Le torticolis, même s’il s’agit d’un trouble sans gravité, peut être très incommodant au quotidien. Environ deux français sur trois sont concernés dans leur vie par une douleur au cou avec une raideur locale. Cette douleur, provoquée par une contraction des muscles du cou, gène les mouvements de rotation et d’inclinaison de la tête. Quelles sont ses causes ? Quels sont les effets bénéfiques de l’ostéopathie en cas de torticolis ? On fait le point !
Le torticolis : qu’est-ce-que c’est ?
Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse qui survient à l’arrière du cou et d’un seul côté des muscles sternocléido-occipitomastoïdiens.
Il existe trois principaux types de torticolis en dehors des torticolis d’origine grippale par exemple :
-le torticolis commun : il s’agit d’un torticolis bénin, sans gravité. C’est une forme de torticolis qu’on ressent le matin au réveil après un sommeil dans une mauvaise position. Il en est de même lorsqu’on a conservé trop longtemps la tête dans une position contraignante.
-le torticolis spasmodique : se manifeste de manière fulgurante, sans cause apparente, par des contractures musculaires successives violentes. Ces dernières sont associées à des douleurs et des raideurs de la nuque. La tête s’incline latéralement, du côté du muscle en spasme et est tourné du côté opposé à la contracture.
–le torticolis congénital : Ce type de torticolis est observé chez certains enfants qui ont conservé une mauvaise position dans l’utérus au cours de la grossesse. En effet, ces derniers ont connu des traumatismes lors d’une naissance par exemple par forceps.
On connaît deux formes de torticolis musculaire qui posent problème : l’une chronique et l’autre aiguë. Par exemple, certaines personnes sont victimes de torticolis à répétition ou chroniques, qui sont parfois la cause d’une arthrose des cervicales, principalement chez les femmes approchant l’âge de la ménopause.
Le torticolis : quels sont les symptômes?
Les symptômes du torticolis sont relativement évidents à repérer :
-La tête est bloquée d’un côté ou de l’autre. Les douleurs sont parfois telles qu’il est impossible de garder la tête droite.
-Une douleur au cou se fait sentir, notamment lorsqu’on cherche à le redresser.
-Les muscles du cou sont durs et contractés.
-La douleur peut irradier dans les bras, engendrant dans ce cas une névralgie cervico-brachiale (NCB).
Son apparition est brutale, très souvent matinale après un sommeil dans une mauvaise position.
De plus, on constate parfois l’apparition de spasmes dans d’autres zones de la tête telles que les paupières, le visage, la mâchoire, ou encore au niveau des mains. Ces spasmes surviennent en général sans prévenir mais rarement, pendant le sommeil.
Attention, si votre torticolis s’accompagne de fièvre, de vomissements, de maux de tête importants où une raideur de nuque, consultez un médecin rapidement.
Le torticolis : quelles sont les causes?
Le torticolis apparaît suite à un certain nombre de causes. Ce sont généralement :
-De mauvaises positions : pendant le sommeil, au bureau ou pendant des travaux.
–Un oreiller non-adéquat : qui entraîne une mauvaise posture du cou.
-Une exposition au froid : qui fragilise les muscles du cou.
–Un traumatisme : dû à un faux mouvement ou à un choc lors d’un accident de voiture.
-La fatigue : par exemple, lorsque vous manquez de sommeil, vos muscles fonctionnent moins bien.
-Le stress : qui provoque une tension dans les muscles. Lorsque vous somatisez, vous n’extériorisez pas certaines de vos émotions, ou de manière insuffisante. C’est alors que votre corps les traduit brutalement. .
-Une infection ou un état grippal : Lorsque vous êtes malade, vos muscles sont plus sensibles.
Cependant, les torticolis peuvent avoir d’autres causes. Par exemple, ils peuvent être dus à une hernie discale ou à de l’arthrose.
D’autres facteurs comme le stress, l’obésité et l’habitude de se mettre dans une posture inappropriée favorisent le torticolis. Il faut également savoir que fumer accélère la dégénérescence des vertèbres cervicales.
Le torticolis : que va faire l’ostéopathe ?
Pour traiter un torticolis, vous pouvez bien sûr utiliser un antalgique ou un anti-inflammatoire, mais il est recommandé dès les premiers symptômes d’avoir aussi recours au traitement naturel ostéopathique.
En effet, si les médicaments calment la douleur, l’ostéopathie va s’attacher aux causes profondes et les traiter.
L’ostéopathie, en matière de torticolis, agit sur deux dimensions, celles de la prévention et celles du traitement. A chaque consultation, notre ostéopathe à domicile ou en cabinet commencera par poser un diagnostic.
Tout d’abord, il va réaliser un bilan de la mobilité afin de déterminer les manipulations nécessaires. Celles-ci peuvent se faire au niveau des épaules, ou plutôt à distance, pour rééquilibrer le bassin. Il mettra son savoir-faire en œuvre pour éviter des crises aiguës ou des récidives qui risquent de devenir chroniques.
Ainsi, l’ostéopathe va tenir compte de l’ensemble des structures susceptibles d’interagir avec le cou. Les régions investiguées sont en priorité :
- le crâne (sphère de travail de prédilection des ostéopathes). Ceci a pour but une détente des muscles masticateurs et sous-occipitaux, selon l’origine de la douleur.
- le thorax (en raison des liens via le muscle SCOM) ;
- le bassin et les vertèbres lombaires (lien duremérien) ; Le torticolis peut occasionner des modifications permanentes de la colonne vertébrale au niveau du cou ou de la musculature environnante.
- les reins (lien embryologique entre les reins et les vertèbres cervicales).
Par ailleurs, il faut rappeler que notre ostéopathe à Paris et en île de France va masser le cou sans qu’il n’y ait jamais de craquements avec des gestes doux. Ses manipulations précises ont pour effet d’éliminer toutes tensions musculaires au niveau du cou.
Ce traitement ostéopathique va redonner une mobilité au cou et un équilibre global à l’ensemble du corps.
Faites appel à nos ostéos dispos à Paris et île de France pour soulager votre torticolis!
Si vous souffrez de torticolis, n’hésitez pas à contacter nos ostéos dispos à Paris et île de France pour vous soulager de vos douleurs. Ils vous garantiront une prise en charge de qualité et ce, dans les meilleurs délais. La consultation peut se faire soit à domicile, soit en cabinet. Contactez le 01.84.25.06.25 !