Ostéopathie et podologie alliées pour la santé du pied

pied-osteopathie-podologie.jpg

Les pieds sont régulièrement mis à l’épreuve au cours de la vie. Les causes sont diverses.  On peut citer, les frottements dans les chaussures et les chaussettes, la transpiration excessive, la pression exercée sur cette zone, les poids supportés parfois excessifs, etc.  C’est pourquoi, il faut en prendre soin.

Ainsi, certaines méthodes naturelles peuvent nous aider à mieux protéger nos pieds de ces agressions. L’ostéopathie en fait partie au regard de son efficacité.

 

Importance du pied et de ses maux

 

pied-anatomie-et-importance

Le pied est en premier organe qui reçoit des informations provenant du sol. Le pied subit aussi des contraintes mécaniques et sensitives d’origine céphalique, à savoir de la colonne, bassin, crâne, etc.

Mais, les pieds sont aussi le lieu de troubles d’appui pouvant engendrer des problèmes sur les membres inférieurs et l’ensemble de la colonne.  Ces troubles finiront par se répercuter sur l’ensemble du corps.

C’est pourquoi, il faut prendre en charge le corps dans sa globalité, ce qui convient bien à l’approche holistique de l’ostéopathie. En effet, le pied peut être le point de départ d’un trouble mécanique ou postural mais aussi le lieu d’un déséquilibre ailleurs.

Aussi, en matière de prévention, l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) conseille, en particulier chez les enfants, de porter des chaussures qui respectent l’anatomie du pied. Ces chaussures doivent assurer un bon maintien, notamment à l’arrière du pied.

Il convient également d’être attentif aux coutures intérieures ou piqûres d’assemblage trop saillantes. En effet, ces dernières pourraient blesser le pied.

Par ailleurs, pour éviter la transpiration et l’apparition de verrues ou mycoses il faut éviter de porter des chaussures fermées en plastique. Enfin, les adeptes de talons hauts doivent qu’ils sont responsables de callosités au niveau des talons. Ce phénomène est la conséquence de la répartition du poids du corps sur le pied.

 

Consulter l’ostéopathe avant de porter des semelles orthopédiques

 

pied-semelle-orthopedique-osteopathie

Les troubles ou dysfonctions rencontrés au niveau du pied engendrent des adaptations et des compensations souvent problématiques.

C’est pourquoi, ces dernières sont liées au motif de consultation chez notre SOS osteopathe à domicile et cabinet à Paris. Il peut s’agir de lombalgies, cervicalgies, gonalgies, etc.

Ceci, afin de corriger le dysfonctionnement qui s’est installé. Ensuite, le podologue pourra intervenir.

Ainsi, la podologie pourra venir en complément du traitement ostéopathique.

Comme disait A.T STILL, fondateur de l’ostéopathie : « La structure gouverne la fonction ». C’est pourquoi, il faut respecter la structure podale ou la posture.

Quand le corps n’a plus la capacité de s’autoréguler de lui-même, le traitement du podologue va permettre de lui donner le coup de pouce nécessaire à son rétablissement.

Ainsi, le corps va pouvoir rééquilibrer sa structure en modifiant la tension des muscles ou la mobilité des articulations, et ainsi s’autoréguler.

 

L’ostéopathie pré-opératoire

 

pied-osteopathie-opératoire

Souvent, les difficultés de récupération du patient suite à une opération sont en lien avec un désordre fonctionnel ancien : trouble de la marche, boiteries non conscientes, surcharge pondérale…

En tout premier lieu, le regard de notre ostéopathe à domicile à Paris permet de diagnostiquer les troubles fonctionnels préexistants à l’apparition de la pathologie. Il aide le patient à préparer l’intervention en restituant une meilleure mobilité articulaire, pour toutes les articulations impliquées dans la posture debout et dans la marche (pieds, chevilles, genoux, hanches, bassin, rachis, épaules, mains).

Par ailleurs, il traite les insuffisances musculaires ou du tonus du pied et de la jambe, ou les désordres de la marche, quelle que soit l’origine, et que le patient ne ressent pas toujours.

Ainsi, notre ostéo dispo à Paris fait un retour en arrière sur les troubles de la motricité qui ont présidé à la détérioration des articulations du pied et de la cheville, et les soigne. Ces soins très spécialisés peuvent être engagés trois mois minimum avant la date prévue de l’intervention.

 

Complémentarité de prise en charge ostéopathique et podologique

 

pied-ostéopathie-podologie

Traiter des maux du pied va alors souvent demander l’intervention de ces deux disciplines : l’ostéopathie et la podologie.

Dans une première prise en charge podologique avec nécessité de port de semelles orthopédique, on conseillera au patient de venir aussi consulter l’ostéopathe.

Dans une première prise en charge ostéopathique, on pourra également adresser le patient chez un podologue afin de mettre en place une correction podale pour venir soutenir le traitement ostéopathique.

En effet, si la structure podale n’est pas respectée, notre traitement ne pourra pas être efficace durablement et le patient aura de nouveaux problèmes.

L’ostéopathie intervient par exemple dans l’optimisation de la récupération de toutes les fonctions dynamiques du pied, du confort de marche et la diminution des douleurs.

On l’a bien compris, ces maux de pied requièrent dans beaucoup de cas, l’intervention conjointe de l’ostéopathie et de la podologie. Elles sont de véritables alliées qui vont permettre au patient de régler ces maux qui perturbent sa santé.

 

Urgence osteopathe Paris à votre disposition !

 

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Si vous souffrez de problèmes de pied, n’hésitez pas à consulter Urgence osteopathe Paris ! Vous pouvez réserver votre séance sur notre plateforme ou appelez le 0184250625.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *