Traitement des sinusites chroniques par l’ostéopathie

sinusite-chroniqueLa sinusite est une affection qui perturbe la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes. Mais que dire de celles qui souffrent d’une sinusite chronique. En effet, et de plus, ces personnes ne peuvent plus guère être soulagées par des traitements médicamenteux dont les effets traitants sont de moins en moins efficaces.

Aussi, ces dernières ont de bonnes raisons de se tourner vers des alternatives. Dans ce cadre, une consultation chez notre ostéopathe à domicile et cabinet Paris 8 est un choix judicieux.

La sinusite, une inflammation des sinus

sinusite-chronique-face

De manière anatomique, les sinus sont de petites cavités aériennes creusées dans les os faciaux du crâne. Ils sont au nombre de 8, répartis en 4 paires de chaque côté du visage. À noter que chaque sinus communique avec les fosses nasales. Ce sont  les sinus:

  • maxillaires, sous les yeux et de chaque côté du nez
  • frontaux au-dessus des yeux
  • ethmoïdaux entre les yeux

les sinus sphénoïdaux à l’arrière des yeux au centre.

De par cette anatomie communicante, une infection peut se propager du nez ou des dents jusqu’aux sinus.  Alors, la muqueuse à l’intérieur des sinus s’irrite, enfle jusqu’à provoquer l’accumulation de mucus où se multiplient les microbes et l’obstruction nasale. La sinusite est bien là.

Différences entre sinusite aiguë et sinusite chronique

sinusite-chronique-sinus

On confond souvent les deux, pourtant elles sont différentes. En effet, la sinusite aiguë dure moins de 4 semaines et s’accompagne de maux de tête. Elle est le plus souvent maxillaire, et consécutive à une infection virale comme le rhume ou la rhinite. Par ailleurs, cette sinusite peut être due à une infection bactérienne ou un abcès dentaire.

Quant à la sinusite chronique, elle est caractérisée par une durée de plusieurs mois. Les symptômes de cette dernière sont généralement une surinfection des sécrétions accompagnée de douleurs maxillaires, frontales, faciales. De plus, elle provoque obstruction nasale. Enfin, on observe parfois une perte de l’odorat.

Quelles sont les origines possibles de la sinusite chronique ?

sinusite-chronique-causes

La sinusite chronique peut s’installer pour diverses raisons.

Soit, faire suite à une sinusite aiguë, soit avoir une origine allergique ou dentaire. Parfois, elle s’origine dans la formation de polypes bénins, la polypose naso-sinusienne.

Si la sinusite chronique est d’origine dentaire, ce sont les prémolaires et molaires qui peuvent y propager une infection, car ils sont proches des sinus.

Quant à la polypose naso-sinusienne, c’est une sinusite chronique créée par le développement de polypes. En effet, ces derniers obstruent physiquement les fosses nasales.

C’est le cas quand on présente les signes de nez bouché, perte partielle de l’odorat et des éternuements fréquents.

C’est pourquoi il est conseillé, en premier lieu, de consulter un spécialiste ORL. Ceci, afin d’établir un diagnostic sur la nature de la sinusite chronique. C’est seulement après qu’on pourra consulter un ostéopathe en urgence à Paris 8.

Comment prévenir la sinusite ?

sinusite-chronique-prévention

En matière de prévention, la première mesure à prendre est celle d’une bonne hygiène du nez. À savoir, se moucher régulièrement et pratiquer régulièrement des lavages de nez. Ce qui évitera, autant que possible, les obstructions nasales.

Par ailleurs, on évitera l’usage du tabac, les lieux de pollution, les lieux de climatisation excessive et on prendra soin de sa dentition en évitant toute carie qui devra être aussitôt soignée.

Enfin, et dans un autre domaine, on s’hydratera suffisamment chaque jour.

Ostéopathie et sinusites chroniques

sinusite-chronique-osteopathie

Lors de la première séance, et en premier lieu, notre ostéopathe à Paris 75008 va s’informer auprès de vous des origines et symptômes de votre sinusite chronique.

Ce qui va lui permettre de déterminer les éléments et structures anatomiques en lien avec la sinusite.

Puis, il va commencer son traitement avec ses techniques manuelles non invasives.

Ainsi, notre ostéopathe à domicile et cabinet Paris 8 va évaluer les zones de tensions crâniennes, faciales et de toute la sphère ORL.

Par ailleurs, il va s’assurer du bon fonctionnement des autres parties du corps et contrôler qu’il n’y ait pas d’obstacle dans les voies de retours veineux et lymphatiques.

Puis, il va normaliser les tensions crâniennes et équilibrer, si besoin, le système neuro-végétatif.

Ainsi, en quelques séances, notre SOS Ostéopathe à Paris 8 va assurer une meilleure ventilation des voies respiratoires. Et, relancer le bon écoulement des sécrétions et des liquides pour les muqueuses des sinus.

En général, dès la première séance on peut observer les premiers effets bénéfiques. Mais, il est souvent nécessaire de traiter sur plusieurs séances pour obtenir un résultat complet et une disparition complète des symptômes de la sinusite chronique.

Faites appel à nos ostéopathes à domicile et cabinet à Paris 8!

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de sinusite chronique, n’hésitez pas à faire appel à nos ostéopathes à domicile et cabinet à Paris 8 au 01 84 25 06 25 ! Réservez votre consultation directement sur notre plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *