SOS Ostéopathie : L’ostéopathie a un effet bénéfique sur le sommeil de votre bébé

L’ostéopathie, une méthode naturelle pour favoriser le sommeil de votre bébé à titre préventif ou curatif

 

Le sommeil des bébés, que ce soit de jour comme de nuit est souvent agité. En effet, les bébés sont sujets à des troubles du sommeil notamment la nuit ce qui perturbe aussi celui des parents. Coliques, reflux gastro-œsophagiens, cervicales ou affections ORL ? Autant de maux qui peuvent bouleverser l’endormissement ou le sommeil du bébé, d’où l’intérêt de faire appel à un ostéopathe. Comment l’ostéopathie facilite le sommeil du bébé en cas de troubles ? Explications.

 Quels sont les cycles du sommeil chez le bébé ?

 

Le sommeil est primordial pour la santé d’un bébé. Il favorise un bon développement physique et cérébral.

Dans sa 1 ère année, les cycles du sommeil sont complexes et changeants. Ils sont divisés en différents stades dont la durée et la composition varient avec l’âge :

De la naissance à 2 mois  : le cycle du sommeil d’une durée de 50 minutes se fait en 2 phases qui alternent entre le calme et l’agitation. Le bébé n’a pas encore intégré le rythme circadien c’est-à-dire le rythme biologique d’une durée de 24 heures.

Autour de 4 mois  :  chaque cycle dure en moyenne 70 minutes qui se décomposent en trois stades : sommeil paradoxal (celui des rêves), sommeil lent et sommeil profond.
Puis le rythme de l’enfant tend à être régulier. Les périodes de sommeil sont moindre la journée et ses nuits vont atteindre les 9 heures consécutives. Si le bébé se réveille la nuit
plusieurs fois, la tendance est de se rendormir seul.

• Entre 6 mois et 2 ans  :  le rythme jour/nuit devient de plus en plus stable. Si le bébé dort toujours beaucoup, il fait des siestes la journée et commence à faire des nuits complètes.

Quels sont les troubles du sommeil du bébé ?

 

L’apparition de troubles peut perturber la croissance normale de l’enfant. C’est pour cela, il est indispensable de détecter la présence d’une quelconque anomalie  du sommeil au plus tôt.

Il existe différents types d’insomnies et de troubles de l’endormissement chez les nourrissons caractérisés par :

  • Les coliques : Les coliques sont des maux de ventre fréquents chez le nourrisson, entre les quinze premiers jours et l’âge de 3 mois. Elles se manifestent par des poussées de pleurs intenses et d’agitation sur des durées variables.

 

  • Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) : sont des régurgitations du bébé fréquentes et sans danger. Elles sont mêlées de lait et de salive qui surviennent généralement juste après la tétée, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage.

 

  • Les affections ORL à répétition : La zone « nez gorge oreilles » est la cible privilégiée de nombreux virus et bactéries, qui résultent parfois d’un dysfonctionnement de l’oreille, entraînant ainsi bronchiolite, otite ou oreillons.

 

  • Les déformations du crâne ou torticolis : Il arrive fréquemment que les nouveau-nés souffrent de déformations du crâne, suite à l’accouchement. L’articulation en cause se situe entre deux vertèbres cervicales. Ils déclenchent des contractions douloureuses des muscles intervertébraux.

 

  • Le cordon ombilical enroulé autour du cou : Le cordon autour du cou, ou circulaire, est une situation fréquente, constatée dans un tiers des accouchements. Le bébé, après un accouchement difficile en raison d’un cordon autour du cou, peut présenter dès la naissance des coliques, des torticolis congénitaux, des pleurs excessifs, un sommeil perturbé, ou l’aplatissement d’une partie du crâne.

 

  • Les troubles de la succion : La succion est un réflexe met en jeu un certain nombre de nerfs crâniens et périphériques contrôlant la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues. Un nouveau-né peut connaître des problèmes de succion suite à une insuffisance d’ouverture de la bouche qui ne permet pas l’arrivée du lait.

Comment l’ostéopathie agit sur le sommeil du bébé ?

 

 

L’ostéopathe apporte une solution complémentaire voire indispensable par son traitement et les conseils qu’il ajoute.

Le but d’une séance ostéopathique chez le bébé est de rétablir un équilibre et enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement.

L’accouchement entraîne parfois, au niveau cervical, des déformations peu visibles sans un examen attentif. Après parfois des heures de poussées et/ ou un recours aux forceps, le crâne du bébé subit des traumatismes, comme le déplacement de certains os. Ce qui provoque chez ce dernier des névralgies. Notre ostéo en urgence rétablira l’équilibre par des massages du crâne et exercera des tractions très douces sous l’occiput, comme pour séparer la base du crâne et les premières vertèbres afin d’assouplir les tissus.

Il n’y aura pas de « craquement » ou de mouvement brusque, le tout se fera avec douceur.

Dans le cas d’une otite qui découle d’un dysfonctionnement de l’oreille,  le thérapeute va notamment s’intéresser à l’os temporal et ainsi permettre l’évacuation des certaines sécrétions de l’oreille. Il améliorera aussi le drainage de la trompe d’Eustache.

Quand les dents  se mettent à pousser, certaines pathologies maxillaires telles que des déformations des mâchoires, peuvent survenir, même si elles ne seront visibles que plus tard. Notre SOS ostéo  pourrait éviter à de nombreux enfants d’avoir à porter plus tard des appareils dentaires.

Chaque cas est unique et l’ostéopathe, grâce à un examen manuel très doux, analyse les déséquilibres présents chez votre bébé.

Faites appel à nos SOS ostéos à Paris & île de France !

 

Les troubles du sommeil étant courants chez les bébés, on se fie aux repères de la prise de poids et du développement cognitif normal pour s’assurer que l’enfant ne souffre pas outre mesure. Nos SOS ostéopathes à Paris et île de France, grâce à des manipulations douces et sans « crack », peuvent vous accompagner et vous apporter un suivi personnalisé et de qualité pour permettre à votre bébé de retrouver un sommeil et un développement optimaux.

 

CONTINUEZ LA LECTURE ET BÉNÉFICIEZ DE nos CONSEILS PRÉventifs contre les troubles du sommeil chez le bÉbÉ SUR VOTRE ESPACE PATIENT EN RÉSERVANT VOTRE PROCHAINE SÉANCE !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *