Les bienfaits de l’ostéopathie viscérale

osteopathie-viscerale-en-cas-de-troubles-digestifs

L’ostéopathie est réduite très souvent à la seule mobilisation des os et des articulations. C’est à tort. Ses principes peuvent aussi s’appliquer aux tissus mous. C’est ainsi que l’ostéopathie viscérale se propose de traiter un éventail très large de pathologies digestives : reflux gastro œsophagien, constipation, reflux, syndrome de l’intestin irritable…Zoom sur son application et ses bienfaits !

 

Qu’est-ce-que les viscères?

visceres

Les viscères désignent principalement les organes qui remplissent les cavités thoraciques, abdominales et pelviennes. Il s’agit du foie, de l’estomac, du cœur, des intestins, des reins, de la vessie, etc.

L’ostéopathie viscérale considère que les organes peuvent accumuler des tensions. De plus, ces organes peuvent souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leur interaction avec les nombreux tissus qui les entourent. Alors, ils peuvent être gênés ou irrités.
En effet, le système digestif est un muscle « lisse ». Aussi, il peut subir des troubles musculaires.

Par ailleurs, l’ostéopathie considère chaque patient dans sa globalité.

C’est pour cette raison que nous devons être attentifs aux signaux que le corps nous envoie. Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut ressentir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale.
Et inversement, un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Autre exemple, une constipation peut tout aussi bien entraîner des douleurs au niveau des lombaires, comme elle peut être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale.

Notre cerveau influence aussi profondément les viscères. Les stress physiques et psycho émotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.

 

La relation entre les organes et les viscères

la-relation-entre-les-organes-et-les-visceres

Les organes et viscères de la cavité abdominale sont naturellement liés et donnent le concept « d’articulation viscérale » de part des surfaces de glissement et des systèmes d’attaches.  Nous allons voir ce qu’il en est pour les organes de la cavité pelvienne et ceux de la cavité abdominale.

-Les organes de la cavité pelvienne comprennent la vessie, l’utérus et les ovaires, chez la femme, ou la prostate chez l’homme. Ils s’appuient directement au fond du bassin. Ainsi,  s’ils sont mal positionnés, ils peuvent comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins rejoignant les membres inférieurs.

C’est pourquoi suite à un accouchement, il est fréquent que les organes pelviens de la femme se retrouvent « aspirés » vers le bas (on parle alors de « ptose »). Ce qui conduit à de désagréables manifestations comme les fuites urinaires, les douleurs lors de relations sexuelles, les hémorroïdes, etc.

-Les organes de la cavité abdominale: comprennent les reins, les glandes surrénales, les intestins, le côlon, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate et le pancréas. Ils entretiennent un rapport étroit avec le caisson abdominal qui les confine. Comme les intestins sont particulièrement vulnérables au stress chronique et au manque de repos, il est connu qu’on peut être constipé en situation de stress aigu ou chronique.

Ostéopathie viscérale: de quoi s’agit-il?

osteopathie-viscerale

L’ostéopathie viscérale intervient sur les organes, les viscères (estomac, intestin grêle…), mais également les membranes en rapport avec les muscles et viscères du corps humain: les fasciae.

Pour être précis, nous devrions plus parler de techniques ostéopathiques viscérales et non pas d’ostéopathie viscérale. En fonction des pathologies, différentes techniques peuvent être utilisées. L’ostéopathie viscérale fait partie intégrante d’une des techniques à disposition du thérapeute. Ce type d’ostéopathie mêle des techniques manuelles ayant un impact sur les viscères.

Cette méthode agit sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l’organisme.

En effet, trois zones concernent l’ostéopathe dans le domaine de l’ostéopathie viscérale :

le thorax qui renferme le cœur, les poumons et la gaine viscérale du cou ;

l’abdomen : dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins ;

le petit bassin : dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital.

Ces trois régions doivent impérativement fonctionner correctement pour éviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions. En effet, ces dernières peuvent se répercuter dans tout l’organisme, partie inférieure et supérieure du corps.

 

Ostéopathie viscérale: que fait l’ostéopathe ?

osteopathie-viscerale-que-fait-losteopathe

L’ostéopathie considère l’individu dans son ensemble. Donc même si vous consultez un ostéopathe pratiquant des techniques viscérales, notre ostéopathe à domicile ou en cabinet va procéder ainsi.

Dans la grande majorité des cas, il va mêler l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie fasciale et l’ostéopathie crânienne.

L’ostéopathe devra donc, comme toujours, établir un diagnostic en se référant d’une part à une anamnèse, d’autre part à ce qu’il perçoit dans l’auscultation du patient.

En fonction des éléments recueillis, il choisira d’avoir une action qui portera sur le  rééquilibrage des liens viscéraux pour permettre un bon fonctionnement des organes par rapport à leur point d’attache. Ou sur la correction de la mobilité par rapport au diaphragme et aux autres viscères. Soit, la relance du fonctionnement intrinsèque de l’organe. Soit, sur les nerfs et les organes qu’ils innervent via les vertèbres.

Par exemple, une intervention sur le ventre peut aussi améliorer des problèmes respiratoires comme l’asthme et certaines lombalgies. Tout simplement parce que les viscères sont en relation avec le diaphragme, le principal muscle de la respiration, et qu’ils sont attachés par des ligaments à la colonne vertébrale.

Il n’existe aucune contre-indication pour cette méthode sauf en cas de douleur aiguë, intense,  de vomissements etc.  Bref, d’une évolution récente et inhabituelle signalant un trouble organique. Dans ce cas, il faut aller consulter un médecin.

Après plusieurs séances, les douleurs vont s’atténuer peu à peu et le patient va pouvoir retrouver un équilibre et un bien-être.

Nos ostéopathes à domicile ou en cabinet à votre service !

N’hésitez pas à contacter nos ostéopathes à domicile ou en cabinet à Paris et île de France, en cas de troubles digestifs. Nos praticiens sont à votre service pour vous prodiguer les soins nécessaires qui vont vous soulager et vous permettre de reprendre une vie régulière et équilibrée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *