L’ostéopathie pour soulager le stress : comment ça marche ?

 

Le stress est devenu l’un des grands « maux  du siècle ».  En effet, le rythme accéléré de la vie moderne, la recherche de la compétence, les pressions du travail et de la vie personnelle « pèsent » sur les individus. Tous ces facteurs génèrent le stress et ont des répercussions sur la santé physique et psychologique. Si notre organisme a des mécanismes de défense naturelle pour gérer un stress « normal », en revanche il a des difficultés à gérer celui de forte amplitude et celui qui perdure.

C’est dans ces deux derniers cas que l’ostéopathie, méthode naturelle, montre son efficacité pour gérer le stress et ses conséquences néfastes sur l’organisme.

 

Qu’est-ce que le stress?

 

Le stress est une réaction normale de l’organisme face à un trouble extérieur qui vient rompre votre équilibre.

En effet,  c’est la manière dont le corps réagit face à une menace extérieure. Il permet à ce dernier d’adopter la position adéquate face à ce danger. Par exemple, la réaction au stress va être la fuite ou le combat.

Le stress se déroule  en trois phases :

  • la phase d’alarme : le stress va d’abord apparaître sous la phase d’alarme. C’est ainsi que les hormones vont se disperser dans l’ensemble du corps.  L’adrénaline produite va augmenter le rythme cardiaque, accélérer la respiration et la circulation du sang. Enfin, elle va mettre les muscles sous-tension.

 

  • la phase de résistance : Ensuite, le corps entre en phase de résistance. C’est ainsi que le corps, pour se protéger va produire du cortisol dont le rôle est anti-inflammatoire. Dans la majorité des cas, l’organisme arrive à gérer le stress et ses conséquences avec ses propres défenses.

Si ce n’est pas le cas, on rentre dans la phase d’épuisement.

 

  • la phase d’épuisement : En effet, le corps lutte pour gérer notamment les tensions musculaires, les troubles digestifs et les troubles du sommeil. Cette lutte incessante épuise les capacités ordinaires de résistance. Aussi, dans cette situation aiguë de il faut recourir à un ostéopathe en urgence en cabinet ou à domicile.

 

 Quelles sont les causes  du stress?

 

Le stress peut survenir dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle.

Ainsi dans la sphère professionnelle, les causes de stress sont multiples. Ce peut-être une surcharge ou un mauvais planning de travail, de timing à respecter, la pression des objectifs à atteindre de plus en plus élevé, voire une hiérarchie trop pesante.

De plus, certains ont à faire face à des conditions matérielles ou relationnelles trop difficiles : longueur des transports, bureaux mal aménagés, mauvaise ambiance d’équipe voire climat social délétère de l’entreprise.

Au plan personnel, là aussi les causes de stress sont multiples. Tant la vie pour certains, n’est pas un long fleuve tranquille. On peut citer des problèmes relationnels, de couple, de difficultés d’éducation des enfants, des problèmes financiers…

Il n’est pas rare que certains cumulant des difficultés à la fois professionnelles et personnelles, malgré leur résistance finissent par être atteints d’un stress chronique. Le corps ne peut plus gérer le « trop-plein » de stress.

 

Le stress: quels sont ses impacts sur l’organisme?

 

stress-impact-sur-lorganisme

De manière physiologique, l’organisme va réagir au stress à plusieurs niveaux.

Ainsi, le système nerveux va modifier les informations qu’il transmet au corps ce qui va agir sur différents systèmes (musculaires, vasculaires, digestifs…).

 

  1. Sur le métabolisme et la biologie :
  • Carence en Magnésium et en Zinc :

Le magnésium et le zinc chutent dès qu’un processus de stress est enclenché. Si le retour au calme se fait assez rapidement, le stock se refera normalement. En revanche, si les événements stressants sont répétés ou si le stress s’installe dans la chronicité, l’organisme sera alors en carence, il fonctionnera alors au-delà de ses capacités.

  • Carence en vitamines B à cause d’un taux élevé du Cortisol :

C’est le même processus pour les vitamines du groupe B. Des taux anormalement hauts de cortisol exposent à des risques d’obésité viscérale, d’augmentation des lipides sanguins… ce qu’on appelle le syndrome métabolique, qui entraîne, à son tour, des risques de diabète de type II, de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

  • Obésité, engendrée par l’excès du taux de cortisol :

Un excès de cortisol augmente la faim, dirigée principalement vers des aliments riches en calories, conduisant… au syndrome métabolique et à l’obésité.

  • Sommeil perturbé :

Le stress perturbe le sommeil. Or on sait qu’un sommeil perturbé est un facteur de risque de prise de poids et de maladies métaboliques en général. Deux hormones spécifiques de la faim, la ghréline et la leptine, sont impliquées. La ghréline stimule l’appétit, alors que la leptine induit la satiété. Or le manque de sommeil (tant quantitatif que qualitatif) augmente le taux de ghréline et diminue le taux de leptine.

  • Troubles digestifs :

Cela s’explique en partie par la libération de cytokines10 pro-inflammatoires digestives. Par ailleurs, le stress fragilise la muqueuse gastrique, pouvant conduire à des ulcères. Par ailleurs, Les organes digestifs vont se retrouver moins bien innervés et vascularisés, la digestion sera moins bonne et le transit pourra être ralenti. Ceci du fait que l’organisme va privilégier l’afflux de sang vers le cœur et les muscles.

  • Troubles musculo-squelettiques

Des études datant de 2009 sur les troubles musculo-squelettiques montrent un lien étroit entre ces troubles musculo-squelettiques et le stress. Le tonus musculaire va augmenter. Et si le stress n’est pas résolu rapidement, spasmes et contractions vont s’installer et créer des douleurs.

  • Troubles de l’immunité

L’immunité est, elle aussi, évidemment impactée par le stress. Pour deux raisons :

– le cortisol en excès détruit le thymus, responsable de la fabrication (en partie) et de la libération des lymphocytes T (une forme de globules blancs) ;

– le système orthosympathique favorise l’inflammation. Il va donc altérer les fonctions immunitaires directement, mais également altérer la muqueuse intestinale et donc la flore intestinale. Or on sait que la flore intestinale assure à environ 80 % l’immunité. Une baisse immunitaire peut donc conduire à des infections récidivantes, mais aussi aux maladies auto-immunes et aux cancers.

  • Troubles du système cardio-vasculaire

Le stress fait augmenter l’activité du système cardio-vasculaire afin d’acheminer plus de sang vers les muscles. Ainsi, des palpitations et des douleurs thoraciques vont apparaître.

  • Le système urinaire impacté

Le stress impacte le système urinaire, les manifestations sont diverses selon les cas mais pourront aller d’envie incessante voire de fuite et d’infections diverses.

 

  1. Sur le plan psychologique :
  • Les comportements :

Un état de stress chronique conduit à de l’agitation, de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’inquiétude, de la difficulté à se concentrer, de la faible estime de soi… Les personnes peuvent aussi compenser par de la colère, de l’agressivité. Elles réagissent ainsi, car elles sont momentanément débordées, elles ne savent pas quoi faire à part se mettre en colère ou se replier sur elles-mêmes. Elles peuvent avoir une tendance à l’isolement et à l’évitement de situations exigeantes…

  • La dépression et le burn-out :

La dépression se caractérise principalement par une grande tristesse, une perte de motivation, de l’envie de faire, un manque de plaisir, des troubles du sommeil et alimentaires, des pensées négatives, dévalorisantes… Les causes ne sont pas connues précisément, mais elles feraient intervenir la biologie, l’hérédité, les habitudes de vie, le milieu de vie…

Le burn-out, lui est issu d’un stress de surmenage. Appelé aussi « syndrome d’épuisement professionnel », comme son nom l’indique, il est intimement lié au monde professionnel.

 

Le stress : quel est le rôle de l’ostéopathe ?

 

 

Le stress dans sa forme aiguë ou chronique, doit être absolument pris en charge pour être traité. L’ostéopathie est une thérapeutique naturelle qui a prouvé son efficacité pour gérer et traiter ce type de stress.

Tout d’abord, notre ostéopathe à Paris, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux en cabinet ou à domicile va établir un diagnostic  sur les causes et surtout les effets du stress sur l’organisme du patient.

Le travail de l’osteopathe disponible va consister à réguler de façon naturelle le système neurovégétatif (SNV) du patient en le rééquilibrant. En effet, ce système permet de réguler différentes fonctions de l’organisme  (respiration, digestion, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion).

Dans les faits, le SNV est, dans la plupart des cas, à l’origine des symptômes liés au stress. Suite au diagnostic, le praticien va devoir utiliser trois techniques différentes:

 

L’ostéopathie crânienne

 

L’ostéopathie crânienne et le concept crânio sacré comprennent l’étude de la biomécanique crânienne et l’adaptation du crâne par rapport au sacrum.

Le crâne est composé de 3 plans étroitement liés :

– Le plan osseux composé de 29 os dont les articulations ne sont pas soudées et conservent un certain mouvement. Chez le nourrisson les os sont plus mobiles que chez l’adulte.

– Le plan membranaire composé des membranes de tensions réciproques, ou méninges (dure-mère, pie-mère, arachnoïde) qui maintiennent une bonne répartition des tensions, amortissent les chocs, et protègent le cerveau et la moëlle épinière, il constitue le diaphragme crânien (voir les trois diaphragmes dans l’ostéopathie viscérale) dont le rôle est fondamental dans la production d’hormones.

– Le plan liquidien composé du liquide céphalo-rachidien (LCR, animé d’une fluctuation qui lui est propre assurée par le diaphragme crânien, il assure la nutrition des structures nerveuses et l’élimination des déchets) et le système artério-veineux.

Le crâne est étroitement relié au sacrum par l’intermédiaire de la dure mère. Il existe une mobilité du sacrum, tel un pendule il effectue un mouvement de balancier dans le bassin entre les os iliaques en synchronisation avec l’occiput. Une lésion ostéopathique crânienne aura un retentissement sur le sacrum et inversement: c’est le concept crânio-sacré.

Le stress peut perturber l’équilibre cranio-sacré, l’osteopathe disponible pour soulager le stress va donc intervenir grâce à l’ostéopathie crânienne pour instaurer cet équilibre. En effet, un osteo en urgence va appliquer tout d’abord ses techniques directement sur le SNV. et plus particulièrement sur les fonctions parasympathiques qui coordonnent l’état de calme et d’apaisement.

 

L’ostéopathie viscérale

 

L’ostéopathie viscérale considère que les organes peuvent accumuler des tensions. De plus, ces organes peuvent souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leur interaction avec les nombreux tissus qui les entourent. Alors, ils peuvent être gênés ou irrités.
En effet, le système digestif est un muscle « lisse ». Aussi, il peut subir des troubles musculaires.

C’est pour cette raison que nous devons être attentifs aux signaux que le corps nous envoie. Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut ressentir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale.
Et inversement, un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Autre exemple, une constipation peut tout aussi bien entraîner des douleurs au niveau des lombaires, comme elle peut être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale.

Notre cerveau influence aussi profondément les viscères. Les stress physiques et psycho émotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.

Notre ostéopathe à domicile et cabinet agira directement sur les conséquences directes du stress provoquant des maux et troubles digestifs.

 

L’ostéopathie structurelle

 

L’ostéopathie structurelle concerne donc tout ce qui permet de se mobiliser et se mouvoir dans l’espace. Elle permet de rééquilibrer les différents segments osseux, articulaires et musculaires du corps  que sont les os, tendons, ligaments, articulations et membranes qui sont sollicités dans le mouvement du corps.

Ainsi, l’ostéopathie structurelle est efficace dans la prise en charge d’une tendinite, une pubalgie, un lumbago, un torticolis, etc.

Les techniques de l’ostéopathie structurelle sont essentiellement des mobilisations. Ces dernières interviennent directement sur le muscle comme, contracter/relâcher ou être passives. Dans ce cas, notre osteopathe dispo à Paris, à Lyon, à Marseille ou à Bordeaux  effectue des mouvements du tronc et des membres sur le patient.

Par ailleurs, il faut souligner que ces mouvements ou mobilisations respectent les amplitudes physiologiques articulaires propres à chaque patient. Ces mobilisations sont pratiquées en traction et souvent accompagnées d’un pompage articulaire.

Enfin, un travail musculaire est généralement souhaité voire indispensable comme des étirements, massages, etc.

Ici, le praticien va traiter les tensions et douleurs musculaires ainsi que les possibles blocages articulaires causés par le stress.

Les techniques appliquées sont adaptées au profil du patient, pour soulager les symptômes liés au stress. Généralement, il est nécessaire de bénéficier de plusieurs séances d’ostéopathie pour obtenir un résultat probant.

Bien entendu, le nombre de séances est fonction du « niveau » du stress et des capacités du patient.

 

Le stress : comment y remédier ?

 

En plus du traitement ostéopathique, voici quelques conseils qui peuvent aider à prévenir ou remédier au stress :

  • Alimentation :

Une mauvaise alimentation peut favoriser le stress. En effet, il est  impératif d’avoir une alimentation de qualité : minéraux, vitamine, oligo-éléments, oméga 3. On pourra compléter avec du magnésium, voire un complexe de vitamines, minéraux et oligo-éléments si l’alimentation actuelle en est dépourvu.

Aussi, il faut éviter les produits toxiques qui pourraient se cacher dans les aliments consommés : perturbateur endocriniens, pesticides, conservateurs, additifs etc.

  • Lâcher prise :

Il est impératif d’apprendre à lâcher prise et à reposer son esprit ;  trouver une activité permettant de se concentrer sur soi-même : Yoga, méditation, promenade dans les bois… au moins 2 fois par semaine. Oublier le travail, passer plus du temps en famille, la pratique d’une activité physique est tout aussi importante voire indispensable pour se détendre et lâcher prise (footing, natation… au moins 2 heures par semaine)

  • Sommeil :

Le manque de sommeil peut augmenter l’irritabilité et la déprime. Il faut récupérer la nuit en préparant bien son sommeil : se déconnecter des appareils électroniques, privilège la lecture d’un livre, faire des tisanes, prendre un bain avec de l’huile essentielle de lavande fine (par exemple). Enfin, pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est recommandé d’effectuer des exercices d’ancrage, plusieurs fois dans la journée et le soir avant de se coucher.

L’ostéopathie peut aussi intervenir pour soulager d’autres affections, retrouvez 5 raisons de consulter un ostéopathe dans cet article 

SOS ostéopathe à Paris pour vous soulager !

 

Vous souffrez de stress ? Nos ostéopathes sont là pour vous apporter les soins et conseils nécessaires pour y remédier. Prenez rendez-vous sans plus attendre avec SOS osteo dispo, c’est simple et efficace !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *