La capsulite rétractile ou épaule gelée : l’ostéopathie en complément

capsulite-rétractileVous avez des difficultés à lever un bras, à vous habiller puis vous constatez que votre épaule se bloque régulièrement. Il est probable que vous souffriez d’une capsulite rétractile. Cette dernière affection ne doit pas être confondue avec une tendinite.

Dans ce cas, il faut vérifier le diagnostic et agir en conséquence rapidement pour éviter une chronicité de la capsulite de l’épaule. Dans ce domaine,  le recours à l’ostéopathie comme complément de traitement est une bonne solution.

Qu’est-ce qu’une capsulite rétractile ?

capsulite-rétractile-quest-ce-que-cest

Une capsulite rétractile est une affection de l’épaule dont la conséquence est une limitation de la mobilité articulaire. Cette limitation est variable et plus ou moins importante. On donne aussi le nom à cette affection « d’épaule gelée ».

En fait, au niveau physiologique c’est la capsule au niveau de l’articulation de l’épaule qui s’épaissit, et se rétracte. En conséquence, la personne aura des difficultés en termes de mobilité.

À savoir, mettre la main dans le dos, ou élever son bras dans toutes les directions. Ceci s’installe de façon progressive ainsi que la limitation articulaire. On constate que cette affection est plus fréquente chez la femme entre 40 et 60 ans.

Le processus d’évolution d’une capsulite rétractile

capsulite-rétractile-évolution

Cette affection évolue en plusieurs phases sur une période qui peut s’étaler sur plusieurs mois et jusqu’à 2 années.

Dans un premier temps, c’est au cours de gestes du quotidien que des douleurs commencent à apparaître. À c niveau, les personnes pensent que c’est une tendinite qui est souvent traitée avec des médicaments anti-inflammatoires. Parfois, le patient mobilise son articulation, ce qui ne fait qu’aggraver la douleur.

Dans un second temps, au bout de quelques semaines ou quelques mois, il entre dans la phase “chaude” de la maladie. C’est à ce moment-là que la capsule, à savoir l’enveloppe de l’articulation, s’enflamme et la douleur se fait de plus en plus forte. L’épaule peut alors se bloquer avec son cortège de douleurs de jours comme de nuits.

Enfin, dans une troisième et dernière phase, l’inflammation va disparaître pour laisser la place à une raideur de l’épaule. Cette phase dite “froide” est due à une perte d’élasticité et une rétraction de la capsule. Il devient difficile de mouvoir son épaule rendant difficiles les gestes de l’épaule, se coiffer, etc.

Si les examens d’imagerie ne donnent rien, il n’en reste pas moins que les blocages de l’épaule et les douleurs qui s’ensuivent sont bien réels.

Quelles sont les causes de la capsulite rétractile ?

 

capsulite-rétractile-causes

Les véritables causes de la capsulite rétractile sont difficiles à déterminer. En revanche, on sait que certaines conditions peuvent la provoquer et notamment ces dernières. Des immobilisations de l’épaule en raison de fracture ou de chirurgie ; des origines neurologiques ou certaines maladies comme le diabète et des pathologies cervicales ou thyroïdiennes.

Les traitements classiques de la capsulite de l’épaule 

 

capsulite-rétractile-traitements

Dans ce type d’affection, les traitements classiques sont de prises de médicaments, type antidouleur ou anti-inflammatoire. Dans les cas les plus aigus, on pratique des infiltrations.

En complément ou, à titre principal, on a recours à la kinésithérapie ou l’ostéopathie pour éviter voire réduire les raideurs voire l’immobilité des bras.

 

L’aide de l’ostéopathie pour traiter la capsulite rétractile

 

 

capsulite-rétractile-ostéopathie-traitementL’ostéopathie peut traiter efficacement et rapidement la capsulite rétractile, surtout si l’intervention du praticien est précoce.

Rappelons la conception holistique de l’ostéopathie, c’est pourquoi le praticien commencera à faire un bilan complet et posera son diagnostic sur les causes des difficultés de mobilité de l’épaule.

Puis, notre ostéo à Vincennes va s’attacher à réduire l’inflammation des structures proches et notamment les cervicales. Ceci dans le but de libérer les tensions des muscles élévateurs de l’épaule et de l’omoplate.

Par ailleurs, notre ostéopathe à Vincennes (94300) va travailler le coude et le poignet afin de redonner de la mobilité à l’avant-bras.

En dehors de la phase aiguë et douloureuse, son travail se fera sur la capsule et l’articulation afin d’augmenter la vascularisation.

Enfin, la durée du traitement ostéopathique est variable. Ceci en fonction des patients et des caractéristiques de « l’épaule gelée ». Ainsi, plusieurs séances seront parfois nécessaires pour venir à bout de la capsulite rétractive.

Urgence Ostéopathe à Domicile & Cabinet à Vincennes (94300)

 

OAP_Banniere

Vous souffrez de capsulite rétractile? L’ostéopathie en complément de votre traitement, peut vous  soulager de vos douleurs . Réservez vite votre séance 7J/7 & 24h/24 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *