La cruralgie: que peut faire l’ostéopathie ?

L’ostéopathie, une thérapie douce pour soulager en urgence et traiter les douleurs de la cruralgie.

cruralgie-et-osteopathie

La cruralgie, appelée aussi « sciatique du devant » est une pathologie particulièrement douloureuse. Elle est provoquée par l’inflammation d’un nerf issu de la région basse des lombaires. En effet, sans traitement sur le long terme, la compression nerveuse peut entraîner des lésions neurologiques irréversibles telles que des troubles urinaires, des paralysies, etc. La médecine douce et plus particulièrement l’ostéopathie est recommandée pour soulager les douleurs et la traiter.  On fait le point !

Qu’est-ce que la cruralgie ?

cruralgie

 

Pour mieux comprendre la cruralgie, faisons un petit rappel d’anatomie.

La cruralgie est le résultat de la compression d’une des deux racines du nerf crural qui s’origine dans la moelle épinière.

– L’une des racines se situe entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire. Quand cette dernière s’enflamme, la douleur s’irradie le long de l’extérieur de la hanche pour revenir sur le devant de la cuisse et à l’intérieur du genou.

– L’autre des racines se situe entre les 4ème et 5ème vertèbres lombaires. Quand elle s’enflamme, la douleur atteint la fesse, la partie externe de la cuisse, le dessus du genou et du pied.

Cruralgie et sciatique ne doivent pas être confondues. C’est ce qui arrive souvent car les deux affections engendrent des douleurs similaires. En fait, ce sont deux affections différentes car elles concernent  des nerfs différents.

 

La cruralgie : quels sont les symptômes ?

cruralgie-symptômes

La cruralgie se présente comme une douleur pouvant être ressentie au niveau de la cuisse. La douleur s’accentue en cas d’efforts physiques, de toux  et quand on va à la selle. Elle peut aussi se manifester sous forme de fourmillements,  de sensations de décharges électriques voire même d’anesthésie.

La douleur peut être située au niveau de la partie externe de la fesse, de la partie antérieure puis interne de la cuisse et descendre jusqu’à la jambe en cas d’atteinte de la racine au niveau de la 3ème vertèbre lombaire. Elle peut être au niveau de la partie moyenne de la fesse, la partie externe du haut de la cuisse, puis sur la face antérieure du bas de la cuisse. Parfois, la douleur  se prolonge le long de la partie avant de la jambe en cas de lésion au niveau de la 4ème vertèbre lombaire.

En cas d’atteinte au niveau de la racine du nerf, la douleur remonte jusqu’au bas du dos : on parle de lombocruralgie.

Dans les cas les plus graves, la cruralgie peut provoquer des paralysies, on parle alors de cruralgie paralysante. Ces cas particuliers sont des urgences chirurgicales. Devant ces symptômes, il faut immédiatement consulter pour que la situation ne s’aggrave pas.

Cruralgie : quelles sont les causes ?

cruralgie-causes

Les causes de la cruralgie sont multiples :

– L’altération d’un disque vertébral : C’est une cause fréquente après 50 ans due à l’usure et/ou à l’arthrose. En effet, dans ce cas un disque s’écrase, et se bombe.

Un canal lombaire étroit : Ce canal contient les nerfs qui vont rejoindre les membres inférieurs. Pour des raisons d’arthrose et d’usure, le canal peut se rétrécir et irriter les nerfs qui le traversent.

Une hernie discale : Elle est en général post-traumatique (effort violent, port de charges lourdes, sollicitations excessives du dos). Dans certains cas, elle est due aussi à des micro traumatismes répétés.

Une scoliose : cette dernière provient soit d’une déformation congénitale de la colonne vertébrale, soit d’une mauvaise posture, due par exemple à un déséquilibre du bassin. La scoliose peut s’aggraver avec l’âge du fait que le dos n’a plus la même souplesse pour s’adapter et compenser.  Ceci a pour effet d’entraîner une raideur et une usure discale.

La spondylose : Ce syndrome dégénératif de la colonne vertébrale est dû au fait que les vertèbres lombaires dans leur glissement coincent le nerf.

Des métastases cancéreuses : C’est le cas le plus rare.

Cruralgie : que peut faire l’ostéopathie ?

cruralgie-que-peut-faire-losteopathie

Pour traiter une cruralgie, notre ostéo en urgence devra diagnostiquer la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité. Son travail sera facilité lorsque le patient expliquera précisément l’origine de ses douleurs. Il peut également s’appuyer sur des examens complémentaires et/ou sur des tests cliniques.

Le traitement ostéopathique de la cruralgie portera sur la libération des zones de compression situées aussi bien à l’origine du nerf que sur l’ensemble des structures susceptibles de le comprimer sur son trajet.

Au niveau lombaire

cruralgie-osteopathie-structurelle

Si une hernie discale est à l’origine de la cruralgie, il faudra la traiter avant toute autre chose. Le traitement consistera à rendre leur mobilité aux vertèbres L2/L3/L4, là où émerge le nerf crural. En cas d’arthrose, l’ostéopathe fera en sorte de redonner un bon équilibre postural afin de limiter ses effets.

Les lésions ostéopathiques, moins graves, mais tout aussi handicapantes,  devront être également traitées.  Une attention particulière sera portée aux vertèbres placées en rotation et en inclinaison.

Le traitement vertébral se fera soit par une manipulation classique soit par une technique fonctionnelle.

Par ailleurs, on remarque que le muscle psoas est souvent impliqué dans la cruralgie. Il pourra être abordé via les lombaires sur lesquelles il s’insère ou via l’abdomen au niveau des fosses iliaques, en bas et latéralement par rapport à l’ombilic.

Au niveau du petit bassin

cruralgie-petit-bassin

Certains organes proches du nerf crural sont susceptibles de le comprimer. C’est le cas du côlon descendant (sigmoïde) qui devra être travaillé en cas de cruralgie gauche et celui du côlon ascendant (cæcum) en cas de cruralgie droite.

De plus, le muscle psoas proche de ces deux zones, peut être spasmé. Il est indiqué de le détendre par la technique suivante :

Notre ostéopathe en île de France va procéder à un étirement musculaire ou on pratique un point d’inhibition Dans ce dernier  cas, il s’agit d’exercer une importante pression sur un point précis du muscle jusqu’à ce que celui se  relâche.  Cette technique peut être relativement douloureuse.

De même, et comme dans le  cas d’une sciatique, il est nécessaire de redonner une bonne mobilité à l’ensemble du bassin.

 Au niveau des membres inférieurs      

cruralgie-membres-inferieurs

Le nerf crural peut être travaillé directement au niveau des membres inférieurs. Les techniques employées seront des techniques fonctionnelles douces destinées à redonner une bonne mobilité faciale. En retrouvant une liberté de mouvement, les structures musculaires et ligamentaires vont se décontracter et relâcher la pression exercée sur le nerf.

En tant que thérapie holistique, l’ostéopathie ne se contentera pas d’un traitement local. Toutes les structures susceptibles de jouer un rôle direct ou indirect dans la cruralgie seront considérées et traitées.

Nos ostéos en urgence pour prendre en charge votre cruralgie !

Si vous souffrez de cruralgie , nos ostéos en urgence à domicile ou en cabinet ont des techniques adaptées pour traiter efficacement  cette affection et ses douleurs.  Ne laissez pas les douleurs s’installer davantage, contactez le 01 84 25 06 25.

 

 

POUR  bénéficier DE NOS CONSEILS pour prÉvenir l’apparition de la cruralgie, RÉSERVEZ  VOTRE CONSULTATION EN LIGNE et ACCÉDEZ A VOTRE « ESPACE PATIENT » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *