Seniors : Ostéopathie au service des seniors

osteopathie-senior

Approche thérapeutique  naturelle, l’ostéopathie traite la plupart des troubles fonctionnels. Fondée sur des manipulations, l’ostéopathie vient en aide de manière significative pour traiter divers problèmes médicaux chez les seniors.

On fait le point sur cette thérapeutique manuelle et ses bénéfices pour les seniors.

 

Ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

osteopathie-quest-ce-que-cest

L’ostéopathie est un système de diagnostic et de traitement de divers maux et affections qui touchent notamment les personnes âgées, en raison de l’usure et du vieillissement des articulations et des os de ces derniers.

Cette méthode thérapeutique non conventionnelle opère au niveau de la structure et de la fonction du corps.

Elle considère que le bien-être de chacun est favorisé par un équilibre harmonieux du fonctionnement des divers organes du corps. A savoir, le squelette, les muscles, les ligaments et les tissus conjonctifs.

Or, on sait que le corps vieillissant amène différents maux musculo-squelettiques avec leurs lots de souffrance.

Le rôle de notre urgence ostéopathe 91 est de rétablir l’état d’équilibre de l’organisme pour éviter, autant que se peut, un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale.

Ainsi, dans sa pratique, notre ostéopathe à domicile 91 va utiliser le toucher, des manipulations physiques et des étirements et des massages.

Ceci, dans le but d’accroître la mobilité des articulations, d’apaiser les tensions musculaires et d’améliorer l’apport sanguin aux tissus nerveux. Par ailleurs, ce traitement vise à soutenir les mécanismes d’auto-guérison du corps.

De plus, notre ostéopathe pour senior 91 prodigue souvent des conseils sur les bonnes postures à adopter et sur les exercices à pratiquer pour accélérer la guérison entre deux séances ou à la fin du traitement.

 

L’ostéopathie pour les seniors

ostéopathie-pour-les-seniors

En vieillissant, la colonne vertébrale se dégrade et on ressent une pression excessive sur les articulations et les muscles. Avec le déclin de la forme physique, les seniors sont plus souvent sujets aux accidents et blessures.

On rappelle que l’ostéopathie a une approche globale du corps, dans une vision holistique. C’est dans cette conception qu’il va examiner la posture, la force et la flexibilité des muscles, ligaments et tendons.

Ainsi, le traitement ostéopathique vise à atténuer les problèmes courants des personnes âgées, à bien vieillir et à aider à prévenir leur réapparition.

Le traitement fait appel à une variété de techniques de manipulation. Ceci, avec des étirements des muscles et des tissus conjonctifs, des mouvements rythmiques des articulations et des techniques à haute vitesse.

Bien entendu, le traitement ostéopathique n’a pas la prétention d’inverser les effets de l’âge mais d’en atténuer les conséquences.

 

Prévenir et soulager

sénior-prévenir-et-soulager

Il faut rappeler que l’exercice physique et une bonne hygiène de vie aident à préserver mobilité et santé, y compris les seniors. Mais le corps, en vieillissant, va manifester des points de faiblesse. Le savoir et l’expérience professionnelle de l’ostéopathie lui permet de diagnostiquer, stabiliser et optimiser ces points et d’agir en prévention.

Ainsi, dès que des douleurs ou des gênes apparaissent l’ostéopathie peut contribuer à les traiter par ses techniques.  Ces dernières vont soulagent la souffrance et réduire, voire éviter le recours aux antalgiques et anti-inflammatoires.

 

Ostéopathie: Soulager l’arthrite chez les seniors

 

senior-arthrite-osteopathie

Il faut rappeler que tous les troubles que connaissent les seniors ne relèvent pas de la compétence de l’ostéopathie. Et notamment ceux qui sont les conséquences d’une ostéoporose sérieuse.

La personne âgée devra toujours s’assurer d’avoir affaire à un ostéopathe qualifié qui connait les limites de sa discipline.

Pour ce qui concerne l’arthrite, maladie qui touche de nombreuses personnes âgées. Il est d’abord important de distinguer les deux types :

-l’arthrite dégénérative due à l’usure des articulations qui entraîne une douleur et une raideur des articulations ;

-l’arthrite rhumatoïde qui génère un état inflammatoire et qui est plus difficile à traiter.

L’ostéopathie ne peut pas guérir l’arthrite, mais elle pourra néanmoins soulager la douleur, réduire la raideur et améliorer la mobilité des articulations.

De plus, notre ostéopathe peut apprendre au patient senior des exercices qui lui permettront de garder la souplesse et la mobilité de ses articulations.

 

Urgence ostéopathe 91 à votre service

 

OAP_Banniere

Pour les seniors , l’ostéopathie, en complément d’une activité physique est un des meilleurs remèdes anti-vieillissement qui permettent de conserver une bonne forme physique et d’entretenir sa musculature. N’hésitez pas à contacter Urgence ostéopathe 91. En prévention, un rendez-vous par an chez l’ostéopathe permet d’anticiper les problèmes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *