C’est une évidence à rappeler, durant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit de nombreuses modifications au niveau postural et hormonal. Ces dernières sont souvent à l’origine de maux divers, qui peuvent contrarier l’activité au travail de la femme enceinte.
Les petits maux de la grossesse sont parfois difficiles à concilier avec une journée de bureau.
D’où l’utilité de l’ostéopathe qui peut intervenir avec ses techniques naturelles et douces pour soulager et accompagner la femme enceinte dans le quotidien du monde professionnel.
Les troubles de la femme enceinte
Durant la grossesse, l’augmentation normale de la charge pondérale entraîne un déplacement du centre de gravité du corps. Il s’ensuit une modification des courbures de la colonne.
C’est pourquoi, pour compenser l’augmentation de poids en avant, les muscles de la colonne vertébrale vont se contracter pour ramener le centre de gravité en arrière.
Ainsi de ce fait, les courbures lombaires et cervicales vont alors être augmentées.
Ainsi, notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet dans le 92 veillera donc à ce que cette adaptation se fasse au niveau du bassin et de la colonne. Ceci afin d’éviter l’apparition de douleurs lombaires, sciatiques, douleurs cervicales ou maux de tête et vertiges.
Par ailleurs, va prendre beaucoup plus d’espace dans la cavité abdominale. C’est alors que des tensions viscérales apparaissent, et influencent la mobilité des structures proches comme le périnée, diaphragme et lombaires
Ces modifications corporelles vont entraîner différents troubles fonctionnels, tels que :
– Nausées ou vomissements
– Constipation et des ballonnements
– Reflux gastriques
– Troubles circulatoires : jambes lourdes
– Fatigue et sensation d’essoufflement rapide
L’ostéopathe va alors intervenir afin de traiter ces maux et soulager la femme enceinte.
Quelle est l’influence du travail sur la grossesse ?
Le travail en entreprise ou dans une administration va être une contrainte supplémentaire qui devra être gérée par la femme enceinte.
La position debout prolongée va fatiguer la personne. Mais, il en va de même pour la station assise qui va avoir des répercussions sur différents systèmes. On peut citer l’ankylose des articulations du bassin et des lombaires et une sur-sollicitation des cervicales et des muscles des épaules.
De plus, cette sédentarité durant de longues heures du travail est mauvaise pour le périnée. En effet, ce denier va subir des contraintes et augmenter les troubles digestifs et circulatoires.
De plus, il faut ne pas sous estimer les effets négatifs du stress en entreprise. On le sait aujourd’hui, ce stress est également ressenti par le nourrisson.
C’est pourquoi, il est important que l’ostéopathie apporte un soutien physique et psychologique à la future mère au regard de ses contraintes du travail.
Organiser son poste de travail pour limiter les douleurs
Il est important de travailler l’ergonomie de son poste de travail.
Pour les personnes qui occupent un poste de bureau, il est primordial de régler correctement la hauteur de sa chaise et de son écran. Ceci afin de limiter l’apparition de douleurs au niveau du cou et du dos.
Comme points de repères, il faut savoir que la chaise doit permettre aux avants bras de reposer sur le bureau et le haut de l’écran doit être situé à l’horizontale du regard.
On notera aussi qu’un simple coussin placé au bas de la chaise permet de limiter la fatigue, l‘apparition de troubles et la lombalgie.
Puis, pour soulever un très gros dossier ou carton d’archives, évitez de plonger en avant en se courbant. Pour ce geste, il faut garder le dos droit et baisser les jambes pour arriver au niveau du sol. Puis dans un état de grossesse, il faut éviter de soulever des charges trop lourdes.
Afin d’éviter les problèmes circulatoires et jambes lourdes, il faut quitter son siège, faire régulièrement quelques pas et des mouvements de décontraction.
Pour les personnels de bureau, un repose-pied peut être utile pour favoriser le retour veineux.
Quel traitement ostéopathique pour la femme enceinte au travail ?
Au cours de la grossesse, le travail de notre ostéopathe en urgence dans le 92 sera d’accompagner la future maman dans son poste de travail. Ceci afin de soulager au maximum les douleurs et les désagréments. Les techniques naturelles utilisées sont toujours adaptées en fonction de la période de la grossesse.
Toujours à votre écoute, notre ostéo dans le 92 va travailler à relâcher les tensions. Notamment au niveau du bassin, des lombaires, des hanches et du système digestif.
De plus, le praticien vous prodiguera des conseils et exercices pour vous permettre de continuer au mieux votre activité professionnelle par une meilleure ergonomie.
Faites appel à Ostéopathe Paris à domicile et cabinet !
L’ostéopathie en entreprise pour femmes enceintes aide la future maman à soulager ses maux de grossesse. Réservez vite votre consultation avec un ostéopathe pour femmes enceintes dans le 92 sur notre plateforme.