Traitement de la sinusite maxillaire en ostéopathie

 

sinusite-maxillaire-nez-congestionnéLe nez congestionné, des douleurs en haut du visage, des éternuements ? Vous voilà sans aucun doute victime d’une sinusite ! Aiguë, elle disparaît en quelques jours, chronique elle ne vous lâche pas durant tout l’hiver. Une visite chez l’ostéopathe et quelques conseils peuvent vous aider à soulager la sinusite maxillaire. Décryptage !

 

Une sinusite maxillaire, de quoi s’agit-il ?

sinusite-maxillaire-définition

Un petit rappel anatomique s’impose. Les sinus sont des cavités creusées symétriquement à l’intérieur des os de la face.

Elles sont recouvertes d’une muqueuse et reliées aux fosses nasales par un orifice de drainage.

Les sinus maxillaires sont creusés dans l’os maxillaire supérieur entre la cavité orbitaire et l’arcade dentaire supérieure.

Aussi, la sinusite maxillaire est une infection des sinus maxillaires, responsable d’une inflammation et d’une obstruction de la cavité.

Bien entendu, on peut faire appel aux traitements médicaux allopathiques dont les effets positifs sont parfois aléatoires. Dans le registre des alternatives concernant la sinusite, l’ostéopathie est un bon choix.

En effet, elle peut fréquemment apporter un soulagement et limiter les récidives.

 

Sinusite maxillaire: Quelles sont les causes ?

 

sinusite-maxillaire-causes

Une sinusite maxillaire peut avoir des origines diverses. On citera les plus courantes :

  • L’origine dentaire, car une infection dentaire peut se compliquer en sinusite maxillaire du fait que le sinus maxillaire de par son anatomie est en contact avec les racines de certaines dents.
  • Les polypes au niveau de la muqueuse nasale ou sinusienne.
  • La déviation de la cloison nasale qui entraîne une malformation des sinus
  • Les pollutions comme celles du tabagisme, certaines substances toxiques et irritantes.
  • Les complications médicales suite à une rhinopharyngite virale ou bactérienne.

 

Sinusite maxillaire: Quels sont les symptômes ?

 

sinusite-maxillaire-symptomes

 Une sinusite maxillaire d’origine dentaire se manifeste par :

Un écoulement de pus d’une seule narine et une mauvaise odeur permanente dans le nez.

Ce phénomène, connu sous le terme de cacosmie, est le signe le plus spécifique de l’origine dentaire d’une sinusite. Ce qui se traduit par une douleur irradiante vers l’arcade dentaire, sous l’œil et/ou le front et parfois de la fièvre.

Enfin, comme pour une sinusite aiguë d’origine virale, la sinusite d’origine dentaire provoque une douleur de la zone au toucher.

 

Quels sont les traitements de la sinusite maxillaire ?

 

sinusite-maxillaire-traitements

 En premier, il est important d’éliminer la cause de la sinusite. Que ce soit bactérienne, virale, dentaire, allergique, etc. Dans certains cas les plus sérieux, un traitement chirurgical sera une solution.

Mais, si la sinusite persiste ou récidive de manière chronique, l’ostéopathie pourra vous apporter une solution naturelle, notamment en guise de prévention.

 

 

La sinusite maxillaire : l’ostéopathie, pour la soulager

 

sinusite-ostéopathie-crânienne

 Une sinusite maxillaire peut être accentuée ou entretenue par un certain nombre.

Tout d’abord, les facteurs mécaniques, liés à différents antécédents traumatiques ou chirurgicaux peuvent entraîner des dysfonctionnements de la sphère ORL, crânienne et cervicale.

Ensuite, notre ostéopathe à Boulogne  pose le diagnostic pour identifier si  la sinusite est entretenue par des facteurs mécaniques. Car, ces derniers peuvent perturber  la sphère ORL et entraîner une congestion locale qui va provoquer la sinusite.

Par ailleurs, on rappelle que les sinus ont besoin d’un environnement articulaire, musculaire et vasculaire libre.

De plus, les régions cervicales devront être mobiles pour diminuer la congestion des sinus.

Donc, l’approche de notre ostéopathe spécialisé se déplace à votre domicile à Boulogne sera donc spécifique dans la région des sinus. Mais, également globale dans sa conception holistique de sa thérapeutique.

Ainsi, l’ostéopathie va normaliser les tensions crâniennes. Ceci, afin d’équilibrer le système neuro-végétatif qui est souvent déréglé.

En quelques séances, notre ostéopathe en urgence à Boulogne va redonner la mobilité au corps, assurer une meilleure ventilation des voies respiratoires et ré-humidifier les muqueuses des sinus.

 

Conseils de nos ostéopathes pour la sinusite maxillaire

 

 Nous recommandons de se laver quotidiennement le nez avec de l’eau salée. Ceci, afin d’éviter une contamination des sinus et éviter les pollutions comme le tabac. Des inhalations d’eucalyptus sont les bienvenues.

Enfin, observez un suivi dentaire et consulter votre ostéopathe en guise de prévention des sinusites. Pour ce faire, réservez votre séance en ligne sur notre site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *