Maux de tête : les soulager avec l’ostéopathie

maux-de-tete-cephalées-osteopathie

Les maux de tête empoisonnent la vie quotidienne de nombre de personnes.

Dans les alternatives aux médicaments pour soigner les maux de tête, l’ostéopathie est une bonne solution naturelle en complément ou à titre principal. On fait le point sur ce mal fréquent aux origines diverses.

 

Origines diverses des maux de tête 

 maux-de-tete-causes-osteopathie

Les maux de tête ont des origines diverses : problèmes vasculaires, articulaires, nerveux, musculaires, émotionnels, etc.

Ainsi, la plupart des céphalées n’ont pas de causes particulières et sont bénignes. La migraine est aussi une cause fréquente de maux de tête.

Mais des causes plus graves existent : méningite, hémorragie cérébrale, glaucome, maladie de Horton. Elles restent néanmoins exceptionnelles et imposent des examens complémentaires.

Les céphalées peuvent être d’origine neurologique, ophtalmologique ou arthrosique.

Les causes neurologiques peuvent être associées à une douleur brutale et intense : hémorragie méningée avec une douleur d’installation brutale précédée de céphalées dites sentinelles, méningite, rupture d’anévrisme vasculaire.

Les causes ophtalmologiques peuvent être liées à l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie débutante, une insuffisance de convergence ou un glaucome. Ces dernières ne relèvent pas de l’ostéopathie.

Aussi, en premier lieu, l’ostéopathe devra établir un diagnostic par un examen clinique et des questions posées au patient pour établir si la prise en charge des maux de tête  qui relèvent bien de sa compétence.

 

Les principales causes des maux de tête traités par l’ostéopathie

 

maux-de-tete-osteopathie-prise-en-charge

 

  • Mauvaise circulation du sang et du liquide céphalo-rachidien ans le crâne.

C’est souvent un problème de vascularisation du crâne qui entraîne les maux de tête. Avec ses méthodes, notre ostéopathe à domicile en Yvelines est capable de ressentir la fluctuation du liquide céphalo-rachidien et la circulation du sang à l’intérieur du crâne. Ainsi, il sera en mesure d’établir un diagnostic.

Nous pouvons savoir si une veine ou une artère est comprimée et empêche une bonne vascularisation de l’ensemble. Puis, avec ses techniques crâniennes, il saura agir en conséquence.

 

  • Compression d’un nerf

L’origine des maux de tête peut provenir de la compression d’un nerf. C’est le cas de la névralgie d’Arnold où le nerf Grand Occipital est enflammé. Le nerf est souvent douloureux parce qu’il est pincé au niveau des cervicales hautes, ou au niveau d’un petit muscle situé à l’arrière du crâne.

 

  • Blocage d’une articulation

Lorsqu’une vertèbre dorsale ou cervicale ne bouge pas correctement, cela perturbe la vascularisation et l’innervation du crâne.

Les causes arthrosiques sont le fait de douleur au niveau du rachis cervical  dont la responsabilité est d’autant plus fréquente que l’arthrose cervicale se rencontre de plus en plus souvent. Un facteur déclenchant, de type faux mouvement ou mouvement non contrôlé, est fréquent et des vertiges souvent associés.

  • L’alimentation

Le vin blanc, le chocolat et le fromage sont souvent les causes de migraine. Le café au contraire, parce qu’il régule la tension, peut diminuer les crises.

 

L’ostéopathie, une solution naturelle pour soigner les maux de tête

 

maux-de-tete-osteopathie-solution-naturelle

 Au lieu de recourir aux médicaments allopathiques avec des effets secondaires, le recours à une médecine douce comme l’ostéopathie est une solution de plus en plus prisée pour soigner les maux de tête.

En effet, dans sa conception holistique de l’organisme dans son ensemble, la pratique est d’opérer un rééquilibrage général au-delà du problème ponctuel. Ici, les seuls maux de tête. Une méthode de soins personnalisés et complets.

 

La prise en charge par l’ostéopathe

 

ostéopathie-maux-de-tete

En fonction du diagnostic, nous proposons des manipulations douces afin de « débloquer » la source de la crise.

Pour la compression d’un nerf qui provoque une douleur vive et irradiante, il suffit généralement d’une seule séance d’ostéopathie pour y mettre fin.

Dans ce cas, notre ostéopathe en Yvelines 78 va utiliser des techniques douces pour libérer le nerf de ses blocages articulaires, musculaires, et tissulaires.

Pour le blocage articulaire qui n’est pas forcément douloureux, notre SOS Ostéopathe Urgence Yvelines sera capable de le retrouver et de le relâcher.

Si la cause est alimentaire et qu’elle traduit une fragilité digestive, notre ostéopathe va manipuler la sphère viscérale, éliminer les tensions au niveau digestif.

Par ailleurs, il est parfois recommandé de travailler en complémentarité avec d’autres professionnels, d’autres techniques ou de modes de vie.  Ainsi, la pratique du yoga est parfois indiquée, revisiter son mode d’alimentation, voire boire, en quantité suffisante est nécessaire.

 

 

Ostéopathe à domicile Yvelines à votre service !

 

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

Si vous souffrez de maux de tête,  n’hésitez pas à faire appel à Ostéopathe à domicile à Paris ! Contactez le 01 84 25 06 25 ou réservez  directement votre consultation en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *