La spasmophilie: comment l’ostéopathie peut aider?

La spasmophilie peut être calmée par l’ostéopathie qui est une méthode naturelle rééquilibrant l’organisme de façon générale.

spasmophilie-et-osteopathie

La spasmophilie, encore appelée tétanie, se caractérise par l’apparition de contractions et de spasmes musculaires.  Elle est souvent accompagnée par des difficultés respiratoires : sentiment d’oppression, d’étouffement et hyperventilation. En France, près de 10 millions de personnes souffriraient de ce syndrome, notamment les femmes. Encore déroutant pour le grand public, la spasmophilie est source d’importantes douleurs musculaires. Les solutions naturelles notamment l’ostéopathie sont vivement conseillées pour prévenir les crises ou les soulager. Quelles sont les causes de la spasmophilie ? Comment l’ostéopathie peut aider ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

La spasmophilie: de quoi parle-t-on?

La spasmophilie est une anomalie du système sympathique, c’est-à-dire le système qui assure les fonctions automatiques de l’organisme (battements du cœur, respiration, système digestif). Ce dysfonctionnement peut engendrer une fatigue chronique, des spasmes abdominaux, des insomnies, des troubles digestifs, et des tremblements  dans les extrémités.  Même si elle est très gênante, voire invalidante, la spasmophilie n’est pas une affection grave.

Deux tiers des patients sont des femmes, de manière héréditaire.  Dès l’enfance, on observe certains signes avant-coureurs, et la maladie se déclare généralement entre 20 et 30 ans.

La spasmophilie: à quoi c’est dû?

On a attribué pendant longtemps aux causes de la spasmophilie le manque de calcium et de magnésium.  Car, cela provoquait une hyperexcitabilité à l’origine des manifestations comme les fourmillements ou les crampes. Mais aujourd’hui ces hypothèses sont remises en cause.

Les spasmophiles sont sensibles aux situations de stress.  Elles sont victimes en permanence d’une grande tension nerveuse, sont particulièrement émotives, sanglotent facilement et éprouvent des difficultés à supporter la moindre contrariété. Leurs malaises sont souvent spectaculaires et surviennent fréquemment devant un public.

Le stress au travail, les situations personnelles problématiques et plus généralement les problèmes douloureux de la vie sont des facteurs à l’origine de la spasmophilie.

La spasmophilie: comment le reconnaître?

La spasmophilie peut se manifester sous la forme de crises de tétanie  ou de sensations de malaises. Elles s’expriment comme des fourmillements ou des engourdissements, des spasmes plus ou moins douloureux, notamment au niveau abdominal.

Le spasmophile montre une véritable attaque de panique qui accompagne une hyperventilation. La spasmophilie peut également se traduire par des douleurs articulaires au niveau du cou, du dos et des jambes, accompagnées de raideurs musculaires, notamment au niveau des masséters avec une difficulté à ouvrir la bouche.

Les symptômes sont  très variables en fonction de l’individu, de l’état de stress du patient et de son environnement.

La spasmophilie: comment l’ostéopathie peut aider?

osteopathie-soulage-les-douleurs-de-la-spasmophilie

La spasmophilie peut être calmée par l’ostéopathie. Cette dernière permet d’aider à la régulation du stress et à recouvrer une respiration régulière, grâce à des techniques douces sur l’ensemble de l’organisme.

Lors de la séance suite à un diagnostic précis, un bon ostéopathe travaillera généralement sur plusieurs plans, structurel, crânien et visceral.

osteopathie-technique-cranienne

Avec l’ostéopathie crânienne,    le thérapeute aura une action directe sur le système neuro-végétatif pour travailler sur l’hyperexcitation. L’ostéopathie est recommandée pour son efficacité pour ce qui concerne la libération du stress musculaire et des tensions du rachis.

 

osteopathie-technique-viscerale

 

Grâce à l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathe agira sur les conséquences du stress en soulageant l’essentiel des troubles digestifs occasionnés. Les mobilisations mécaniques permettront d’atténuer les tensions accumulés. Cela favorisera une meilleure circulation du transit.

 

osteopathie-technique-structurelle

 

L’ostéopathie structurelle permettra quant à elle, de traiter les éventuelles restrictions articulaires ainsi que les tensions musculaires occasionnés.

Bien entendu, les techniques thérapeutiques seront individualisées et complétées en fonction de chaque patient. Notre sos ostéopathe ne se limitera pas à répondre à la demande du patient, il étendra son intervention  à une action préventive pour éviter de possibles récidives.

Une à deux séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat plus durables.

Nos ostéopathes d’urgence à Paris & île de France à votre service !

osteo-urgence-paris-ile-de-france

Si vous souffrez de spasmophilie, nos ostéopathes chevronnés vous aideront à prévenir les crises ou à les soulager pour retrouver un rythme de vie serein. L’ostéopathie est un excellent complément naturel à la médecine allopathique, et vous permet d’aller mieux à l’issue de la consultation, tout en douceur.

                CONTINUEZ LA LECTURE et BÉNÉFICIEz DE CONSEILS DEPUIS VOTRE ESPACE PATIENT EN RÉSERVant VOTRE PROCHAINE consultation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *