Ostéopathie : Bébé et la marche à 4 pattes

marche-a-4-pattes-osteopathie

Aux environs de 9 mois, votre bébé passe par une période de transition. En effet, il consolide la station assise mais ne maîtrise pas encore la marche.  Aussi, on le voit crapahuter sur le sol à 4 pattes. Un véritable exercice d’apprentissage.

Savez-vous que l’ostéopathie peut aider bébé à franchir cette étape de la marche à 4 pattes? On fait le point.

Quel est le rôle de la marche à 4 pattes pour bébé?

marche-a-4-pattes-avantages

On l’a dit : marcher à 4 pattes se situe aux environs de 9 mois. C’est un stade entre la consolidation de la station assise et l’acquisition de la marche comme une étape de transition.

Aussi, elle est importante dans le développement de l’enfant car elle met en éveil l’ensemble de ses sens et sa coordination.

De plus, les bébés qui marchent rapidement   à quatre pattes connaissent mieux leur corps que les autres. De ce fait, leurs déplacements dans l’espace sont plus faciles.

En effet, la marche à 4 pattes va se traduire sur divers plans.

La marche à 4 pattes favorise le développement de bébé

marche-a-quatre-pattes-bebe-developpement

Au plan physique, le fait de marcher à 4 pattes va stimuler de fait la motricité et les habiletés de l’enfant.  Elles portent sur sa coordination entre membres supérieurs et inférieurs, mais aussi et plus globalement sur son équilibre et sa force. Ainsi, ces acquisitions de base seront bien utiles plus tard sur la coordination de certains mouvements comme la course, les sauts, les lancer ou, dans un autre domaine comme l’écriture.

Grâce au renforcement de son tonus musculaire et de sa stabilité, cela rendra plus facile la marche. Même si en passant par le « quatre pattes » votre enfant risque de marcher plus tard. Mais, lorsqu’il se mettra debout sa démarche sera plus stable et aisée qu’un enfant qui n’est pas passé par cette étape.

 Par ailleurs, marcher à 4 pattes développe les capacités visuelles de l’enfant.

En effet, le déplacement demande un bon repérage visuel pour éviter les obstacles et bien localiser le point à atteindre.

Enfin, quand votre bébé rampe ou marche à quatre pattes, il découvre son environnement et se situe dans un repère spatial, une sorte de géolocalisation.

De plus, comme un conducteur sur la route, il devra éviter les obstacles ou calculer son itinéraire pour se rendre à un point précis. Ce repérage dans l’espace, va au-delà de l’aspect pratique. C’est aussi une fonction fondamentale dans la pensée de l’enfant qui deviendra adulte.

En effet, le quatre-pattes est idéal pour l’équilibre du dos, la coordination bras-jambes et la symétrie des membres inférieurs et supérieurs.

On voit bien ainsi, que marcher à 4 pattes n’est pas une étape banale dans le développement de l’enfant. Elle contribue largement à augmenter les capacités futures de ce dernier.

Comment aider bébé à la marche à 4 pattes?

marche-a-4-pattes-comment-

Au vu de l’importance du marcher à 4 pattes, il est fortement conseille d’aider le bébé à en profiter pleinement.

Aussi, dès l’âge de 3 mois, prenez l’habitude d’allonger votre bébé sur son tapis d’éveil. D’ailleurs ce dernier devra être choisi avec soin, y compris les motifs qu’il représente.

Habillez- le de vêtements souples qui ne gêneront pas ses mouvements.  Ainsi, l’enfant pourra se mouvoir en toute liberté.

S’il le faut et pour l’encourager, mettez-vous aussi à 4 pattes. Cette manière de faire est souvent efficace. Faites du 4 pattes pour que bébé vous suive et vous imite.

Puis, faites avec lui des pistes et circuits avec des obstacles à contourner. Bref, ce doit être ludique et éducatif.

L’ostéopathie, une aide au 4 pattes

marche-a-4-pattes-osteopathie

Toutefois, si votre bébé a des difficultés à se retourner puis à ramper ou marcher à quatre pattes, il se peut que des tensions le gênent.

En effet, que ce soit pendant la grossesse puis lors de l’accouchement, le corps de votre bébé peut avoir subi des dysfonctionnements.

Si celles-ci se situent au niveau du bassin, des hanches ou de la colonne vertébrale, elles peuvent gêner la mobilité de ces zones. C’est le cas lors de naissance en siège.

Ainsi, notre ostéopathe à domicile et cabinet Seine et Marne 77, grâce à des manipulations douces, va effectuer un bilan de l’ensemble du corps de votre enfant. Ceci, afin de vérifier qu’aucune tension ne vienne le gêner. Il pourra ensuite faire facilement du 4 pattes.

De plus, notre SOS ostéopathe 77 peut agir sur les problèmes structurels et mécaniques, comme les pieds en rotation (interne ou externe) ou sur d’autres types de problèmes, comme des troubles de la coordination ou de l’équilibre.

Faites appel à SOS Ostéopathe Seine et Marne 77 !

OAP-OSTEOPATHE

Si votre enfant a des difficultés à marcher à 4 pattes, faites appel à SOS ostéopathe Seine et Marne 77, à domicile ou en cabinet ! Réservez votre consultation en 3 clics  7J/7 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *