L’été bat son plein ! Avec le réchauffement climatique, nous battons des records de chaleur jour et nuit.
Quand la chaleur atteint plus de 30 degrés en intérieur et frôle les 40 à l’extérieur, l’organisme est fortement sollicité. Fatigue, maux de tête, vertiges, crampes sont les premiers signes d’alerte d’un coup de chaleur.
Boire de l’eau est primordial. On nous recommande notamment de boire sans attendre de ressentir la soif. On sait que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Ce sont notamment les enfants et les personnes âgées. Suivez nos conseils !
L’importance de l’eau pour notre corps
Certes les jus et autres boissons chaudes permettent de récupérer, mais rien ne remplace vraiment l’apport d’eau pure. Il est recommandé de boire un minimum 1,5 litre d’eau pour satisfaire nos besoins. A cet égard, le schéma, ci-dessous, explique l’importance de l’eau pour nos os, les reins, le cœur et notre cerveau.
Afin d’éliminer les toxines dans notre organisme, il faut hydrater son corps suffisamment. Si la transpiration en élimine une partie, l’essentiel se fait par l’urine après que l’eau ait été filtrée par les reins. En effet, ce sont eux qui filtrent les toxines.
On comprend bien alors que boire la bonne quantité d’eau va faire fonctionner les reins qui vont jouer le rôle de filtre éliminateur de toxines.
Par ailleurs, l’eau est également un régulateur de la quantité du sang dans l’organisme. Ce qui va maintenir une bonne pression sanguine. Cette dernière, quand elle est optimale, se traduit par une meilleure fluidité et un risque moindre de formation de caillots .
Par ailleurs, l’eau influe directement sur nos capacités mentales. En effet, elle est bénéfique pour les fonctions de la mémoire, de l’attention, de la concentration et des processus cognitifs.
L’apport en eau peut aussi être fait par l’alimentation. Ce sont en particulier les fruits et légumes qui vont apporter de l’eau à notre organisme. Il faut citer notamment les aliments comme le concombre, la salade verte, le radis, la laitue, la courgette, le fenouil, la tomate, le chou-fleur et le poivron.
Quel lien entre l’eau et l’ostéopathie ?
Il faut rappeler que notre corps est constitué de 80% d’eau. C’est pourquoi, en travaillant sur les tissus de votre organisme, notre ostéopathe à domicile à Paris est de ce fait, en permanence en relation avec les liquides de notre organisme.
Lors d’une séance d’ostéopathie, ces liquides suivent les lois de la gravité et tombent naturellement.
De cette manière, les tissus de notre corps vont pouvoir fonctionner pleinement. Ce qui va grandement faciliter le travail de notre ostéopathe en urgence à Paris pour écouter, tester, et corriger les tissus de votre organisme.
Les conseils de nos ostéopathes pour faire face à la canicule
- Consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour et près de 2,5 en cas de canicule. Il est conseillé de boire en dehors des repas. En période de jeûne, buvez un grand verre d’eau avant le repas.
- Privilégiez l’eau de source
- Prenez un grand verre d’eau à jeun dès le réveil pour améliorer l’élimination des toxines.
- Boire un verre d’eau tiède avant de se coucher pour faciliter le repos de votre corps.
- Pensez à vous hydrater lorsque vous pratiquez une activité physique !
Ostéopathe à Paris à domicile
Quand vous consultez notre ostéopathe à Paris, en période de canicule, n’oubliez pas de bien vous hydrater avant et après la séance. Ceci, afin de mettre votre séance à profit. Vous avez aussi la possibilité de réserver à domicile votre consultation sur notre plateforme !