Post-partum: pourquoi consulter un ostéopathe ?

post-partum-osteopathie

Le terme post-partum désigne la période qui succède à l’accouchement. Durant cette période, l’organisme maternel, modifié par la grossesse et l’accouchement, subit des changements qui vont le ramener à l’état normal. Elle débute après l’accouchement et dure 6 à 8 semaines pour ramener l’organisme à l’état antérieur à la grossesse. On ne sait pas assez le rôle et la place de l’ostéopathe pour accompagner la femme de son accouchement.

 

L’état du corps après la grossesse et l’accouchement

 

post-partum-etat-du-corps

On connaît, en général, assez bien le baby blues durant quelques jours après la naissance et la dépression post-partum qui touche de nombreuses jeunes mères durant les 6 premiers mois du nouveau-né. Mais, on sous-estime souvent les troubles et dysfonctionnements physiques qui viennent parfois se sur ajouter aux troubles psychologiques.

On le sait et on le voit bien, la grossesse est un changement profond et rapide pour le corps. Ceci est encore plus vrai pour la période qui suit l’accouchement.

En effet, durant les mois de la grossesse, le corps s’équilibre autour du bébé qui grandit en lui.

Puis, le corps se retrouve démuni de ce bébé qui est expulsé lors de l’accouchement de manière brutale au plan physique et psychologique.

De plus, l’accouchement laisse bien souvent les traces de la fatigue et des douleurs surtout dans les cas d’accouchements difficiles.

Ainsi, un sentiment de fatigue et de déprime trouve s’origine dans un corps qui a subi des transformations importantes par la grossesse et l’accouchement. A cela, si la péridurale est un progrès efficace pour limiter la douleur, elle laisse parfois des maux de dos et/ou de tête.

 

Pourquoi consulter un ostéopathe en période post-partum ?

 

post-partum-ostéopathie

 On rappelle qu’il est conseillé de consulter un ostéopathe en période de grossesse. Ce conseil vaut aussi pour une période post-partum.

Ainsi, une visite de contrôle va permettre de poser un diagnostic et s’assurer du bon fonctionnement des organes sollicités par la grossesse et l’accouchement.

Notre ostéopathe spécialisé femme enceinte à Paris pourra alors soulager certaines douleurs présentes et optimiser le retour à l’équilibre corporel d’origine.

Bien souvent, il faudra rééquilibrer le bassin après l’accouchement, car au moment de la naissance, ce dernier est rarement sollicité de façon symétrique.  De plus, un bassin le plus équilibré possible permettra une meilleure rééducation du périnée.

 

Traitement ostéopathique du post-partum 

 

post-parfum-traitement-osteopathie

Il faut rappeler que le traitement ostéopathique après la grossesse concerne le corps entier du fait de la vision holistique de cette médecine douce. Ainsi, notre ostéopathe à domicile à Paris va se concentrer sur le bassin, sa périphérie, l’utérus et les viscères abdominaux.

Ce traitement va ainsi éliminer certaines tensions et permettre le retour à l’équilibre des structures durant la période du post-partum.

Par ailleurs, il faut signaler une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of the American Ostéopathique Association dont les résultats affirment que l’ostéopathie serait efficace pour lutter contre les douleurs post-partum. Ceci que l’accouchement se soit déroulé par voie basse ou par césarienne.

Ainsi, les maux de dos étaient 30 % moins intenses, les maux de ventre avaient diminué de 17 % et les douleurs intimes, de 10 % environ en comparaison avec une population n’ayant pas bénéficié de séances d’ostéopathie !

 

Conseils de l’ostéopathe

 

 postpartum-conseils-ostéo

  1. En cas de dépression post-partum

 Une prise en charge adaptée est capitale, pour préserver la mère, l’enfant et le reste de la famille des conséquences de ces troubles. Elle repose sur 3 moyens. Le premier est le recours à une psychothérapie, parfois utilisée seule, notamment lorsque la mère allaite et/ou refuse les médicaments antidépresseurs ou lorsque les troubles dépressifs sont légers. Le second moyen fait appel aux réseaux de soutien dont les groupes de parents. Enfin, les traitements médicamenteux sont parfois nécessaires.

 

  1. Pour tous les autres cas

 -Les jours suivants l’accouchement, privilégiez la détente et la reconnexion à soi.

-En attendant d’avoir terminé la rééducation périnéale, ménagez votre posture : pas de poids plus lourd que bébé,

-Pensez à votre dos lorsque vous vous occupez de votre bébé

-Pas de pratique de sport avant la fin de la rééducation périnéale. Puis, reprenez une activité physique en douceur.

Enfin, prenez soin de vous, ce sera profitable pour vous et votre bébé.

 

Ostéopathe à Paris à domicile et cabinet

OAP_picto planning (1)

L’ostéopathie est efficace pour réduire les douleurs post-partum. Cela peut considérablement améliorer le bien-être des jeunes mamans. N’hésitez pas à réserver votre consultation à Ostéopathe à Paris à domicile et cabinet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *