Pour une femme, avoir des « fuites urinaires » est difficilement avouable à son entourage. Car, ce problème est souvent perçu comme « tabou ». Mais certaines pensent, à tort, que ce problème est normal après un accouchement ou à partir d’un certain âge.
En effet, avoir « des fuites » modérées n’est pas irrémédiable car des traitements efficaces existent et l’ostéopathie peut aider.
Incontinence : Quelles sont les causes ?
Deux mécanismes sont à l’origine des fuites urinaires.
D’une part, la faiblesse des muscles qui entourent le « verrou » de la vessie. Ce dysfonctionnement apparaît souvent suite à un traumatisme obstétrical, comme un gros bébé, accouchement long, et diminue la tonicité du sphincter. Et les problèmes surgissent dans les mois suivant la grossesse.
Par ailleurs, ce type d’incontinence apparaît au moment de la ménopause. En effet, la diminution des hormones ostrogéniques pendant cette période favorise le relâchement musculaire dont la vessie.
D’autre part, l’incontinence urinaire est parfois liée à une mauvaise position de la vessie. Là encore, un accouchement peut en être la cause. De plus, une fragilité de l’état physique doublée d’une obésité, peut générer des « fuites urinaires».
Incontinence : La rééducation périnéale comme solution
La rééducation périnéale est une méthode qui agit sur la principale cause du trouble. En effet, on fait le constat qu’une légère descente de la vessie sur l’urètre, donc vers le bas du ventre, provoquent des « fuites ». Ces dernières apparaissent notamment quand on tousse, rit ou court…
C’est pourquoi, le premier traitement à essayer est bien la rééducation. Cet acte médical est prescrit par un médecin. Cette rééducation est faite par un médecin rééducateur ou un kinésithérapeute spécialisé.
L’objectif de la rééducation périnéale est de tonifier les muscles qui soutiennent le périnée.
En termes d’efficacité, on constate que cette rééducation réussit dans 40 % des cas et diminue l’incontinence dans 30 % des cas. En revanche, elle se solde par un échec dans 30 % des cas.
C’est pourquoi ces dernières femmes doivent se tourner vers d’autres solutions.
La chirurgie comme solution à l’incontinence urinaire
La chirurgie est proposée essentiellement pour une incontinence majeure suite à une descente d’organe (vessie) ou pour une vessie hyperactive sévère.
En fonction de vos symptômes et pathologies, la chirurgie a plusieurs techniques pour traiter de l’incontinence urinaire.
A savoir :
– Les bandelettes sous-urétrales qui vont permettre de repositionner la vessie et de soutenir l’urètre.
– La neuromodulation sacrée qui consiste en une implantation sous la peau d’un boitier connecté aux nerfs de la vessie et du sphincter.
– L’injection de toxine botulique faite directement dans le muscle de la vessie pour calmer sa stimulation. Il faut noter que le procédé doit être renouvelé pour être efficace.
Après la chirurgie, une consultation chez un ostéopathe Paris va permettre de travailler sur les adhérences cicatricielles et d’optimiser les résultats.
Incontinence : l’ostéopathie comme solution complémentaire
Pour celles qui ont constaté des améliorations mais qui ne sont pas complètement débarrassées de leurs « fuites » et qui écartent l’option chirurgie, l’ostéopathie peut être une solution.
En effet, dans un certain nombre de cas de figures, la rééducation périnéale couplée à l’ostéopathie a de très bons résultats sur l’incontinence urinaire.
Les techniques de l’ostéopathie se déroulent en deux étapes.
En étirant la région du bas de la vessie par voie intra-vaginale, on réveille tout d’abord les récepteurs du col de cet organe.
On sait que leur sollicitation les tonifie et qu’ils retrouvent la mémoire de leur fonctionnement naturel. C’est pourquoi, masser la région de l’urètre permet aussi d’atténuer la fibrose qui s’est constituée et diminue la souplesse du sphincter.
Dans un second temps, notre ostéo à Paris intervient sur le positionnement des organes abdominaux responsables de la descente de la vessie. Il teste la mobilité des différents viscères et va dénouer les tensions.
Enfin, notre osteopathe Paris à domicile et cabinet va conclure son intervention par des manipulations pour remonter la vessie.
Entre cinq et sept séances sont généralement nécessaires pour obtenir un bon résultat. Souvent des exercices à la maison seront recommandés pour accélérer le traitement.
Un SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris à votre service !
Si vous souffrez d’incontinence urinaire et que vous souhaitez être aidé, faites appel à notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris. Réservez votre consultation sur notre plateforme !