L’ostéopathie, une alliée pour vos séjours au ski !

skiLa saison de ski est ouverte! Les formes diverses de glisse sur la neige gardent au fil des années un nombre important d’adeptes et d’inconditionnels. Sa pratique évolue et se diversifie, augmentant, de fait, le risque potentiel d’accidents avec parfois des traumatismes graves. Comment l’ostéopathie peut préparer à un séjour de ski? Doit-on consulter avant l’escapade montagnarde pour être des plus affûtés ou en revenant pour tout remettre d’aplomb ?

 

Ski : comment le préparer ?

 

ski-comment-le-préparer

Séjour au ski et activités en montagne ne doivent pas s’improviser. En effet, l’arrivée sur les pistes de ski sans préparation préalable risque de vous exposer à des accidents. Ce sont généralement des entorses, fractures et déchirures. Les sports d’hiver sont à l’origine de 140.000 blessures en France chaque année. Selon le rapport de l’association Médecins de montagne, un skieur débutant est deux fois plus exposé aux accidents.

Ces derniers arrivent souvent dans les premiers jours du séjour. Surf et ski alpin sont des sports de vitesse qui mettent en jeu équilibre, attention, réactivité et force. Le cœur, les jambes et la ceinture abdo/lombaires sont très sollicités.  Les personnes mal préparées à cette activité physique mettent à rude épreuve leurs muscles, tendons, os et articulations. D’où l’intérêt de ne pas négliger la préparation physique en amont !

 

La préparation au ski avec l’ostéopathie

 

ski-préparation-osteopathie

Il est recommandé de préparer votre corps pour qu’il soit au meilleur de sa condition. Ceci afin qu’il n’y ait pas de blocages ou déséquilibres pouvant entraîner des blessures qui mettront fin prématurément à vos vacances.

Aussi, l’ostéopathie est une médecine manuelle recommandée pour cette préparation. Du fait qu’elle vise à corriger les restrictions de mobilités du corps humain qui provoquent des troubles fonctionnels.

En effet, elle prend en considération le corps dans sa globalité sur des connaissances anatomiques et physiologiques.

Par ailleurs, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.

A titre d’exemple, une technique mal maîtrisée entraînera des torsions au niveau du bassin pouvant provoquer des maux des dos par la suite. Vos chevilles et genoux ne sont pas sans reste puisqu’ils subiront des torsions inverses à chaque virage. D’où l’intérêt qu’ils soient eux aussi totalement libres dans leurs mouvements.

Avant de partir au ski :

En prévention, avant de partir aux sports d’hiver, une séance d’ostéopathie en cabinet va permettre de pallier aux éventuels déséquilibres du corps. Ceci en levant les tensions musculaires et en redonnant de la mobilité aux articulations qui en perdent.

Que vous soyez débutant ou skieur confirmé, cela vous permettra une pratique du ski ou du snowboard plus sereine, en évitant douleur, blocage et limitera les lésions musculaires.

Après votre séjour au ski :

Sur-sollicitations de certaines articulations (genoux par exemple), chutes sur les pistes, le verglas, blessures, etc.  L’ostéopathie est encore une thérapie de choix. Elle permet une récupération optimale et la réadaptation aux activités quotidiennes

Notre ostéopathe dispo va s’assurer de la mobilité optimale de toutes les articulations des membres inférieurs et de votre bassin. Ce qui va vous faire gagner en souplesse, améliorer vos capacités musculaires et respiratoires grâce à un travail sur votre thorax.

Donc, il est recommandé de consulter notre SOS ostéopathe en bilan avant de partir.

 

Les conseils de nos ostéos pour un séjour au ski au top

ski-conseils-ostéo

-Débutez la journée en douceur et échauffez-vous avant de commencer
-Étirez-vous aussi après une journée sur les pistes : psoas, quadriceps, mollets. Tout doit y passer pour être en forme et d’attaque dès le lendemain.
-Hydratez-vous tout au long de la journée.
-Si vous êtes en hôtel, foncez au SPA/hammam. Sinon le bain ou la douche chaude restent un grand classique pour une bonne détente musculaire.
-En cas d’entorse (cheville ou genou), appliquez le protocole GREC (Glaçage pendant 20 min, Repos, Élévation et Contention).

 

Vous recherchez en urgence un bon ostéopathe ? N’hésitez pas à réserver votre séance sur notre plateforme Ostéodispo  où que vous habitiez en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *