Ostéopathie : quand faut-il consulter ?

L’ostéopathie est une pratique de soins qui vise à déterminer, à prévenir et traiter les restrictions de mobilité. Elle part de l’idée de la capacité du corps à s’auto-équilibrer. Ceci, à partir du constat, que les restrictions de mobilité peuvent affecter l’ensemble des structures du corps humain. Aussi, il en résulte l’apparition de douleurs et un certain déséquilibre du corps.

De plus, elle aide chacun à auto-gérer, de manière responsable son capital santé. En définitive, l’ostéopathie peut être préventive et/ou curative.

Quels sont les principes de l’ostéopathie ?

 

Le SOS ostéopathes disponible est un praticien qui grâce à des manipulations manuelles indolores peut détecter les déséquilibres corporels révélateurs d’une pathologie ou d’un trouble.

Après les avoir diagnostiqués, l’osteopathe en cabinet ou à domicile les traite par des techniques manipulatoires. L’approche ostéopathique se fonde sur cinq principes d’Andrew Taylor Still, père fondateur de l’ostéopathie.

  • La globalité : l’individu est considéré dans sa totalité.
  • La structure gouverne la fonction, c’est-à-dire , une perte de mobilité a des répercussions sur le bon fonctionnement de l’organe.
  • Le mouvement : le système neuro-musculo-squelettique est important, car il permet le mouvement.
  • L’auto-guérison : le corps possède les moyens de combattre par lui-même les maladies dont il souffre.
  • La loi de l’artère : l’intégrité du système circulatoire est un prérequis à la bonne santé.

L’ostéopathie, à titre préventif

 

 

La prévention régulière permet souvent d’éviter l’apparition de vos douleurs. Il est à noter que l’ostéopathie se veut d’abord une médecine préventive manuelle.

Il faut savoir que des traumatismes, physiques ou émotionnels, même anciens sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses plusieurs années après.

C’est pourquoi il est important de consulter notre ostéopathe à Paris, à Lyon, à Bordeaux, ou à Marseille 2 à 3 fois par an, même en cas d’absence de douleurs. Ceci  afin de prévenir leur apparition.

 L’ostéopathie, à titre curatif

 

 

L’ostéopathie peut prendre en charge un patient tout au long de sa vie. Chacun peut bénéficier d’un traitement ostéopathique, qu’il soit sportif, sédentaire, jeune ou âgé.

En effet, elle va permettre à toutes ces personnes de restaurer la fonction et la mobilité de l’ensemble des organes et des articulations.

Par ailleurs, la réglementation Française précise que cette médecine manuelle a pour seule vocation de traiter des « troubles fonctionnels » du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques. En effet, ces dernières nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou médicamenteuse.

D’autre part,  il faut savoir que les indications que peut traiter l’ostéopathie sont très larges. Ainsi, on peut lister les affections des divers systèmes :

Aussi, elle est indiquée pour traiter les séquelles de traumatismes divers comme les fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

Ostéopathie : comment se déroule une séance ?

 

 

 Une consultation commence toujours par un entretien avec le patient qui va permettre à notre ostéopathe en cabinet ou à domicile de chercher à déterminer et à comprendre le problème médical de son patient.

A cet effet, il procède à un entretien sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, la localisation de la douleur ou de la gêne, la fréquence des manifestations…

Ensuite, il prend en compte le diagnostic médical, étayé par divers examens (radiographie, notamment).

Puis, il va procéder à l’examen clinique. C’est à ce moment-là que notre ostéopathe disponible en urgence va établir son diagnostic sur l’origine du trouble : traumatique, inflammatoire, osseux, tendineux, musculaire…

Enfin, il va pouvoir alors établir un protocole de traitement adapté au patient.

Il faut savoir que l’ostéopathe en cabinet, à domicile ne s’intéresse pas uniquement à la région douloureuse mais à la globalité du corps. Le but est de repérer les sommes pathologiques, c’est-à-dire la somme des déséquilibres qui sont à l’origine de la douleur.

A titre d’exemple, une vieille entorse au genou peut finir par un mal de dos. Car, pour éviter la douleur et réduire au minimum la claudication, le corps va mettre en place tout un système de compensations.

Par ailleurs, une séance dure entre 45 à 60 min. Lors des séances, le patient peut être habillé ou en sous-vêtement, dans des positions, couché, assis ou debout.

En règle générale, il faut prévoir entre 4 à 6 séances espacées d’1 à 3 semaines. Mais, pour des affections plus importantes, le nombre de séances est supérieur, à déterminer selon chaque cas.

Faites appel à nos ostéopathes à Paris en cabinet ou à domicile !

 

Nos ostéopathes à Paris à Bordeaux, à Marseille, ou à Lyon sont disponibles pour répondre à tous vos besoins que ce soit, en cabinet ou à domicile . Réservez votre consultation sur notre plateforme en ligne ou contactez le 01.84.25.06.25 !

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *