Cette dernière qui dépend aussi du bon équilibre des articulations inférieures et supérieures dont, bien entendu, la mâchoire.

Cette explication des mécanismes en jeu entre la mâchoire et le mal de dos est nécessaire si l’on veut comprendre la corrélation entre ces deux parties de notre corps.

En outre, il est facile de comprendre qu’un mal de dos est dû à une jambe plus courte que l’autre qui fait boîter…. Mais il est plus difficile de comprendre qu’un déséquilibre de la mâchoire puisse entraîner un mal de dos.

Ainsi, une asymétrie de la longueur des jambes, provoque une torsion du bassin ou un mauvais appui des pieds. A leurs tours, ces derniers perturbent l’équilibre du corps et le fragilisent. Dans ce cas, on admet que ce déséquilibre a des conséquences jusque dans la mâchoire.

Mal de dos : Quel est le rapport entre les douleurs de dents ?

mal-de-dos-lien-douleurs-dents

Tout d’abord, le rapport entre un mal de dos et une mauvaise position des dents n’est pas évident de prime abord. Pourtant, un déséquilibre de la mâchoire, même infime, est bien souvent à l’origine de douleurs dorsales.

De la même façon, mais en sens inverse, un déséquilibre de la hanche peut provoquer un déplacement de la mâchoire. Ainsi, cette dernière va engendrer des douleurs dorsales, et perturber la posture du corps.  Nous sommes alors dans un véritable cercle vicieux. Ceci explique les nombreuses récidives de problèmes de dos et de dents.

En effet, de nombreuses études montrent que près d’un tiers des douleurs chroniques, surtout dorsales, sont dues à de minuscules déplacements de la mâchoire ou des dents.

Ainsi, ces déséquilibres peuvent également provoquer des problèmes articulaires avec des craquements de la mâchoire et parfois une diminution gênante de l’ouverture buccale.

De plus, des pathologies apparemment éloignées sont aussi concernées. On peut citer des douleurs d’oreilles, acouphènes, vertiges, sécheresse de la bouche, migraines

Ainsi, ces os constamment en action, sont liés au reste du squelette. Notamment à la colonne vertébrale et ont une incidence notable sur l’équilibre général de la posture.

Mal de dos: Ostéopathe et orthodontiste, une collaboration nécessaire

mal-de-dos-mal-de-dents-osteopathe-et-dentiste

Le mal de dos lié aux douleurs de dents nécessite souvent une intervention conjointe, de nature complémentaire et alternée, d’un ostéopathe avec un orthodontiste.

Ainsi, Il est souvent préférable que notre SOS ostéopathe à Paris et île de France commence à intervenir en priorité afin de lever toutes les lésions de compensation. Puis, ce sera au tour de l’orthodontiste.Parfois, ce dernier doit poser une gouttière qui va s’intercaler entre les dents.

Cela va permettre à l’ostéopathe de lever des tensions beaucoup plus facilement car la gouttière neutralise le déséquilibre dentaire. Le dentiste, formé à l’occlusodontie, doit bien articuler son interaction avec notre ostéo à Paris.

Puis, l’ostéopathe  va poursuivre par l’observation de la posture et de la mobilité de la colonne vertébrale.

En effet, la majorité des problèmes de dos proviennent de tensions anormales qui s’exercent sur nos articulations vertébrales et sur nos muscles. C’est pourquoi, notre ostéopathe en île de France va travailler au bon équilibre architectural du corps. Car, il est le premier garant d’une posture qui évite des tensions musculaires et articulaires anormales.

Ensuite, notre ostéopathe à Paris et île de France va dans un premier temps éliminer certains des déséquilibres permanents. Un déséquilibre de la mâchoire ne nécessite pas toujours l’intervention d’un orthodontiste. Car, elle peut se régler par une simple manipulation.

En revanche, en cas de mauvais emboîtement des dents du haut avec celles du bas, un traitement dentaire s’impose. Cela consiste à poser une gouttière occlusale.

Cette plaque de résine vient s’intercaler entre les dents et rétablit ainsi l’équilibre de la mandibule. La correction de l’emboîtement des dents n’est utile qu’après avoir obtenu la disparition des symptômes et la stabilité de l’équilibre général du corps et de la mandibule.

Par ailleurs, il faut indiquer que le remplacement d’une dent par une couronne n’est pas un geste anodin.

En effet, il suffit d’un mauvais ajustement de la prothèse pour entraîner un déséquilibre du corps. Il faut se rappeler qu’à chaque tension de la mâchoire correspond une tension des muscles du dos. Donc, des douleurs !

Faites appel à nos ostéopathes en urgence à domicile et cabinet!

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de mal de dos,  faites appel à nos ostéopathes en urgence à domicile et cabinet. Ils sont dispos 7J/7 et 24h/24.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *