Névralgie pudendale et ostéopathie

Nevralgie-pudendaleLorsque vous ressentez des brûlures, une sensation de pesanteur dans la région pelvienne, vous vous demandez ce que vous avez ? Il en est de même si vous éprouvez à ces endroits, des picotements douloureux, des douleurs à la selle et pendant les rapports sexuels, etc.
De plus, vous faites le constat que la station assise prolongée est elle aussi douloureuse. La réponse est la suivante : si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes vous êtes en droit de penser à la névralgie pudendale.

Il faut savoir que la névralgie pudendale est une pathologie très complexe à traiter. Ceux qui en souffrent depuis longtemps connaissent bien cette situation.

Mais, par chance, l’ostéopathie, en complément d’autres thérapeutiques permet pourtant par un traitement efficace et non invasif de traiter la névralgie pudendale et de soulager les douleurs.

 

La névralgie pudendale, c’est quoi ?

nevralgie-pudendale-definition

La névralgie pudendale est une affection neurologique. Celle-ci touche un nerf qui se trouve dans la région profonde du bassin. Elle se caractérise toujours par des douleurs souvent intenses dues à l’irritation du nerf pudendal.

Cette irritation est causée notamment par une inflammation des tissus conjonctifs qui entourent le nerf.

Cette affection est assez rare car elle affecte seulement 3 % de la population, avec une légère préférence pour les femmes.

On le redit, les symptômes de la névralgie pudendale apparaissent surtout en position assise.

Ses manifestations sont notamment des brûlures, des décharges électriques au niveau de la région génitale et/ou anale. On a souvent la désagréable impression d’avoir une balle de Ping Pong voire de tennis au niveau de l’anus !

Les patients qui souffrent de la névralgie pudendale se sentent souvent incompris jusqu’à la négation de leurs douleurs. Si leurs affections n’est pas prise en compte, cela peut entraîner des désordres psychologiques.

 

Névralgie pudendale, l’ostéopathie apporte son aide

 

nevralgie-pudendale-apport-osteopathie

Au regard de ses méthodes et techniques douces et naturelles, l’ostéopathie, thérapie manuelle non douloureuse et non invasive, est particulièrement bien adaptée au traitement de la névralgie pudendale.

Néanmoins, comme il s’agit d’une maladie chronique, une seule séance ne suffit pas.

Le protocole d’intervention de l’ostéopathe est le suivant. En premier lieu, ce dernier va établir un diagnostic des causes de cette pathologie. Cela permettra de localiser et comprendre les incidents traumatiques ou psycho somatiques.

Puis, notre SOS ostéopathe en urgence à Paris va effectuer un bilan postural puis repérer les tensions à l’origine de vos douleurs. En effet, ce sont les tensions excessives sur le trajet du nerf pudendal qui provoquent la névralgie.  Cette tension peut être d’origines diverses. Parmi lesquelles, les musculaires, ligamentaires, etc.

 

 

 Le traitement ostéopathique spécifique de la région lombo-pelvienne 

 

nevralgie-pudendale-osteopathie-traitement

Rappelons que lors de son cheminement dans la région pelvienne, le nerf pudendal traverse certaines zones tissulaires qui peuvent être en tension. Ce nerf est en rapport anatomique avec différentes structures; Celles-ci  peuvent le gêner au cours de son trajet. Ce qui peut déclencher des douleurs de type neuropathique.

Il s’agit notamment des structures comme les vertèbres lombaires, le sacrum, certains muscles de la hanche, les éléments passant dans les fosses infra-piriforme et ischio-rectale, le ligament sacro-tubéral, le ligament sacro-épineux, ainsi que le Canal d’Alcock et les différents organes du petit bassin.

En effet, il peut exister des raideurs au niveau de la ceinture pelvienne. Ces dernières se manifestent par un manque de mobilité ou une rigidité de certaines structures.

Les fibres du nerf pudendal peuvent donc être irritées à leur origine et au niveau de leur trajet dans la moelle par un trouble de mobilité important au niveau des vertèbres lombaires.

Ainsi et à titre d exemple, suite à un accouchement traumatisant avec péridurale, une rigidité à un étage lombaire peut persister et s’aggraver dans le temps. Et , ainsi mettre en tension la dure-mère à cet étage.

Comme l’origine des racines provient de cette zone, elle est importante à libérer pour votre ostéopathe. Le sacrum peut être responsable de l’irritation nerveuse au niveau de l’émergence des racines à travers les trous sacrés.

Pour résumer, votre thérapeute viendra investiguer globalement toute la sphère lombo-pelvienne. Notre ostéo à domicile et cabinet à Paris pourra également réduire la pression exercée par les organes digestifs sur la zone pelvienne. En visant à normaliser l’équilibre des pressions thoracique, abdominale et pelvienne.

En effet, en libérant également les zones de tensions propres à chaque patient, notre osteopathe à Paris va harmoniser l’ensemble du corps. Et par ce biais, il va permettre une meilleure répartition des pressions entre les sphères crânienne, thoracique, abdominale et pelvienne.

Notre ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de la névralgie pudendale à Paris a la capacité de vous orienter vers d’autres spécialistes compétents dans cette affection. Ceci dans un esprit de complémentarité pluridisciplinaire d’intervention.

Un SOS ostéopathe à Paris dispo 7j/7 !

 

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souhaitez consulter un ostéopathe compétent pour traiter votre névralgie pudendale, contactez-notre SOS ostéopathe à Paris ! Il  vous aidera à soulager vos douleurs.

Réservez  votre consultation 24h/24 et 7J/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *