L’ostéopathie, une aide à la préparation de l’accouchement

e-a-la-preparation-de-laccouchement

L’ostéopathie est une méthode efficace pour préparer sereinement la femme enceinte à l’accouchement.

L’accouchement, tout comme la grossesse peut être source d’angoisse tant sur le plan physique qu’émotionnel. C’est l’aboutissement de la grossesse et naturellement, ce grand événement se prépare : choix de la maternité, accueil du bébé, etc… La bonne préparation physique et psychologique à un accouchement permet de le vivre plus sereinement. L’ostéopathie est une méthode pour mieux préparer les changements  physiques de la grossesse et l’accouchement lui-même. On fait le point !

Ostéopathie et accouchement : une combinaison gagnante ?

osteopathie-et-accouchement

Le corps de la femme enceinte est soumis à rude épreuve pendant la grossesse. Aussi, de plus en plus de femmes ont recours à un ostéopathe surtout au cours du troisième trimestre. Notamment pour réduire leur tension nerveuse, les nausées, des douleurs lombaires, des jambes lourdes et autres maux de la grossesse…

En effet, il faut rappeler que le principe de l’ostéopathie est de traiter l’ensemble du corps. Par des manipulations douces, le praticien remet en mouvement squelette, muscles et organes. Pour la femme enceinte proche de l’accouchement, l’ostéopathe s’attachera à manipuler avec douceur les différentes parties osseuses de son bassin. Ainsi, il pourra améliorer la mobilité du bassin pour le jour J.

De cette manière, la femme enceinte apprend ainsi à mieux se positionner et à se tenir dans le quotidien avant l’accouchement: s’asseoir, descendre un escalier, porter son bébé, se retourner dans le lit. Elle gagne en mobilité et agilité. Le travail de préparation à l’accouchement avec l’ostéopathe vient compléter celui fait de manière plus classique par la sage-femme.

L’ostéopathie pour un accouchement naturel

osteopathie-accouchement-naturel

De plus en plus de femmes envisagent de faire appel à un ostéopathe pour faciliter leur accouchement. L’ostéopathie permet dans de nombreux cas de faciliter un accouchement naturel.

Par exemple pour rectifier la position de bébé, il existe des techniques « naturelles » qui l’incitent à basculer tête en bas. Avec l’ostéopathie, lorsque l’utérus est tendu et rigide, le bébé peut avoir de la difficulté à bouger dans cet espace restreint. En travaillant au niveau du bassin, par des pressions légères, l’ostéopathe le « détend », rendant l’environnement du bébé plus souple et plus relâché pour lui permettre de se retourner.

L’ostéopathie pour éviter une césarienne

osteopathie-pour-eviter-un-accouchement-cesarienne

C’est par exemple le cas lorsque le bébé ne descend pas correctement au cours du travail. La césarienne, autrefois inévitable, peut être évitée grâce à l’intervention de l’ostéopathe qui va faciliter la poursuite de la dilatation et/ou la descente de l’enfant dans le bassin. Bien entendu, cette intervention s’effectue en accord avec l’obstétricien et la sage-femme.

En intégrant les repères corporels, la future maman a plus confiance en elle et est moins angoissée par l’accouchement.

L’ostéopathie : dans quel cas elle est recommandée ou contre-indiquée pour un accouchement?

accouchement-osteopathie-preparation

En effet, l’ostéopathie est fortement recommandée lorsque la femme enceinte  a connu différents traumatismes physiques. Notamment les séquelles de traumatisme du bassin qui sont susceptibles de perturber le bon déroulement de la mécanique de l’accouchement. Il en est de même pour les séquelles suivantes :

– une vieille blessure au coccyx

– des blessures dues à un accident de voiture

– une cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne

– une ancienne péridurale douloureuse

Dans de rares cas de figure, votre médecin peut vous déconseiller d’avoir recours à l’ostéopathie . Cela arrive surtout lorsqu’il existe des risques d’accouchement prématuré. Par mesure de précaution, il est donc recommandé de prendre un avis médical avant de consulter un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.

L’ostéopathie pendant l’accouchement, comment ça marche ?

osteopathie-pendant-l-accouchement

Avec certains praticiens gynécologues, l’ostéopathe peut apporter son aide  technique au cours de l’accouchement, mais ce n’est pas une situation généralisée.

L’ostéopathe est de plus en présent dans les salles d’accouchement pour son apport bénéfique. Il est rappelé que son intervention n’est possible que si le fœtus va parfaitement bien et qu’il n’y a pas d’urgence.

Durant son intervention, notre ostéopathe à Paris & île de France utilisera à la fois ses techniques habituelles et celles spécifiques à l’accouchement. Par exemple, l’évaluation des diaphragmes, et notamment celle du diaphragme thoracique, donnera à l’ostéopathe une bonne idée du fonctionnement de la femme enceinte.

Le traitement ostéopathique a également un impact sur le confort du fœtus, et sur la physiologie du placenta. Les échanges avec la mère sont de meilleure qualité et l’accouchement a de meilleures chances de se faire par voie basse et à terme.

Pour naître par « voie basse naturelle », le fœtus doit parcourir la filière pelvienne. Lors des consultations effectuées pendant la grossesse, notre ostéopathe à domicile ou en cabinet vérifiera la mobilité des éléments composants ce passage : que ce soit le bassin osseux (sacrum, os iliaques, coccyx) les hanches, la colonne lombaire, mais aussi les éléments qui tapissent ce bassin (muscles, aponévroses, ligaments), et l’utérus avec son ou ses occupants.

 

L’ostéopathie : quel est son apport après un accouchement ?

osteopathie-apres-accouchement

L’ostéopathie est aussi bénéfique après l’accouchement. En effet, il  peut intervenir dans la prise en charge du bébé et des éventuelles lésions à corriger. De même, il interviendra à la rééducation du périnée de la maman en rééquilibrant les structures qui ont pu être perturbées lors de l’accouchement.

Cependant, si la maman ne présente pas de douleurs particulières, en dehors de la sensibilité́ du périnée, il est conseillé́ d’attendre 6 semaines avant de consulter, car il faut laisser le temps à l’utérus de reprendre sa place et sa taille.
Que l’accouchement se fasse par voie basse ou par césarienne, le corps de la mère est mis à rude épreuve. Les organes suivants vont être très sollicités : écartement du bassin, mobilisation du sacrum et coccyx, diaphragme et étirement des fibres musculaires du périnée. Tout ceci pour permettre à un meilleur passage du bébé.

Pour celles qui ont subi une césarienne, il faudra prendre en compte qu’il n’y ait aucune adhérence après cicatrisation.

En conclusion, l’ostéopathie permettra de retrouver une bonne mobilité du corps. Il aidera aussi la mère à passer éventuellement la difficile période du « baby-blues ».

Faites appel à nos ostéopathes à Paris & île de France à domicile ou en cabinet !

osteo-urgence

L’ostéopathie peut accompagner la femme enceinte, que ce soit pendant la période de grossesse, d’accouchement et  de post-accouchement. Avec ses techniques habituelles et spécifiques à cet état, nos ostéopathes à Paris & île de France à domicile ou en cabinet vont concourir à ce que la femme enceinte vive le mieux possible cette étape importante de la vie. Leurs interventions vont compléter celle ces autres professionnels de santé.

POUR  POURSUIVRE LA LECTURE de l’article et profiter de nos conseils avant l’accouchement, RÉSERVEZ votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient ».

 

 

Arthrose: quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

arthrose-et-osteopathie

L’arthrose est le rhumatisme le plus fréquemment rencontré. Cette pathologie est provoquée par une usure prématurée du cartilage de l’articulation en cause. Considérée à tort comme une maladie de « vieux », elle touche en France  47% des moins de 60 ans et 1 patient sur 3 a moins de 40 ans. Elle se manifeste par une douleur, une raideur des articulations voire une déformation des os. L’ostéopathie va vous aider à réduire les douleurs de manière efficace. Quelles sont les causes? Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ? Zoom sur l’arthrose !

Qu’est-ce que l’arthrose ?

arthrose-quest-ce-que-cest

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations entraînant peu à peu la destruction du cartilage.

En effet, les articulations sont soumises à des forces de tension et de compression importantes au cours de la vie. De plus, ce phénomène dégénératif s’accentue avec l’âge, notamment chez les personnes à partir de 45 ans. Il ne faut pas confondre l’arthrose et l’arthrite qui, elle, provoque une dégénérescence osseuse avec inflammation et/ou infection.

L’arthrose, quant à elle, attaque et détruit le cartilage (sans inflammation) puis crée des excroissances osseuses.

On appelle « cartilage » la structure élastique et résistante recouvrant les extrémités osseuses. Ainsi, le cartilage recouvrant l’extrémité des os, participe à la mobilité articulaire avec un minimum de frottements. De cette manière, il protège l’os et permet également d’amortir les pressions exercées par les articulations. En se détériorant, il se crée de petits fragments qui se détachent du cartilage. Par ailleurs, le liquide synovial se modifie. Le cartilage perd alors sa souplesse et son élasticité. Ce qui va créer le phénomène d’arthrose avec son cortège de douleurs.

L’arthrose est une maladie chronique évoluant lentement et insidieusement au cours des années. Elle peut affecter toutes les articulations comme les  vertèbres lombaires et cervicales, les coudes, les mains, les genoux et les hanches.

Arthrose : Comment reconnaître les symptômes ?

arthrose-symptomes

L’arthrose atteint chaque personne de manière différente. Généralement, elle se caractérise par des douleurs chroniques. On constate une impotence fonctionnelle à savoir des immobilisations liées aux douleurs, une raideur et parfois un gonflement de l’articulation concernée.

Dans ce cas, le fonctionnement de l’articulation devient douloureux. Cette dernière s’atténue ensuite au repos. Par ailleurs, l’articulation est très sensible lorsqu’on y applique une pression.

Les changements de température peuvent également représenter des facteurs de déclenchement. La raideur de l’articulation survient surtout le matin au réveil ou après une période d’immobilité nocturne.

Par ailleurs, le début de l’arthrose se manifeste par l’apparition progressive de petites déformations de l’articulation et un commencement d’inflammation.

Arthrose : quelles sont les causes ?

arthrose-causes

Longtemps, les médecins ont considéré l’arthrose comme une simple usure du cartilage, liée au vieillissement de l’articulation. Aujourd’hui, ces derniers reconnaissent que d’autres facteurs favorisent la survenue précoce de l’arthrose, comme :

Des mouvements ou traumatismes répétitifs qui atteignent les hanches ou les genoux. C’est notamment vrai pour les sportifs pratiquant certaines disciplines comme la danse, le vélo, le football, le rugby, le basket, le ski, le rugby, la natation etc.

Certaines professions comme les agriculteurs et ouvriers du bâtiment sont plus exposés que d’autres à l’arthrose de la hanche.

Une surcharge pondérale favorise l’arthrose en raison de l’augmentation des contraintes mécaniques exercées sur l’articulation concernée.

Le manque d’activité physique et une vie trop sédentaire. Ce mode de vie diminue l’irrigation sanguine des muscles et entraîne une modification de l’oxygénation du cartilage.

Certaines prédispositions génétiques peuvent également favoriser son apparition. C’est pourquoi certaines familles sont sujettes à connaître des arthroses nombreuses et précoces.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie sur l’arthrose?

arthrose-bienfaits-de-losteopathie

L’ostéopathie ne peut pas faire disparaître l’arthrose. Cependant, elle peut la rendre moins douloureuse. Selon l’OMS, l’efficacité de ses techniques est équivalente à un antalgique de pallier 2 et peut soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Tout d’abord, l’ostéopathe va utiliser des techniques de manipulation ou de mobilisation. Le but est de déraidir les articulations et de leur permettre de retrouver un peu plus de souplesse.

Dans le cas de l’arthrose du genou, notre ostéopathe  à Paris et île de France va faire en sorte de « corriger le genou ».  En traitant aussi bien l’articulation elle-même que la hanche et la cheville, voire les lombaires. Ainsi, les appuis seront plus corrects, et la pression plus équilibrée.

Ce principe est le même quelle que soit l’articulation concernée.

L’arthrose est non seulement douloureuse, mais également invalidante. Les mouvements sont moins amples et moins aisés. Cela fait souvent craindre aux patients les manipulations que sont les trusts. Ces craintes ne sont pas fondées car notre ostéopathe à Paris a une bonne maîtrise de sa pratique professionnelle.

Les effets de ce traitement ostéopathique structurel est alors efficace, particulièrement rapide et comme toujours indolore.

Bien entendu, plus le thérapeute intervient tôt, plus le traitement va limiter la progression des douleurs. Lorsqu’il est en place, corriger l’articulation permet le plus souvent de faire disparaître la douleur.

Notre  ostéo en urgence peut aussi vous conseiller des exercices à pratiquer quotidiennement afin de rendre pleinement efficace les soins.

A noter tout de même qu’à elle seule l’ostéopathie ne peut pas venir à bout d’une arthrose. Il convient donc de l’accompagner d’un traitement médicamenteux.

Faites confiance à nos ostéopathes à Paris et île de France !

Si le traitement de l’arthrose repose le plus souvent sur la prise d’antalgiques, il faut savoir que l’ostéopathie peut tout à fait intervenir en complément de la médecine allopathique. Nos ostéopathes à Paris & île de France, qu’ils interviennent à domicile ou en cabinet, peuvent limiter la progression des douleurs et améliorer la mobilité des articulations touchées par l’arthrose. N’hésitez pas à contacter le 01.84.25.06.25  pour être mis en relation!

POUR  POURSUIVRE LA LECTURE de l’article et profiter de nos conseils en cas d’arthrose, RÉSERVEZ votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient ».

 

 

La cruralgie: que peut faire l’ostéopathie ?

la cruralgie

L’ostéopathie, une thérapie douce pour soulager en urgence et traiter les douleurs de la cruralgie.

cruralgie-et-osteopathie

La cruralgie, appelée aussi « sciatique du devant » est une pathologie particulièrement douloureuse. Elle est provoquée par l’inflammation d’un nerf issu de la région basse des lombaires. En effet, sans traitement sur le long terme, la compression nerveuse peut entraîner des lésions neurologiques irréversibles telles que des troubles urinaires, des paralysies, etc. La médecine douce et plus particulièrement l’ostéopathie est recommandée pour soulager les douleurs et la traiter.  On fait le point !

Qu’est-ce que la cruralgie ?

cruralgie

 

Pour mieux comprendre la cruralgie, faisons un petit rappel d’anatomie.

La cruralgie est le résultat de la compression d’une des deux racines du nerf crural qui s’origine dans la moelle épinière.

– L’une des racines se situe entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire. Quand cette dernière s’enflamme, la douleur s’irradie le long de l’extérieur de la hanche pour revenir sur le devant de la cuisse et à l’intérieur du genou.

– L’autre des racines se situe entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires. Quand elle s’enflamme, la douleur atteint la fesse, la partie externe de la cuisse, le dessus du genou et du pied.

Cruralgie et sciatique ne doivent pas être confondues. C’est ce qui arrive souvent car les deux affections engendrent des douleurs similaires. En fait, ce sont deux affections différentes car elles concernent  des nerfs différents.

 

La cruralgie : quels sont les symptômes ?

cruralgie-symptômes

La cruralgie se présente comme une douleur pouvant être ressentie au niveau de la cuisse. La douleur s’accentue en cas d’efforts physiques, de toux  et quand on va à la selle. Elle peut aussi se manifester sous forme de fourmillements,  de sensations de décharges électriques voire même d’anesthésie.

La douleur peut être située au niveau de la partie externe de la fesse, de la partie antérieure puis interne de la cuisse et descendre jusqu’à la jambe en cas d’atteinte de la racine au niveau de la 3ème vertèbre lombaire. Elle peut être au niveau de la partie moyenne de la fesse, la partie externe du haut de la cuisse, puis sur la face antérieure du bas de la cuisse. Parfois, la douleur  se prolonge le long de la partie avant de la jambe en cas de lésion au niveau de la 4ème vertèbre lombaire.

En cas d’atteinte au niveau de la racine du nerf, la douleur remonte jusqu’au bas du dos : on parle de lombocruralgie.

Dans les cas les plus graves, la cruralgie peut provoquer des paralysies, on parle alors de cruralgie paralysante. Ces cas particuliers sont des urgences chirurgicales. Devant ces symptômes, il faut immédiatement consulter pour que la situation ne s’aggrave pas.

Cruralgie : quelles sont les causes ?

cruralgie-causes

Les causes de la cruralgie sont multiples :

– L’altération d’un disque vertébral : C’est une cause fréquente après 50 ans due à l’usure et/ou à l’arthrose. En effet, dans ce cas un disque s’écrase, et se bombe.

Un canal lombaire étroit : Ce canal contient les nerfs qui vont rejoindre les membres inférieurs. Pour des raisons d’arthrose et d’usure, le canal peut se rétrécir et irriter les nerfs qui le traversent.

Une hernie discale : Elle est en général post-traumatique (effort violent, port de charges lourdes, sollicitations excessives du dos). Dans certains cas, elle est due aussi à des micro traumatismes répétés.

Une scoliose : cette dernière provient soit d’une déformation congénitale de la colonne vertébrale, soit d’une mauvaise posture, due par exemple à un déséquilibre du bassin. La scoliose peut s’aggraver avec l’âge du fait que le dos n’a plus la même souplesse pour s’adapter et compenser.  Ceci a pour effet d’entraîner une raideur et une usure discale.

La spondylose : Ce syndrome dégénératif de la colonne vertébrale est dû au fait que les vertèbres lombaires dans leur glissement coincent le nerf.

Des métastases cancéreuses : C’est le cas le plus rare.

Cruralgie : que peut faire l’ostéopathie ?

cruralgie-que-peut-faire-losteopathie

Pour traiter une cruralgie, notre ostéo en urgence devra diagnostiquer la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité. Son travail sera facilité lorsque le patient expliquera précisément l’origine de ses douleurs. Il peut également s’appuyer sur des examens complémentaires et/ou sur des tests cliniques.

Le traitement ostéopathique de la cruralgie portera sur la libération des zones de compression situées aussi bien à l’origine du nerf que sur l’ensemble des structures susceptibles de le comprimer sur son trajet.

Au niveau lombaire

cruralgie-osteopathie-structurelle

Si une hernie discale est à l’origine de la cruralgie, il faudra la traiter avant toute autre chose. Le traitement consistera à rendre leur mobilité aux vertèbres L2/L3/L4, là où émerge le nerf crural. En cas d’arthrose, l’ostéopathe fera en sorte de redonner un bon équilibre postural afin de limiter ses effets.

Les lésions ostéopathiques, moins graves, mais tout aussi handicapantes,  devront être également traitées.  Une attention particulière sera portée aux vertèbres placées en rotation et en inclinaison.

Le traitement vertébral se fera soit par une manipulation classique soit par une technique fonctionnelle.

Par ailleurs, on remarque que le muscle psoas est souvent impliqué dans la cruralgie. Il pourra être abordé via les lombaires sur lesquelles il s’insère ou via l’abdomen au niveau des fosses iliaques, en bas et latéralement par rapport à l’ombilic.

Au niveau du petit bassin

cruralgie-petit-bassin

Certains organes proches du nerf crural sont susceptibles de le comprimer. C’est le cas du côlon descendant (sigmoïde) qui devra être travaillé en cas de cruralgie gauche et celui du côlon ascendant (cæcum) en cas de cruralgie droite.

De plus, le muscle psoas proche de ces deux zones, peut être spasmé. Il est indiqué de le détendre par la technique suivante :

Notre ostéopathe en île de France va procéder à un étirement musculaire ou on pratique un point d’inhibition Dans ce dernier  cas, il s’agit d’exercer une importante pression sur un point précis du muscle jusqu’à ce que celui se  relâche.  Cette technique peut être relativement douloureuse.

De même, et comme dans le  cas d’une sciatique, il est nécessaire de redonner une bonne mobilité à l’ensemble du bassin.

 Au niveau des membres inférieurs      

cruralgie-membres-inferieurs

Le nerf crural peut être travaillé directement au niveau des membres inférieurs. Les techniques employées seront des techniques fonctionnelles douces destinées à redonner une bonne mobilité faciale. En retrouvant une liberté de mouvement, les structures musculaires et ligamentaires vont se décontracter et relâcher la pression exercée sur le nerf.

En tant que thérapie holistique, l’ostéopathie ne se contentera pas d’un traitement local. Toutes les structures susceptibles de jouer un rôle direct ou indirect dans la cruralgie seront considérées et traitées.

Nos ostéos en urgence pour prendre en charge votre cruralgie !

Si vous souffrez de cruralgie , nos ostéos en urgence à domicile ou en cabinet ont des techniques adaptées pour traiter efficacement  cette affection et ses douleurs.  Ne laissez pas les douleurs s’installer davantage, contactez le 01 84 25 06 25.

 

 

POUR  bénéficier DE NOS CONSEILS pour prÉvenir l’apparition de la cruralgie, RÉSERVEZ  VOTRE CONSULTATION EN LIGNE et ACCÉDEZ A VOTRE « ESPACE PATIENT » !

Régurgitations du bébé: comment l’ostéopathie les soulage-t-elles?

regurgitations-bebe

regurgitation-bébé

Les régurgitations et reflux gastro-œsophagiens sont assez fréquents chez un bébé. S’ils sont la plupart du temps bénins, ils peuvent parfois révéler des soucis de santé qu’il ne faut pas négliger. Avec ses méthodes efficaces et douces (particulièrement indiquées pour les bébés), l’ostéopathie est recommandée pour prendre en charge ces difficultés digestives. Comment l’ostéopathie les soulage-t-elles ? On fait le point.

Régurgitations ou RGO : quelle est la différence ?

regurgitation

Les régurgitations et les reflux gastro-oesophagiens (RGO) ne doivent pas être confondus.

Les régurgitations dites « normales » apparaissent au moment du repas ou peu après. Elles durent de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois environ. La régurgitation est souvent due à une quantité trop importante de lait, une prise trop vigoureuse ou trop rapide.

Tandis que le reflux gastro-œsophagien (ou RGO) correspond à la remontée du lait contenu dans l’estomac vers l’œsophage. Il peut provoquer des régurgitations voire des vomissements. Il apparaît la plupart du temps entre les tétées. Le bébé peut connaître des inconforts et pleurer.

Environ 25 à 40 % des enfants connaîtraient des problèmes de régurgitations. Cela  inquiète souvent les parents. Elles constitueraient d’ailleurs le deuxième motif de consultation en pédiatrie pour les bébés.

Régurgitations du bébé : quelles sont les causes ?

regurgitation-bebe-causes

Les régurgitations du bébé s’expliquent par plusieurs facteurs comme :

-En effet, chez le bébé, le clapet, muscle situé au bas de l’œsophage à l’entrée de l’estomac, est encore immature. Résultat, il ne se ferme pas et ne joue donc pas son rôle antireflux. Il suffit alors que l’estomac soit plein pour que le lait remonte. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le muscle est de moins en moins défaillant.

Chez le nourrisson, l’estomac est de très faible capacité. A chaque tétée, il est donc distendu par d’importants volumes de lait et d’air.  Cela provoque parfois un trop-plein gastrique qui tarde à être évacué vers l’intestin. Il y a alors un risque de reflux et de régurgitations.

De nombreux organes de la cavité abdominale, dont l’estomac, sont innervés par des nerfs provenant du crâne. Lors de la formation du système digestif, des mouvements de rotation des structures ont lieu et des contraintes sur le trajet du Nerf peuvent alors provoquer des tensions. Quand celui-ci est irrité ou comprimé, il communique alors moins bien et peut envoyer de mauvais signaux à l’origine du phénomène de reflux.

Durant l’accouchement, les manipulations obstétricales au niveau du cou et de la base du crâne peuvent mettre en tension le Nerf vagal. Les contraintes  au niveau de la cage thoracique et du diaphragme peuvent aussi localement engendrer des tensions sur le  système digestif.

Régurgitations du bébé : quels sont les signes ?

regurgitations-signes

Enfin, si le RGO n’est ni fréquent ni gênant , il est à l’origine de plusieurs maux :

– Contractions musculaires

Troubles du sommeil  surtout en position allongée

– Refus progressif de s’alimenter

– Pleurs et agitations pendant et après le repas

Toux chronique

Affections ORL à répétitions : otites, rhinopharyngites et pneumopathies

Régurgitations du bébé: comment l’ostéopathie peut les soulager ?

regurgitation-bb-osteopathie

Les régurgitations du  bébé  peuvent être soulagées par l’ostéopathie.  Tout d’abord, il faut préciser que l’ostéopathie ne permet pas de traiter les RGO dues à des hernies hiatales importantes. Cependant, ces cas restent assez rares et le diagnostic est généralement posé précocement. Dans tous les autres cas, l’ostéopathie peut se révéler efficace.

En effet, notre ostéopathe pour bébé à Paris  va utiliser essentiellement des techniques très douces qui s’apparentent à de très légères pressions. La séance d’ostéopathie pédiatrique est une séance globale dans laquelle l’ostéopathe va effectuer un bilan général du corps de votre bébé afin de déterminer les différentes zones de tension.

La prise en charge d’un reflux gastro-œsophagien du bébé va s’appuyer sur deux interventions : une viscérale globale et une crânienne.

Prise en charge viscérale

regurgitation-osteopathie-viscerale

D’abord, notre ostéopathe en urgence va relâcher les tensions au niveau de l’estomac de votre bébé en appuyant doucement sur son ventre. Sur le moment, cela provoque une petite gêne, suivie d’un relâchement pour le plus grand bien du bébé.

Ensuite, la prise en charge viscérale permettra d’offrir un confort digestif à votre bébé et de réduire les pressions abdominales. En effet, ces dernières sont en partie responsables du reflux gastro-œsophagien du bébé.

Prise en charge crânienne

regurgitation-osteopathie-cranienne

Le praticien, après la prise en charge viscérale passera à celle du crâne pour libérer le nerf vague. Explications :

Le nerf vague est un long nerf pair qui permet entre autres l’innervation de l’estomac. Il prend sa source au niveau du bulbe rachidien. Puis, il passe dans le foramen jugulaire (petit trou entre deux os de la base du crâne : l’occiput et le temporal) et il descend dans la cage thoracique le long de l’œsophage. Enfin, il se termine au niveau de l’estomac.

Lors de la naissance, le crâne du bébé est mis à rude épreuve à cause du passage dans le bassin de la maman. Souvent, le crâne est un peu déformé, ce qui est sans gravité, mais qui peut comprimer le foramen jugulaire et donc le nerf vague.

Grâce à des techniques douces, l’ostéopathe pourra libérer le foramen jugulaire ce qui aura pour effet de « décomprimer » le nerf vague. Par ailleurs, ceci permettra aux informations nerveuses de cheminer correctement le long du nerf. Par cette méthode associée à la prise en charge viscérale, l’estomac retrouvera un meilleur fonctionnement et une diminution voire une cessation des reflux.

Au-delà de ces deux méthodes, bien entendu, le thérapeute prendra en compte toutes les tensions de votre bébé afin de les traiter. Particulièrement indiqué pour les bébés, sa méthode restera douce et efficace.

 

Faites appel à nos ostéopathes à Paris pour prendre en charge les régurgitations de votre bébé!

osteo-urgence-paris-ile-de-france

Si votre nourrisson souffre de difficultés digestives tels que les régurgitations ou reflux gastro-œsophagiens, n’attendez plus, contactez nos  ostéopathes d’urgence à Paris ! Ils sont dispos 24H/24 et 7J/7 à domicile ou en cabinet. Leurs manipulations sont douces, indolores et efficaces.

POUR  bénéficier DE NOS CONSEILS pour prévenir les régurgitations, RÉSERVEZ  VOTRE CONSULTATION EN LIGNE et ACCÉDEZ A VOTRE « ESPACE PATIENT » !