Votre enfant ne parvient pas à s’endormir et il se réveille plusieurs fois dans la nuit ? Ce sont des troubles du sommeil assez fréquents chez les enfants de 0 à 6 ans. Mais pas d’affolement, il est possible de prévenir et/ou de régler ces troubles du sommeil chez l’enfant qui ont des répercussions fâcheuses.
Plusieurs traitements naturels peuvent remédier à cet état des choses, dont l’ostéopathie.
Troubles du sommeil chez l’enfant: Quelles sont les causes ?
Les causes des troubles du sommeil chez l’enfant sont de plusieurs ordres.
-Un problème de crâne comme la plagiocéphalie peut entraîner des troubles du sommeil. Aussi, il est primordial de traiter toute déformation du crâne chez un bébé.
Et ceci, le plus tôt possible. Un travail en ostéopathie crânienne permettra d’obtenir de bons résultats. Ce qui aura pour effet une nette amélioration du sommeil de votre bébé.
–Un torticolis congénital, ou le syndrome KISS.
–La sphère ORL qui est particulièrement fragile chez les plus petits. On cite les otites, le canal lacrymal bouché et bien d’autres. A noter que certaines de ces affections sont répétitives.
C’est pourquoi, si votre bébé souffre de troubles ORL, ils peuvent être responsables de son manque de sommeil.
Dans ce cas, il est important de consulter rapidement. Notre ostéopathe ORL à Paris est particulièrement efficace chez les plus-petits.
–Le cordon ombilical enroulé autour du cou. En effet, ce dernier autour du cou, ou circulaire, est une situation fréquente dans un tiers des accouchements. Le bébé, après un accouchement difficile en raison d’un cordon autour du cou, peut présenter dès la naissance de nombreux problèmes. On cite ici les plus fréquents : coliques, des torticolis congénitaux, des pleurs excessifs et un sommeil perturbé.
–Les troubles de la succion : Un nouveau-né peut connaître des problèmes de succion suite à une insuffisance d’ouverture de la bouche. Ce qui ne permet pas l’arrivée correcte du lait.
Ainsi, ces problèmes de succion peuvent provoquer des troubles du sommeil chez l’enfant.
Dans ces types de cas, le travail de notre ostéopathe en île de France sera de lever toutes les tensions accumulées par le nouveau né durant l’accouchement.
Quand peut-on vraiment parler de troubles du sommeil chez l’enfant?
On sait que le sommeil est réparateur pour tous et pour le nouveau-né.
C’est pourquoi, durant sa 1 ère année, l’activité favorite de bébé est de dormir et cela sur environ la moitié de son temps.
Aussi, si votre bébé dort peu ou mal, cette fonction vitale du sommeil réparateur n’est plus assurée. Alors, il va accumuler des signes de fatigue, pleurer et être agité. C’est évident, pour une croissance harmonieuse, le nouveau-né a besoin de bien dormir.
Mais, il est souvent difficile de juger avec exactitude si votre enfant ne dort pas assez, ou mal.
En dehors de ses pleurs, son énervement apparent et réitéré vous permettra de confirmer un trouble du sommeil chez votre enfant.
L’ostéopathe peut-il aider mon bébé à mieux dormir ?
Notre ostéopathe à Paris et île de France apporte une solution complémentaire voire indispensable par le traitement des troubles du sommeil du nouveau-né. De plus, il vous prodiguera un certain nombre de conseils.
L’objectif d’une séance ostéopathique chez le bébé est de rétablir un équilibre et enlever les tensions dues à la grossesse et à l’accouchement.
Par ailleurs, il faut rappeler que l’approche de l’ostéopathie, pour bébé ou non, est toujours globale.
A savoir, au lieu de traiter les symptômes, ici les troubles du sommeil chez l’enfant, notre ostéopathe va directement agir sur les causes de ces troubles.
Dans certains cas, l’accouchement entraîne parfois, au niveau cervical, des déformations peu visibles sans un examen attentif. En effet, après des heures de poussées et/ ou un recours aux forceps, le crâne du bébé peut subir des traumatismes. Ce sont parfois le déplacement de certains os. Ce qui a pour effet de causer des névralgies.
Alors, notre ostéopathe en urgence rétablira l’équilibre par des massages du crâne. De plus, il va exercer des tractions très douces sous l’occiput afin d’assouplir les tissus.
Il n’y aura ni « craquement » ni mouvement brusque.
On le rappelle, chaque cas est unique et votre nouveau né aussi. Aussi, notre ostéopathe en urgence à domicile ou en cabinet, grâce à un examen manuel très doux, corrigera les déséquilibres du sommeil chez votre bébé.
Faites appel à nos ostéopathes à Paris & île de France !
L’ostéopathie peut apporter des solutions aux troubles du sommeil chez l’enfant. Ceci, en levant des tensions qui le gênent , afin qu’il retrouve des nuits plus sereines. Nos ostéopathes à Paris et île de France sont dispos 7J/7. Réservez votre consultation sur notre plateforme en ligne !