Équilibre acido-basique et alimentation

L’ostéopathie est un allié précieux pour aider l’organisme à retrouver son équilibre acido-basique.

equilibre-acido-basique-min

L’équilibre acido-basique de votre organisme est nécessaire pour lutter contre les maux comme l’ostéoporose, l’arthrite, les troubles digestifs, etc. Dans cet équilibre, une bonne alimentation est de rigueur. Pour retrouver ou garder un bon équilibre acido-basique, l’ostéopathie peut vous apporter son aide. Coup de projecteur sur l’équilibre acido-basique, la place de l’alimentation et le rôle de l’ostéopathie  pour rester en bonne santé.

Le PH : c’est quoi ?

ph-cest-quoi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est un PH (potentiel hydrogène).

Pour bien fonctionner, notre organisme doit bénéficier d’un environnement au pH équilibré. Il est représenté par une échelle de valeurs de 0 à 14, permettant de mesurer l’activité chimique des ions hydrogènes H+ dans un fluide.

  • Lorsque le pH est situé entre 0 et 7 : on dit que le fluide est acide.
  • Si le pH est égal à 7 : on dit que le fluide est neutre.
  • Ou le pH est situé entre 7 et 14 : on dit que le fluide est alcalin, ou basique.

Équilibre acido-basique: qu’est-ce-que c’est?

équilibre-acido-basique-alimentation-min

L’équilibre acido-basique de notre corps consiste à maintenir une proportion entre les substances acides et les substances basiques.

Pour que notre organisme fonctionne de manière optimale, le pH de notre sang se situe entre 7,38 et 7,42. Au-delà de ces limites, notre santé est menacée.

La sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le stress et le manque de sommeil sont des facteurs de l’acidification de notre corps.

L’excès d’acidité favorise une inflammation générale de l’organisme et perturbe le système digestif. En effet, s’il y a trop d’acide, il va puiser  dans des nutriments des  substances alcalinisantes, du sang, de la peau, et des muqueuses.  De cette manière, le corps va alcaliniser pour garder un équilibre constant.

Quels sont les symptômes de l’acidification?

acidification-symptomes

La lutte contre l’acidification de notre corps peut entraîner certains déséquilibres avec les symptômes suivants :

-déminéralisation des os (ostéoporose)

-aigreurs digestives avec renvois acides,

-douleurs musculaires très fréquentes : les courbatures étant liées à une acidose des tissus,

-problèmes cardiaques

– Sensibilité et une moindre résistance au froid,

-affaiblissement du système immunitaire

-irritabilité et nervosité

-fatigue chronique

-épuisement du système nerveux

Équilibre acido-basique: quel est le rôle de l’alimentation?

équilibre-acido-basique-alimentation

Pour garder un bon pH de votre organisme, il faut préserver un équilibre alimentaire.

L’alimentation moderne est globalement très acidifiante, ce qui conduit à une acidification chronique des tissus, que l’on nomme acidose. A long terme, l’acidose favorise de nombreux troubles. Pour se prémunir de ces excès d’acidité, il devient important d’opter pour une alimentation riche en minéraux alcalinisants.

Les premiers aliments dans le maintien acido-basique sont  les fruits et les légumes. En effet, l’intérêt majeur de ces derniers est donc leur teneur en minéraux, puisque ceux-ci vont permettre de prévenir ou de résorber l’acidose.

De même, les aliments riches en oméga 3 contribuent à cet équilibre acido-basique. Ce sont les poissons, les huiles de poisson et les fruits à coques. Enfin, certaines épices comme le curcuma favorisent cet équilibre.

Équilibre acido-basique: quels produits choisir?

aliments-alcanilisants

Ainsi, il faut consommer ces derniers aliments de manière régulière. Il est recommandé les produits suivants :

 

Fruits : Bananes, melons, poires, pêches, dattes et autres fruits sucrés.

Légumes : De tous les aliments, seuls les légumes feuillus ou colorés sont véritablement alcalinisants. Brocoli, épinards, germinations, haricots figurent parmi les meilleurs exemples.

-Noix et graine : Les graines sont en général plus alcalinisantes que les noix, parmi lesquelles la moins acidifiante est de loin l’amande, suivie de la noix du Brésil et de coco.

-Céréales : Étant donné l’omniprésence de farines raffinées dans les aliments transformés, choisir des aliments préparés avec des céréales et des farines complètes, par conséquent riches en minéraux, fera une grosse différence pour votre équilibre acido-basique.

-Viandes : On entend parfois dire que les protéines sont acidifiantes. Il est vrai que la production d’énergie par le corps à partir de protéines produit beaucoup d’acide urique. C’est pourquoi il ne faut pas manger trop de viande par semaine.  Notez que les protéines des viandes renferment davantage de soufre que les protéines végétales, ce qui en font une source d’acide sulfurique plus importante.

-Produits laitiers : Consommez-les avec modération si vous avez tendance à souffrir d’acidité. Le yogourt et les fromages durs, surtout ceux qui sont vieillis, comptent parmi les aliments les plus acidifiants.

-Infusions : Certaines plantes sont plus riches en minéraux, comme l’avoine, l’ortie, le trèfle rouge ou la prêle. Préparées sous forme de tisane, elles peuvent constituer un apport significatif en minéraux et remplacer avantageusement le thé ou le café.

Équilibre acido-basique : l’apport de l’ostéopathie 

osteopathie-équilibre-acido-basique-min

L’équilibre acido-basique peut être maintenu ou retrouvé avec le concours de l’ostéopathie. En effet, cette dernière, par sa prise en charge globale de l’individu, est un allié incontournable pour aider l’organisme à retrouver son équilibre. De cette manière, elle va vous à éliminer les toxines et garder un bon pH.

Notre ostéopathe à Paris et île de France va aider le corps à retrouver toute son énergie, notamment lors de changement de saison ou encore lors de période de surcharge en toxines (repas de fêtes, etc.).

Cette prise en charge permet par exemple d’aider un système digestif paresseux ou congestionné, des intestins à retrouver une mobilité et une fonction d’élimination régulière, un foie engorgé, des reins peu mobiles, etc.

Ainsi, notre ostéopathe à domicile ou en cabinet, grâce à ses manipulations viscérales, va pouvoir relâcher les tensions accumulées  qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme.  Il va pratiquer aussi d’autres manipulations articulaires au niveau de la colonne vertébrale ou du bassin.

De plus,  les techniques crâniennes vont pouvoir renforcer les bénéfices du traitement viscéral par exemple dans les cas de digestion difficile, de fatigue ou de maux têtes inhabituels.

Enfin, un travail au niveau thoracique va vous aider à retrouver une respiration large et efficace, favorisant le fonctionnement digestif de votre corps.

Ainsi, de cette manière, le thérapeute va contribuer à maintenir un équilibre acido-basique de votre organisme.

Faites appel à nos ostéopathes à Paris et île de France !

osteo-urgence-paris-ile-de-france

Un équilibre acido-basique permet de préserver  l’organisme de plusieurs maux ! L’ostéopathie, est un allié précieux pour aider l’organisme à garder ou retrouver cet équilibre. Rapprochez-vous de nos ostéopathes à Paris et île de France qui vous aiguilleront dans cette dynamique.

POUR  POURSUIVRE LA LECTURE de l’article et profiter de nos conseils pour garder ou retrouver l’Équilibre acido-basique, RÉSERVEZ votre consultation en ligne et accédez à votre « espace patient ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *