Lombalgie : l’ostéopathie pour soulager les douleurs

lombalgie

Les lombalgies sont fréquentes et, d’ailleurs, souvent mises en cause fréquemment dans les accidents du travail.  Elles sont très douloureuses et parfois handicapantes. Les médicaments allopathiques de type anti-inflammatoires sont le plus souvent prescrits par votre médecin.

Mais, il faut savoir qu’une séance chez notre ostéopathe à domicile et cabinet Paris 6ème est une bonne alternative. Elle permet de soulager les douleurs et d’éviter les récidives par sa méthode naturelle qui conviendra mieux à beaucoup.

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

lombalgie-quest-ce-que-cest

Une lombalgie est une douleur qui se situe dans le bas du dos, au niveau du rachis et des lombaires. Son intensité et sa durée varient d’une personne à l’autre. C’est ce qu’on appelle communément le mal de dos ou « le mal de reins ». Cette affection est très courante. Si ces douleurs sont accompagnées d’une irradiation dans le membre inférieur, c’est une lombo-radiculalgie.

La lombalgie chronique est un mal de dos très handicapant.  En conséquence, elle entraîne souvent une incapacité au travail et un gène important dans les activités normales. Cette situation peut durer des mois voire des années.

Localisée sur le bas du dos, ou sur un point bien précis, la douleur de la lombalgie peut irradier parfois la fesse, l’aine ou le côté de la cuisse. Aussi, avant de recourir à des solutions intrusives, l’ostéopathie, avec ses techniques, est un bon traitement.

Quelles sont les causes d’une lombalgie ?

lombalgie-causes

La lombalgie peut être due aux causes suivantes : les faux mouvements, contractures musculaires, dérangement intervertébral mineur et déséquilibre sagittal.

On peut aussi ajouter les problèmes viscéraux, l’ostéoporose et les phénomènes dégénératifs comme l’arthrose et la dégénérescence discale.

Les lombalgies dans le monde du travail sont dues à des situations comme les manutentions manuelles excessives, les vibrations importantes voire à des postures peu ergonomiques.

Dans la vie courante, la lombalgie peut s’originer dans le port de charges trop lourdes.

Par ailleurs, il faut savoir que des facteurs sont aggravants comme la fatigue, le surmenage, le stress ou ceux d’ordre psychosociaux et émotionnels.

 

Lombalgie: Une forte réduction de la douleur grâce à l’ostéopathie

 

lombalgie-reduction-osteopathie

C’est ce qu’a démontré une recherche médicale faite par les chercheurs de l’Université of North Texas (Etats-Unis). En effet, ces derniers ont réalisé une étude avec 455 hommes et femmes, âgés de 21 à 69 ans, atteints de lombalgie chronique (depuis 3 mois au moins).

Les participants ont tous été suivis par un ostéopathe qui les a manipulés pendant 6 séances sur une période de 8 semaines. Ils ont aussi analysé sur quel type de malades l’ostéopathie avait été le plus efficace.

Les conclusions de cette étude sont significatives. En effet, elle a démontré que l’ostéopathie a permis une réduction de la douleur et du handicap de moitié pour la majorité des malades. Plus encore, l’efficacité a été plus probante pour ceux dont le d’handicap était le plus élevé.

 

Lombalgie : Comment se fait la prise en charge ostéopathique ?

lombalgie-prise-en-charge-osteopathie

Lors de l’anamnèse, notre Ostéopathe à Paris (75006) demande s’il y a eu un facteur déclenchant. A savoir, un traumatisme dû à un faux mouvement, de la fatigue, du stress, un problème viscéral, une prise de médicament, etc.

Puis, des tests permettront de diagnostiquer si la lombalgie relève du domaine de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, s’il y a des probabilités de pathologies, vous serez orienté vers votre médecin traitant.

Ensuite, notre osteo Paris 6 testera les articulations de tout le membre inférieur en vue de rechercher une dysfonction. En effet, ces dernières peuvent entraîner des déséquilibres plus hauts. On sait que le corps doit toujours s’adapter selon les contraintes qu’il supporte.

Puis, il poursuivra en testant le bassin, l’iliaque, le sacrum et le coccyx. La palpation abdominale permettra de voir si des tensions sont la cause de ces douleurs.  Il fera de même un testing rachidien au niveau des lombaires, mais aussi des dorsales et cervicales.

En outre, les muscles et les ligaments vont bien évidemment être aussi testés. Cet examen complet est nécessaire car de nombreuses structures peuvent être la cause d’une lombalgie.

Pour une prise en charge d’une lombalgie aiguë (lumbago), notre osteopathe Paris 6 va diminuer l’inflammation et donc la douleur en travaillant sur les tensions pour libérer la zone de blocage.

De plus, un travail viscéral est souvent indispensable car les lombaires influent souvent sur les viscères et, vice-versa.

 

Un ostéopathe à  Paris  à domicile et cabinet !

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de lombalgie et que vous souhaitez être pris en charge rapidement,faites appel à notre ostéopathe à Paris  à domicile et cabinet. Réservez  votre consultation sur notre plateforme 24h/24 et 7J/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *