Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

osteopathie-consultation-deroulementL’ostéopathie connaît un succès croissant qui ne se dément pas au fil des dernières années. Cependant certains connaissent mal ou peu cette médecine manuelle et n’ont jamais consulté un ostéopathe. A quoi correspond réellement l’ostéopathie ? Comment se déroule une consultation d’ostéopathie? On vous dit tout !

L’anamnèse ou phase de questionnement

ostéopathie-anamnèse-consultation

Une consultation d’ostéopathie débute toujours par un entretien avec le praticien qui va chercher à déterminer et à comprendre le mal de son patient.  En effet, c’est une phase indispensable pour cibler le problème, poser un diagnostic et déterminer un traitement.

Pour cela, il procède à un entretien précis pour connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux, la localisation de la douleur, la fréquence et durée de ses manifestations. Puis, il va passer à l’examen clinique.

C’est lors de cette étape que notre ostéo à Paris va alors pouvoir établir son diagnostic et déterminer précisément l’origine du trouble. Il peut être traumatique, inflammatoire, osseux, tendineux, musculaire.

Ce n’est qu’à ce moment qu’il va établir alors un protocole de traitement qu’il exposera à son patient.

Si vous avez des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…) qui concernent votre mal, l’ostéopathe devra en prendre connaissance pour mieux établir son diagnostic et son traitement.

Consultation d’ostéopathie: L’examen et les tests cliniques 

osteopathie-consultation-test-examen

Une fois l’interrogatoire terminé et les documents examinés, notre ostéopathe à Paris et île de France va procéder à un examen ostéopathique complet.

Pour ce faire, d’une part, il va évaluer visuellement votre posture. Ceci par l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, hyperlordose, bascule du bassin, etc. Il observera également les mouvements du corps afin de déterminer d’éventuelles anomalies mécaniques ou fonctionnelles (boiterie, amplitude articulaire limitée…).

Par ailleurs, il faut rappeler que l’ostéopathie est une médecine où le seul outil est la main. C’est pourquoi l’examen se poursuivra avec des techniques de palpation. Cette méthode permettre de mieux déterminer le lieu et l’origine de votre douleur.

En effet, ces palpations vont lui permettre d’évaluer la forme, le volume, la consistance, la tension et la mobilité des structures. Puis, par différents tests, il va évaluer le bon fonctionnement des différents systèmes du corps.

Si nécessaire, d’autres tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre mal et l’ensemble de votre état physique.

Diagnostic et choix du traitement

osteopathie-diagnostic

Les étapes précédentes permettent de poser un diagnostic ostéopathique ainsi qu’éventuellement un diagnostic d‘exclusion. Ceci, dans le cas de manifestations cliniques relevant d‘un autre champ thérapeutique comme l’orthopédique….

Traitement ostéopathique

ostéopathie-consultation-traitement

L’ostéopathie est un traitement exclusivement manuel. Ce dernier comprend des techniques de tissus mous, d’étirements, de mouvements rythmiques répétitifs, de traitements cranio-sacrées ou de manipulations.

Le traitement ostéopathique est généralement indolore, mais il arrive parfois que certaines techniques sur les zones sensibles causent une certaine gêne.  Dans ce cas de figure, il faut en avertir votre ostéopathe qui va en tenir compte dans ses manipulations.

En définitive, l’objectif de cette consultation d’ostéopathie est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l’articulation. D’autres méthodes sont plus ou moins perceptibles en fonction des tissus concernés.

En fin de consultation, notre ostéopathe en île de France se fera un devoir de vous donner des conseils sur la posture, des conseils hygiéno-diététiques, ou encore sur la gestion du stress. En effet, suivre ces conseils conditionne et aide à votre rétablissement. C’est pourquoi il ne faut pas les négliger.

Par ailleurs, la durée d’une séance d’ostéopathie varie de 30 min à une heure, selon votre motif de consultations. La durée habituelle est de 45 min.

Suivi des traitements

osteopathie-suivi-des-traitements

Parfois, une seule séance suffit à traiter l’affection. Cependant, le nombre de séances de consultation d’ostéopathie dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général des patients, mode de vie, etc. Aussi, la plupart des affections peuvent être soulagées en deux ou trois séances.

Au cours d’un épisode aigu de la douleur, votre ostéopathe proposera des séances ostéopathiques, généralement espacées d’une semaine.

En revanche, un traitement préventif se fait en général, une fois par an.

Prenez rendez-vous avec nos ostéopathes à Paris et île de France !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un ostéopathe à Paris et île de Franceréservez  votre consultation d’ostéopathie avec nos ostéopathes à paris et île de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *