On sait que l’ostéopathie peut soulager des douleurs par la palpation et la manipulation des os, des muscles et des articulations. On sait moins qu’elle est efficace pour traiter certaines difficultés psychiques. C’est ce que l’on appelle l’ostéopathie somato-émotionnelle. Le principe est basé sur la libération des blocages physiques dus à des émotions négatives. Ceci au travers de manipulations physiques. Explications !
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion est une réaction à la réalité extérieure ressentie dans le corps. Ce peut-être aussi une réaction à un vécu intérieur comme des pensées ou le fruit de son imagination.
C’est un système d’information sur notre psychique semblable aux sensations sur le plan physique.
Nos émotions se traduisent sous diverses formes comme : la joie, la colère, la tristesse, la peur…
Lorsqu’une émotion négative nous traverse, notre corps va garder en mémoire les traces traumatiques, physiques ou psychologiques.
C’est à ce niveau que le travail de notre ostéopathe en urgence en cabinet ou à domicile va être d’extérioriser ces tensions internes.
Qu’appelle-t-on somatisation?
La somatisation est une inscription d’un « ressenti » dans le corps. Chaque émotion négative, plus ou moins récente a un impact sur notre corps en créant des tensions physiques. Ce peut être par exemple, une modification de votre posture, des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes digestifs, maux de tête, dépression… Le corps s’adapte constamment, il compense, mais il n’a pas toujours la capacité de gérer des émotions trop vives.
Quand un événement traumatique survient, notre mental essaye du mieux qu’il peut de le gérer. S’il y parvient, il n’y a pas de phénomène de somatisation. Dans le cas contraire, cette somatisation peut être invisible du côté du patient. En fait, elle est d’ordre de l’inconscient. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que suite à un nouvel événement négatif et émotionnel, qu’elle refasse surface.
Ainsi, certaines expressions sont significatives telles que : « en avoir plein le dos », « avoir la boule au ventre », « avoir quelque chose / quelqu’un qui nous prend la tête ». Ces dernières traduisent bien d’une manière imagée, mais bien réelle le phénomène de somatisation.
Par ailleurs, il faut savoir que certains organes sont plus ou moins susceptibles d’emmagasiner les émotions. On associe ainsi le côté affectif au cœur, la tristesse au poumon, la colère au foie, la peur au rein.
L’ostéopathie somato-émotionnelle, c’est quoi ?
L’ostéopathie somato-émotionnelle utilise les concepts et les fondamentaux de l’ostéopathie traditionnelle. En effet, elle intègre l’influence du psychisme sur le corps du patient. Le lien est fait entre les mots utilisés pour décrire une douleur et la façon dont elle s’exprime physiquement, le principe étant d’écouter les mots de celui qui vient consulter pour pouvoir soulager ses maux douloureux et invalidants.
La culpabilité, les notions de territoire (la place au sein de la fratrie, de l’entreprise), la peur de ne pas y arriver, la peur de la honte, de la colère, la peur de ne pas être aimé, l’estime de soi etc. sont autant de facteurs qui modifient le comportement de l’individu, modifient son adaptabilité au stress avec les désordres physiques et psychiques qui en découlent.
Là-dessus, le corps réagit pour souffrir le moins possible et s’installe dans cette situation.
Comment l’ostéopathie fonctionne sur les effets des émotions?
On sait que toute perte de mobilité naturelle des organes induit des dysfonctionnements physiques et/ou psychiques.
Ainsi, de la même manière, des états émotionnels sont source de blocage d’organes et de leur bon fonctionnement.
Le corps et/ou les émotions sont bloqués au même titre, ce qui va générer un « mal-être ».
On ne se sent pas bien dans sa peau. C’est pourquoi l’ostéopathie somato-émotionnelle, va agir à la fois sur le corps et les émotions, afin de les libérer des blocages.
Pour prendre un exemple courant, c’est la situation d’une personne qui a subi une blessure affective ou un choc émotionnel.
Si cet événement n’a pu être exprimé verbalement, ni géré par le corps, il va être source de tensions, de verrouillages et de modifications de la posture entraînant des symptômes douloureux.
Pour notre ostéopathe à Paris, à Lyon, à Marseille ou à Bordeaux, le fait de libérer la tension musculaire va libérer aussi le choc émotionnel refoulé.
La thérapie de l’ostéopathie somato-émotionnelle
L’ostéopathie somato-émotionnelle peut grâce à de petites manipulations en douceur, venir libérer les tensions générées par les émotions.
L’ostéopathe identifie les émotions qui sont associées aux restrictions de mobilité et aide le patient à dépasser ses inhibitions d’action en utilisant le mouvement du corps, principe de base de l’ostéopathie.
Accompagner le changement par des exercices
En quelques séances, grâce à des exercices et un travail sur le corps, l’ostéopathe va petit à petit briser la résistance au changement de celui qui vient consulter et l’amener à exprimer ses émotions bloquées, à réagir physiquement pour faire changer les choses. C’est cette réaction qui va amener le soulagement à la fois physique et psychique.
L’ostéopathie somato-émotionnelle permet ainsi de dénouer les tensions physiques et les tensions émotionnelles correspondantes. Ainsi libéré, on se reconnecte à nos émotions et on retrouve son énergie naturelle. On retrouve sa joie de vivre, en somme !
Ainsi, notre ostéopathe en urgence va agir à la fois sur le corps et les émotions. De cette manière, la libération des blocages physiques va entraîner celle des blocages émotionnels.
La pratique ostéopathique nous amène à rencontrer des patients lors des consultations, qui ressentent des sensations inhabituelles.
Il s’agit alors pour notre ostéo à Paris à domicile ou en cabinet d’être à l’écoute de ses patients. Ce qui va favoriser les manipulations physiques afin de procéder à des déblocages.
Au final, ce traitement ostéopathique somato-émotionnel est libérateur tant pour le corps que pour l’esprit. Ce qui doit conduire à retrouver un état de bien-être dans sa peau.
Par ailleurs, il est judicieux de consulter l’ostéopathe somato-émotionnel pour éviter, autant que possible, les récidives. A savoir, une résurgence des blocages qui n’ont pas été complètement traités, tellement ils étaient enfouis au sein de la personne !
Faites confiance à nos ostéopathes à domicile ou en cabinet à Paris et île de France!
Faites confiance à nos ostéopathes à domicile et cabinet ! Ils peuvent traiter efficacement et de manière naturelle les effets de vos émotions négatives dans votre corps. Ils peuvent aussi vous aider à prévenir les récidives et maintenir votre équilibre. Partir du physique pour améliorer le mental !