Ostéopathie et démographie, combien d’ostéopathes en 2020 ?

ostéopathie-et-démographie

ostéopathie-démographie

Cette profession, Ostéopathe Diplômé (DO) a connu une forte poussée démographique. Ce qui n’est pas sans poser des questions sur l’offre et la demande dans ce secteur.

Aussi, il est utile de faire le point sur l’évolution de ce métier avec des études récentes. Celles-ci permettent de donner une photographie en 2018 et des analyses sur la situation actuelle des ostéopathes en France.

On parle ici de l’Étude statistique du Métier d’Ostéopathe en 2018 (EMOst 2018) faite par Union pour la Recherche Clinique en Ostéopathie (URCO). Elle est publiée par le Journal Ostéopathie Recherche. Alors, combien d’ostéopathes en 2020 ? On fait le point.

 

Brève histoire de l’ostéopathie

andrew-taylor-still-fondateur-de-l-osteopathie

La profession d’ostéopathe est relativement jeune. Elle est née à la fin du XIX siècle aux États-Unis.

En effet, Andrew Taylor Still crée l’ostéopathie en 1874. Ce dernier exerce le métier de médecin. Il suit les traces de son père en tant que médecin notamment auprès des Indiens. Still va apprendre des Indiens et réussit à guérir un enfant atteint de dysenterie en n’utilisant que ses mains. Le fondateur de l’ostéopathie élabore alors une nouvelle approche médicale. En fait, une approche qui respecte les lois de la nature et de la vie: ostéopathie.

Puis, cette dernière a rapidement migré en Angleterre puis en France vers les années 1950.

 

Évolution du métier d’ostéopathe

ostéopathie-évolution-du-métier-ostéopathieL’ostéopathie était longtemps exercée dans l’illégalité. Elle devient une pratique encadrée et réglementée en 2002. L’usage de titre d’ostéopathe est alors partagé entre professionnels de santé et ostéopathes exclusifs.

De nouveaux décrets sont publiés en 2007. Ceux-ci permettent de définir les champs de l’ostéopathie et notamment les actes autorisés.

Ces nouvelles réglementations ont alors donné un nouveau souffle à l’ostéopathie via la création d’écoles. Ceci, principalement pour la formation exclusivement d’ostéopathes. C’est ainsi que la France est devenue premier formateur d’ostéopathe au monde avec plus de 30 écoles.

En 2014, de nouveaux décrets portant sur l’encadrement de la formation et les procédures d’agrément des écoles ont été publiés. Beaucoup d’ostéopathes espéraient une diminution du nombre d’établissements formateurs.

 

Ostéopathie et OMS

ostéopathie-oms

Par ailleurs,  l’Organisation Mondiale   de   la   Santé   (OMS)   en   2010  définit l’ostéopathie ainsi : « L’ostéopathie   (également dénommée  médecine  ostéopathique)  repose  sur  l’utilisation  du  contact  manuel pour le  diagnostic  et  le  traitement.  Elle  prend  en  compte  les  relations entre  le corps,  l’esprit,  la  raison,  la  santé  et  la  maladie.  Elle  place  l’accent  sur l’intégrité  structurelle  et  fonctionnelle  du  corps  et  la  tendance  intrinsèque  de l’organisme  à  s’auto-guérir.  Les ostéopathes  utilisent  une  grande  variété  de techniques     thérapeutiques     manuelles. Ceci, pour améliorer     les     fonctions physiologiques  et/ou  soutenir  l’homéostasie  altérées  par  des  dysfonctions somatiques… ».

osteo-6

Source URCO

En France, face à l’augmentation démographique du nombre d’ostéopathes, ces derniers se posent la question du devenir de la profession au regard de la demande des patients.

 

Tendance de la démographie ostéopathique en 2020

ostéopathie-démographie-2020

La France est devenue le pays des ostéopathes. L’ostéopathie serait la médecine complémentaire la plus populaire en France. Ceci, avec plus de 20 millions d’actes réalisés chaque année auprès de 14.5 millions de patients.

Le répertoire ADELI comptabilise en 2019 plus de 31000 ostéopathes. En tenant compte de la population française, cela revient à 2122 habitants par ostéopathe. Un chiffre nettement à la hausse comparé au chiffre de 2016 avec un ratio de 3500 habitants par ostéopathe.

Ce chiffre n’est pas étonnant car on forme chaque année plus de 1500 ostéopathes.

La raison de cet engouement peut s’expliquer ainsi. L’ostéopathie propose des réponses non chirurgicales et non médicamenteuses à des troubles fonctionnels fréquents. Il est donc logique qu’elle suscite l’intérêt d’un grand nombre de patients. La période actuelle présente de nombreux avantages pour les patients tant en termes d’accessibilité aux soins que de rapidité de prise en charge. Le marché de l’ostéopathie a su se développer et absorber la croissance professionnelle. Cette tendance semble heureusement se maintenir grâce à l’apparition de nouvelles perspectives professionnelles.

En résumé…

On retiendra trois données essentielles livrées par le SFDO, le syndicat des diplômés ostéopathes :

  • « Parallèlement, à l’augmentation du nombre de professionnels il y a eu une augmentation de la demande ».
  • « La densité d’ostéopathes par habitant est déjà la plus élevée au monde ».
  • « La carte de France de la densité des ostéopathes montre qu’aujourd’hui ceux-ci sont très largement installés dans les grandes villes et au sud de la Loire, zones qui sont d’ailleurs en situation de saturation ».

Le métier d’ostéopathe reste marqué par la complexité identitaire d’un titre partagé à deux visages avec des contraintes différentes. Ceci, en fonction de l’origine professionnelle. D’un côté, des professionnels à double activité, avec une population peu croissante et affiliés à un ordre professionnel. Et de l’autre une population de professionnels, dont la moitié à moins de 35 ans, qui évoluent dans un marché en pleine expansion.

L’évolution démographique aura tendance à se stabiliser par la saturation progressive du marché. Ainsi, se présente la situation démographique de la profession en 2020.

Sources:

http://www.lejournal.osteopathie-recherche.fr/images/Divers/Demographie/EMOST2018.pdf

http://www.lejournal.osteopathie-recherche.fr/index.php/statistiques-sondages/emost-2018-etude-du-metier-d-osteopathe-en-2018

https://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-france

Comment dormir quand on a mal au dos?

comment-dormir-quand-on-a-mal-au-dosSe réveiller avec des douleurs lombaires est le lot de beaucoup de personnes. Ceci peut affecter le début de votre journée et vous rendre de mauvaise humeur.

Ce problème peut être lié à votre posture de sommeil, à un mauvais matelas, ou à des maladies qu’il ne faut pas ignorer.

Poser un diagnostic sur l’origine de la douleur permet de trouver des solutions pour régler ce problème et se réveiller de nouveau en bonne forme.

Par ailleurs, l’ostéopathie est une solution naturelle et plurifactorielle aux troubles du sommeil. Comment dormir quand on a mal au dos ? Décryptage !

Les causes du mal au dos au réveil

mal-de-dos-réveil

Le mal de dos peut être associé à plusieurs facteurs. Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d’autres éléments liés au sommeil. On citera, ici, les causes les plus fréquentes.

-Discopathie dégénérative : Avec l’âge, l’usure naturelle des disques de la moelle épinière peut entraîner un rétrécissement du canal rachidien lombaire. Ce rétrécissement peut comprimer les nerfs du dos, et entraîner ainsi de la douleur, une raideur, et une mobilité réduite au niveau du bas du dos ou du cou.

-Fibromyalgie : La douleur et la raideur matinales du dos sont des symptômes que les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent souvent.

-Mauvais lever : La façon dont une personne se lève du lit détermine les maux et les douleurs au petit matin. En effet, se lever trop rapidement ou de se pencher trop en avant en sortant du lit peut causer une tension au niveau du dos.

-En faire trop la veille : En faire trop la veille va se faire ressentir au réveil par des douleurs.

-Mauvaise posture de sommeil : Certaines postures pendant la nuit peuvent trop solliciter le bas du dos, les hanches et le cou.

-Matelas sans support : Un matelas qui ne supporte pas entièrement le poids ou la forme de notre corps peut provoquer des maux de dos.

 

Comment dormir quand on a mal au dos ?

mal-de-dos-dormir

 Nous passons presque un tiers de notre vie, aussi adopter la bonne position pour dormir est essentiel. Le corps étant immobile durant le sommeil, si l’on reste de nombreuses heures immobile dans une mauvaise position, la qualité de sommeil sera médiocre et le réveil pourra aussi difficile, voire douloureux si l’on souffre de courbatures ou de raideurs dans la nuque.

 Aussi, il faut savoir qu’il y a des positions qui soulagent votre dos. Ces positions vous permettent non seulement de mieux dormir mais aussi de diminuer les douleurs au cours de la journée.

Dormir sur le dos : Pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur le dos, placer un oreiller sous les genoux. Ceci,  afin de maintenir la courbe naturelle du corps. Cette position est fortement recommandée pour ceux qui ressentent une douleur lombaire.

Dormir sur le côté est la position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos, c’est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

L’idéal est alors d’utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses. Ceci, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée.

 

 

Mal au dos: Quelles positions faut-il éviter  ?

 

mal-au-dos-quelles-positions

Dormir sur le côté avec une jambe pliée et non alignée

Avec une jambe plus haute que l’autre, l’alignement de la colonne vertébrale se  modifie totalement. Les lombaires, les reins et la nuque peuvent être impactés et devenir encore plus douloureux.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est de loin la position la moins bonne pour un sommeil réparateur et un réveil sans douleurs. En effet, c’est une position néfaste pour votre colonne. Parce qu’elle exerce beaucoup de contraintes sur vos muscles, vos articulations, votre cage thoracique… Et le fait de de tourner la tête pour pouvoir respirer ne ménage pas votre la colonne vertébrale !

 

 

Les conseils de nos ostéos pour améliorer votre sommeil

mal-au-dos-conseils-ostéo

 Dormez sur un matelas adapté ferme ni trop dur ni trop mou. De plus, il faut changer votre matelas tous les 10 à 15 ans.

Couchez-vous sur le dos ou sur le côté avec les jambes repliées. La position sur le dos permet à votre tête, votre cou et colonne vertébrale de se reposer dans une position neutre. La position sur le côté avec les genoux légèrement pliés contribue à maintenir la colonne droite.

Dormez avec un bon oreiller aide également à lutter contre certains troubles. A savoir,  le mal de cou, la raideur et les problèmes respiratoires nocturnes.

 

 

L’ostéopathie traite vos douleurs de dos

 

mal-au-dos-ostéopathie

Si, vos maux de dos relèvent des compétences de cette thérapeutique, n’hésitez pas à consulter notre ostéo à domicile à Paris. Ce dernier dispose de tout un panel de techniques et méthodes naturelles qui pourront vous soulager.

En effet, en agissant sur les blocages et irritations nerveuses du dos, la prise en charge ostéopathique permet de libérer l’influx nerveux pour réguler le rythme biologique. Ainsi, votre réveil sera plus serein et sans douleurs.

Réservez votre consultation sur notre plateforme !

Traitement de la sinusite maxillaire en ostéopathie

sinusite-maxillaire-solution-ostéopathie

 

sinusite-maxillaire-nez-congestionnéLe nez congestionné, des douleurs en haut du visage, des éternuements ? Vous voilà sans aucun doute victime d’une sinusite ! Aiguë, elle disparaît en quelques jours, chronique elle ne vous lâche pas durant tout l’hiver. Une visite chez l’ostéopathe et quelques conseils peuvent vous aider à soulager la sinusite maxillaire. Décryptage !

 

Une sinusite maxillaire, de quoi s’agit-il ?

sinusite-maxillaire-définition

Un petit rappel anatomique s’impose. Les sinus sont des cavités creusées symétriquement à l’intérieur des os de la face.

Elles sont recouvertes d’une muqueuse et reliées aux fosses nasales par un orifice de drainage.

Les sinus maxillaires sont creusés dans l’os maxillaire supérieur entre la cavité orbitaire et l’arcade dentaire supérieure.

Aussi, la sinusite maxillaire est une infection des sinus maxillaires, responsable d’une inflammation et d’une obstruction de la cavité.

Bien entendu, on peut faire appel aux traitements médicaux allopathiques dont les effets positifs sont parfois aléatoires. Dans le registre des alternatives concernant la sinusite, l’ostéopathie est un bon choix.

En effet, elle peut fréquemment apporter un soulagement et limiter les récidives.

 

Sinusite maxillaire: Quelles sont les causes ?

 

sinusite-maxillaire-causes

Une sinusite maxillaire peut avoir des origines diverses. On citera les plus courantes :

  • L’origine dentaire, car une infection dentaire peut se compliquer en sinusite maxillaire du fait que le sinus maxillaire de par son anatomie est en contact avec les racines de certaines dents.
  • Les polypes au niveau de la muqueuse nasale ou sinusienne.
  • La déviation de la cloison nasale qui entraîne une malformation des sinus
  • Les pollutions comme celles du tabagisme, certaines substances toxiques et irritantes.
  • Les complications médicales suite à une rhinopharyngite virale ou bactérienne.

 

Sinusite maxillaire: Quels sont les symptômes ?

 

sinusite-maxillaire-symptomes

 Une sinusite maxillaire d’origine dentaire se manifeste par :

Un écoulement de pus d’une seule narine et une mauvaise odeur permanente dans le nez.

Ce phénomène, connu sous le terme de cacosmie, est le signe le plus spécifique de l’origine dentaire d’une sinusite. Ce qui se traduit par une douleur irradiante vers l’arcade dentaire, sous l’œil et/ou le front et parfois de la fièvre.

Enfin, comme pour une sinusite aiguë d’origine virale, la sinusite d’origine dentaire provoque une douleur de la zone au toucher.

 

Quels sont les traitements de la sinusite maxillaire ?

 

sinusite-maxillaire-traitements

 En premier, il est important d’éliminer la cause de la sinusite. Que ce soit bactérienne, virale, dentaire, allergique, etc. Dans certains cas les plus sérieux, un traitement chirurgical sera une solution.

Mais, si la sinusite persiste ou récidive de manière chronique, l’ostéopathie pourra vous apporter une solution naturelle, notamment en guise de prévention.

 

 

La sinusite maxillaire : l’ostéopathie, pour la soulager

 

sinusite-ostéopathie-crânienne

 Une sinusite maxillaire peut être accentuée ou entretenue par un certain nombre.

Tout d’abord, les facteurs mécaniques, liés à différents antécédents traumatiques ou chirurgicaux peuvent entraîner des dysfonctionnements de la sphère ORL, crânienne et cervicale.

Ensuite, notre ostéopathe à Boulogne  pose le diagnostic pour identifier si  la sinusite est entretenue par des facteurs mécaniques. Car, ces derniers peuvent perturber  la sphère ORL et entraîner une congestion locale qui va provoquer la sinusite.

Par ailleurs, on rappelle que les sinus ont besoin d’un environnement articulaire, musculaire et vasculaire libre.

De plus, les régions cervicales devront être mobiles pour diminuer la congestion des sinus.

Donc, l’approche de notre ostéopathe spécialisé se déplace à votre domicile à Boulogne sera donc spécifique dans la région des sinus. Mais, également globale dans sa conception holistique de sa thérapeutique.

Ainsi, l’ostéopathie va normaliser les tensions crâniennes. Ceci, afin d’équilibrer le système neuro-végétatif qui est souvent déréglé.

En quelques séances, notre ostéopathe en urgence à Boulogne va redonner la mobilité au corps, assurer une meilleure ventilation des voies respiratoires et ré-humidifier les muqueuses des sinus.

 

Conseils de nos ostéopathes pour la sinusite maxillaire

 

 Nous recommandons de se laver quotidiennement le nez avec de l’eau salée. Ceci, afin d’éviter une contamination des sinus et éviter les pollutions comme le tabac. Des inhalations d’eucalyptus sont les bienvenues.

Enfin, observez un suivi dentaire et consulter votre ostéopathe en guise de prévention des sinusites. Pour ce faire, réservez votre séance en ligne sur notre site web !

Médicaments: Pourquoi les ostéopathes n’en prescrivent-ils pas ?

médicaments

Il n’est pas dans les compétences d’un ostéopathe de prescrire des médicaments. Qu’ils soient allopathiques et même homéopathiques. En effet, sa thérapie alternative est uniquement manuelle et naturelle. Ceci, dans une conception holistique du corps humain. Aussi, si vous avez fait le choix de consulter un ostéopathe, c’est dans le but de guérir, voire de prévenir certaines maladies, si possible sans le recours aux médicaments.

En effet, ces derniers ont souvent des effets secondaires qu’il est préférable d’éviter dans certains cas. L’ostéopathie, quant à elle, s’appuie sur les propres capacités de notre organisme pour se défendre contre certaines pathologies. On fait le point sur cette question.

 

Pourquoi l’ostéopathe ne prescrit-elle pas de médicaments ?

medicaments-et-osteopathes

 La prescription de médicaments relève exclusivement des compétences d’un médecin ou d’un homéopathe. Toutefois, il ne faut pas toujours opposer médecins et ostéopathes. Si ces thérapeutes peuvent agir indépendamment, ils peuvent aussi le faire aussi en complémentarité. Ceci à deux stades différents d’une maladie ou de concert afin de vous soigner ou soulager vos douleurs.

Pour ce qui le concerne, l’ostéopathe va chercher la cause d’une douleur, l’origine d’un symptôme et traiter en manipulant les organes susceptibles de perturber le fonctionnement du corps. En effet, votre état de santé dépend du bon fonctionnement de votre organisme. Ce dernier comprend différents systèmes composés des os, des muscles, des articulations, mais aussi des viscères, des vaisseaux sanguins, des nerfs, etc. Ce sont ces différents éléments en lien les uns avec les autres que l’ostéopathe va manipuler pour soigner.

C’est pourquoi l’un des avantages de cette thérapie naturelle est une consommation moindre, voire inexistante, de médicaments, d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs, si le traitement ostéopathique est concluant.

 

Médicaments: l’ostéopathie, une alternative pour en consommer moins 

 

médicaments-osteopathie-pour-en-consommer-moins

 Il n’est pas absolument nécessaire de consommer des médicaments pour soigner ou soulager des douleurs. Dans les alternatives aux traitements classiques, l’ostéopathie est une bonne solution. De plus, notre ostéopathe à Paris est en capacité de prévenir les dangers liés à une mauvaise utilisation des médicaments et, notamment, ceux de l’automédication.

En effet, de nombreuses pathologies peuvent très bien être soignées par les bienfaits du traitement ostéopathique. Ce qui évitera la prise de médicaments chimiques qui ne sont pas toujours le seul recours.

Dans tous les cas présentés par le patient, certains demandent cependant de faire appel à des compétences médicales différentes de celles de l’ostéopathe. Pour ces derniers cas, le praticien vous indiquera que, selon lui, il faut se tourner vers d’autres disciplines médicales et saura vous orienter.

.Par ailleurs, il n’est pas rare que l’ostéopathie et les autres corps médicaux agissent en complémentarité pour prévenir, soulager et soigner les douleurs des patients.

Ainsi, la clinique démontre que la baisse de consommation médicamenteuse est directement liée au traitement ostéopathique.

C’est pourquoi, dans le domaine de la prévention, il est indiqué de consulter un ostéopathe à domicile à Paris, au moins une ou deux fois par an.

 

 

L’ostéopathie, une discipline qui allie la science et l’art

médicaments-osteopathie-science-art

 L’ostéopathie est une science, car son exercice repose sur de vastes connaissances théoriques qui ont validé rationnellement cette discipline. Mais l’ostéopathie est aussi un art. En effet, votre ostéopathe doit diagnostiquer au simple toucher et savoir qu’elles sont les manipulations nécessaires et dans quelles intensités. Ceci relève autant de la science que de l’art.

Enfin, il est bon de rappeler que l’ostéopathie peut vous aider à soigner des troubles physiques comme des douleurs au dos, des problèmes d’arthrite ou de sciatique, et bien d’autres maux de cet ordre. Mais, on sait moins, que cette thérapeutique peut avoir des bienfaits sur les troubles psychologiques notamment le stress, l’anxiété ou la dépression. Dans un autre domaine, elle est bénéfique pour la femme enceinte, le nouveau-né et l’enfant.

 

Ostéopathe à Paris à votre service !

Si vous souhaitez bénéficier des services d’ostéopathe à Paris prenez rendez-vous sur notre plateforme en ligne ! Les traitements en ostéopathie utilisent des méthodes naturelles et efficaces sans effets secondaires pour votre santé.