Mal de dos : 8 causes auxquelles on ne pense pas !

mal-de-dos-causes

Le mal de dos concerne 8 Français sur 10. Vous avez mal au dos souvent ou ponctuellement, mais sans savoir vraiment pourquoi ? C’est normal, il existe plusieurs causes possibles.

Découvrez 8 causes qu’on méconnaît sur le mal de dos. Détails !

Mal de dos et dents

mal-de-dos-et-dents

Cela peut paraître étonnant, mais un mal de dos sur trois est d’origine dentaire !  En effet, certaines dorsalgies ou cervicalgies, ont parfois leurs causes dans une malocclusion dentaire, un mauvais positionnement entre les dents ou un déséquilibre de la mâchoire.

Aussi, ce déséquilibre peut être à l’origine de tensions dans toute la chaîne musculaire du dos.

Par ailleurs, le mal de dos lié aux douleurs de dents demande souvent une intervention conjointe, de nature complémentaire et alternée, de notre SOS ostéopathe à Paris et île de France avec un orthodontiste.

Mal de dos pendant les règles

mal-de-dos-pendant-les-regles

Durant la période des règles vous avez des douleurs lombaires ? Ces maux de dos sont dus aux contractions de l’utérus. Ce dernier travaille à expulser le sang et des fragments de muqueuse de la paroi utérine.

De plus et souvent, les contractions font que les vaisseaux sanguins apportent moins d’oxygène aux muscles situés à proximité de l’utérus. Il en résulte des crampes abdominales et de la douleur qui atteint le bas du dos.

Mal de dos et  problème de pied

mal-de-dos-et-problemes-de-pied

Ce peut être surprenant mais on peut avoir mal au dos à cause d’un problème au pied.

Le corps met en jeu de nombreux capteurs pour nous assurer une bonne posture. Ces capteurs sont aussi présents au niveau des pieds.

C’est pourquoi, en situation de problème postural (mauvais appui du pied par exemple) ces capteurs l’indiquent au corps.

Ce dernier réagit par le cerveau et la moelle épinière par des contractures musculaires qui peuvent parfois être la source de douleurs dorsales.

Mal de dos et chaussures non-adaptées

mal-de-dos-et-chaussures

Ainsi, et de cette manière, votre mal de dos peut être causé par des chaussures trop usées ou inadéquates. En effet, les pieds doivent assurer correctement la fondation du corps. C’est pourquoi, si vos chaussures sont de mauvaise qualité, trop petites, trop dures, elles vont affecter la qualité de la marche. Ce qui, par vois de conséquence, va conduire à des tensions dorsales.

De la même façon, porter des talons de plus de 6 cm qui amène une courbure excessive des lombaires, risque de provoquer des maux de dos.

Mal de dos et ventre

mal-de-dos-et-ventre

Par ailleurs, le mal de dos peut être dû à des troubles du transit. On peut citer le syndrome du côlon irritable, les intestins sensibles, une digestion déséquilibrée…

Dans ce cas, vous pouvez consulter notre ostéopathe à Paris à domicile ou en cabinet. Il va travailler sur la mobilité de l’estomac, puis celle des vertèbres.

Mal de dos et alimentation déséquilibrée

mal-de-dos-et-alimentation-desequilibree

Ainsi, manger trop de protéines et d’aliments gras (surtout riches en graisses saturées), risque de vous abîmer votre dos. Il en est de même si vous ne buvez pas assez d’eau. De plus, si vous abusez d’aliments « acidifiants » comme la charcuterie, le fromage et les viandes grasses, vous risquez des maux de dos.

En effet, les disques, articulations, muscles et ligaments du dos ont besoin d’une alimentation équilibrée et saine pour se régénérer. Alors, ne négligez pas votre alimentation !

Mal de dos et taille

mal-de-dos-et-taille

Etre très grand peut amener un mal de dos. Lorsque les personnes de très grande taille se penchent en avant, mécaniquement les bras de levier sont plus importants, en particulier au niveau des disques intervertébraux. Ces dernières peuvent alors souffrir de lombalgies et de contractures musculaires dans le dos. En effet, cela est dû au fait qu’elles ont tendance à arrondir les épaules et à solliciter les ligaments. C’est sur ces parties du corps que notre ostéopathe en île de France va pouvoir agir efficacement avec ses techniques douces et naturelles.

Mal de dos et surpoids

mal-de-dos-et-surpoids

Enfin, le surpoids est une cause fréquente dans l’apparition du mal de dos.

Donc, il n’est pas étonnant que, comme les femmes enceintes, près de la moitié des personnes en surpoids ont mal au dos. On peut dire que plus le poids augmente, plus le mal s’intensifie.

En effet, le surpoids génère une plus forte pression articulaire au niveau des genoux et des hanches et sur l’équilibre de la colonne vertébrale. Ce qui va conduire à des maux de dos.

Faites appel à nos ostéopathes à Paris et île de France pour soulager vos maux de dos !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souhaitez bénéficier des services de nos ostéopathes à Paris et île de Franceprenez rendez-vous sur notre plateforme en ligne ! Les traitements en ostéopathie utilisent des méthodes naturelles et efficaces sans effets secondaires pour votre mal de dos.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *