Migraine menstruelle, migraine cataméniale et ostéopathie

migraine-mensturelle-cataméniale

Vos règles arrivent et vous vous préparez à une nouvelle crise de migraine? En effet,  la fluctuation du cycle hormonal chez la femme est un facteur déclencheur de migraine. C’est ce qu’on appelle la migraine menstruelle ou cataméniale.

Ce phénomène est connu par un grand nombre de femmes au moment de leurs règles. La cause en revient à la chute du taux d’œstrogènes au moment des règles. Ce qui entraîne la crise.  Zoom sur la migraine menstruelle et l’aide que peut vous apporter l’ostéopathie !

La migraine menstruelle : quelles sont ses caractéristiques?

migraine-menstruelle-caracteristiques

La migraine menstruelle, appelée également migraine cataméniale est une migraine qui se déclenche sur une période qui va de 2 jours avant et 3 jours après les menstruations.

C’est une migraine sans aura, c’est-à-dire sans autre signe neurologique comme des troubles visuels, de la sensibilité ou du langage. Cette migraine présente plusieurs signes.

En général, elle apparaît à la puberté, et connaît une amélioration pendant la grossesse et à la ménopause. Parfois, la personne a  des vomissement et d’autres crises migraineuses pendant le cycle.

 

La migraine menstruelle : quelles sont les causes ?

migraine-menstruelle-causes

Le cycle menstruel de la femme se caractérise par des variations hormonales parfois très importantes. A l’approche des règles, le taux d’œstrogène connaît une baisse brutale.

Cette dernière est à l’origine des migraines . En effet, les règles influent sur la dilatation des vaisseaux cérébraux. C’est ce qui provoque des migraines.

Ainsi, dans la majorité des cas, les crises de migraine peuvent apparaître à n’importe quel moment du cycle. Elles s’aggraveront autour de la période des règles.

Par ailleurs, il semble que le fait d’être sous contraceptif ou pas n’a aucune influence sur ce type de migraine.

Mais, contrairement à une migraine classique, les crises de cette sorte sont souvent plus longues et plus fortes.

Qu’est-ce que l’ostéopathie peut faire pour les femmes souffrant de migraine menstruelle?

migraine-menstruelle-osteopathie

L’ostéopathie est une médecine naturelle qui utilise des techniques douces afin de libérer les blocages physiques. En effet, ces derniers sont à l’origine du problème.

Car l’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie repose sur le fait que la structure du corps gouverne la fonction.

Dans le cas de ces migraines liées aux règles, et pour trouver les tensions qui en sont à l’origine, notre ostéo à Paris va utiliser une technique de palpation. Elle consiste à se concentrer sur le crâne, les cervicales, les épaules ou encore le système digestif.

De plus, il va travailler les points de passage au niveau du crâne, de l’axe cranio-sacré jusqu’au bassin ou des vertèbres. Ainsi, de cette manière, notre ostéopathe va aider à la vascularisation crânienne.

Par ailleurs, et en même temps, il va travailler au plan viscéral, au niveau du foie et des organes génito-urinaires.

Ces zones sont connues pour être liées aux facteurs déclencheurs de la migraine en lien avec le cycle menstruel.

Le traitement ostéopathique de la migraine menstruelle

migraine-catameniale-menstruelle-osteopathie

De plus, après évaluation et en traitant au besoin les zones suivantes, notre SOS ostéopathe à Paris et île de France pourrait avoir un effet bénéfique sur l’équilibre hormonal.

Il s’agit notamment, du bassin, des membres inférieurs, des lombaires et les muscles associés, du thorax, des cervicales et des os du crâne.

En effet, la normalisation de ces structures pourrait d’une part, libérer l’innervation des organes de la zone gynécologique et d’autre part, augmenter la fonction des ovaires.

Il faut rappeler également que cela diminue également les tensions faciales sur le petit bassin.

Notre ostéopathe en île de France est aussi en mesure d’évaluer et de libérer mécaniquement le foie, les intestins, les reins, l’utérus, les ovaires, la thyroïde, le pancréas et les surrénales.

En travaillant sur l’ensemble de ces organes, notre ostéo à Paris pourrait améliorer l’apport sanguin au niveau des ovaires et aider à réguler le niveau d’œstrogène dans le sang.

Dans un autre domaine et afin d’éviter une surcharge hépatique, il est possible que votre ostéopathe vous conseille de revoir votre alimentation.

Ceci afin d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée qui va permettre de soulager significativement vos fonctions digestives. La conséquence en sera de diminuer voire éradiquer vos maux de tête avant les règles.

Faites appel à nos ostéopathes à Paris & île de France !

OAP-OSTEOPATHESi vous souffrez de migraine menstruelle, n’hésitez pas à contacter nos ostéopathes à Paris & île de FranceRéservez votre consultation en ligne sur notre plateforme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *