La pubalgie chez la femme enceinte : quelle est l’action de l’ostéopathie?

La pubalgie peut être soulagée par l’ostéopathie qui réduit considérablement les douleurs et permet une récupération rapide.

pubalgie-chez-la-femme-enceinte

La pubalgie est une affection fréquente chez les femmes enceintes. Elle se manifeste à partir de six mois de grossesse lorsque le poids du bébé commence à peser sur le bassin. Pour les unes, cela correspondra à de petits tiraillements dans le bas du ventre tandis que pour d’autres, ces douleurs seront un véritable handicap provoquant ainsi des insomnies et des difficultés à marcher. Aussi, il est recommandé de consulter un ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet pour qu’il puisse soulager ces maux. Tour d’horizon sur ces douleurs au pubis !

Qu’est-ce-qu’une pubalgie?

Une pubalgie est une inflammation des tendons des adducteurs et/ou des abdominaux sur le pubis. Cette pathologie chronique, a été décrite en 1932 chez un escrimeur par le Dr Spinelli, et touche :

-le pubis ;

-la symphyse pubienne (articulation antérieure du bassin) ;

-les muscles et tendons avoisinants.

Chez la femme enceinte, le syndrome de Lacomme est un type particulier de pubalgie qui se manifeste au cours des derniers mois de grossesse. Les symptômes sont les suivants:

  • Une incapacité à se tenir debout sur une jambe.
  • Une douleur quand on écarte les jambes
  • Une difficulté à lever les jambes
  • La douleur peut aussi irradier vers l’intérieur des cuisses.
  • La douleur fait penser à un lumbago, une sciatique, une appendicite ou des coliques néphrétiques.
  • Un gonflement et / ou une inflammation des articulations
  • Douleurs nocturnes
  • Difficultés à monter et descendre les escaliers

La pubalgie : pourquoi touche-t-elle les femmes enceintes?

La pubalgie chez les femmes enceintes, communément appelée « douleurs au pubis » ou encore « diastasis » par les professionnels de santé, est due à l’écartement des os du bassin. Durant la grossesse, le corps produit une hormone nommée « relaxine » qui permet d’assouplir les ligaments et faciliter ainsi le passage du bébé lors de l’accouchement.  Cette hormone va agir sur les ligaments présents au niveau du bassin pour « ouvrir » en quelque sorte le passage.

Cependant, le taux de sécrétion de relaxine est parfois élevé, ce qui provoque une faiblesse ligamentaire voire une instabilité pelvienne. D’où d’importantes douleurs ligamentaires chez la future maman.

Si vous avez été sujette à une pubalgie durant une de vos grossesses, ces douleurs risquent fort de réapparaître à votre prochaine grossesse.

La pubalgie chez la femme enceinte : quelles sont les causes?

Pour comprendre les causes de la pubalgie chez la femme enceinte, faisons un petit rappel anatomique de la zone pelvienne.

Le pubis est formé de deux os qui constituent la partie inférieure de l’os iliaque et qui sont reliés entre eux par une articulation relativement sensible, la symphyse pubienne. C’est une zone anatomique très complexe. De ce fait, la pubalgie résulte soit:

d’un déséquilibre entre les forces des muscles adducteurs c’est-à-dire les muscles moteurs des hanches qui permettent de lever les jambes et des muscles abdominaux ;

d’une augmentation du volume utérin et du poids de bébé : la femme enceinte peut développer une pubalgie à cause du poids exercé par le bébé sur son bassin. Plus il grossit,  plus le déséquilibre et la pression exercée sur le bassin est forte.

d’un changement postural : les évolutions corporelles liées à la grossesse favorisent des modifications des paramètres posturaux et donc une adaptation des stratégies posturales. Elle peut être biomécanique, par l’augmentation des tensions tendineuses des abdominaux relativement à l’augmentation du volume utérin.

Elle peut être également ergonomique. Les tensions générées par votre activité journalière pourraient ne pas être adaptées.

La pubalgie chez la femme enceinte : quelle est l’action de l’ostéopathie?

 

La pubalgie chez la femme enceinte  peut être particulièrement gênante au cours de la grossesse. L’ostéopathie peut aider le corps à s’harmoniser, grâce à son approche globale du corps.

Comme dans n’importe quelle séance ostéopathique, notre SOS ostéo en urgence va procéder à une anamnèse. Dans la situation de la femme enceinte, l’ostéopathe fera adopter à la patiente une position de soin en fonction du stade de la grossesse. Plus le terme est proche, plus il sera conseillé de s’allonger sur le côté gauche (décubitus latéral gauche).

En raison de l’état de grossesse, certaines techniques ne sont pas adaptées voire contre-indiquées comme celle des trusts.

Dans le cas de la pubalgie, notre ostéopathe pour femmes enceintes à Paris  et Île de France,  va réaliser des manipulations afin de soulager les tensions au niveau de l’aine et du pubis. Il peut faire appel aux techniques suivantes :

La technique de l’ostéopathie fonctionnelle

Cette méthode nécessite la participation active de la future maman. Elle permet à l’ostéopathe, avec l’aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations et respiration volontaire). Les techniques fonctionnelles vont toujours dans le sens du mouvement d’aisance tissulaire et sont basées sur la respiration.

Ceci afin d’amener la patiente à un état de relâchement suffisant pour permettre de détendre les muscles tendus ou spasmés.

La technique de l’ostéopathie viscérale 

La techniques viscérale ne sera pas exclue. Le ventre est considéré comme le siège des émotions. De ce fait, l’ostéopathie viscérale peut être très utile pour décontracter les viscères et les organes. Elle tiendra simplement compte de la grossesse.

De manière générale, le travail de l’ostéopathe visera à libérer le maximum de structures. Ceci dans le but de restaurer les tissus et les organes, pour que le bébé, défait de toute contrainte, puisse se positionner correctement.

Il faut compter une à deux séances pour résoudre le problème.

La durée du traitement varie en fonction des situations individuelles. Tout dépend de l’intensité de la douleur, de sa cause et de sa durée depuis son apparition.

Faites appel à nos SOS ostéopathe en urgence pour femmes enceintes

osteo-urgence-paris-ile-de-france

Si vous souffrez de pubalgie durant votre grossesse, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos SOS ostéopathe en urgence pour femmes enceintes. Contactez-les directement au 01 84 25 06 25.

Continuez la lecture et bénéficiez de conseils préventifs contre la pubalgie chez la femme enceinte.  réservez votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *