Traitement des douleurs cervicales par l’ostéopathie

douleurs-cervicales

Les douleurs au cou, autrement dit, douleurs cervicales ou cervicalgies, se manifestent par une raideur fonctionnelle qui limite les mouvements du cou. En cause, le vieillissement de la population, la sédentarisation et l’usage abusif récent de smartphones et/ou d’ordinateurs. Mais, d’autres facteurs sont impliqués dans l’apparition d’une cervicalgie.

On estime entre 10 et 20 % de la population adulte, le nombre de personnes touchées par les cervicalgies !

C’est sur ces nombreux points que va agir notre ostéopathe à domicile et cabinet 93 . On fait le point.

Petit rappel anatomique de la colonne cervicale

colonne-cervicale-anatomie

La colonne cervicale est composée de sept vertèbres et entre chacune s’interposent des disques intervertébraux. Cette partie du rachis assure la mobilité de la nuque dans tous les plans de l’espace, à savoir flexion/ extension, rotations, inclinaisons.

Les deux premières vertèbres cervicales, atlas et axis, permettent la mobilité et la stabilité de la tête. Elles ont un lien particulier avec nos sens, vue, ouïe et odorat ainsi qu’avec la mâchoire.

Quant au rachis cervical, c’est une zone richement innervée et vascularisée d’où partent des nerfs.  Ces deniers en direction des membres supérieurs, du diaphragme et de certains organes du système digestif. Par les cervicales transite aussi tout le réseau sanguin.

Enfin, de nombreux ligaments et muscles qui protègent les organes comme la trachée, les cordes vocales, l’œsophage et la thyroïde prennent leurs attaches dans cette zone.

Quelles sont les origines des cervicalgies ?

douleurs-cervicales-origines

Les douleurs cervicales peuvent avoir de nombreuses causes en dehors des vertèbres elles-mêmes. En effet il peut s’agir de :

Hernie discale, à savoir une saillie du disque qui irrite une racine nerveuse.

Contracture d’un ou plusieurs muscles du cou.

Étirement ligamentaire suite à une entorse cervicale (accident).

Arthrose cervicale liée à l’usure des cartilages

Mais, d’autres facteurs sont aussi  à l’origine de douleurs cervicales.

Une mauvaise posture de travail

douleurs-posture-de-travail

Une posture inadaptée notamment devant un ordinateur peut engendrer une cervicalgie. En effet, vos avant-bras ne reposent pas bien sur le bureau, l’écran n’est ni en face ni à hauteur de vos yeux, et de plus, vos jambes sont croisées. Cette mauvaise position va finir par créer des maux de dos. Alors, il est temps d’adopter la bonne position ergonomique devant votre poste de travail.

 

Une mauvaise position de sommeil

douleurs-cervicales-position-sommeil

On rappelle que dormir sur le ventre avec un oreiller sous la tête met en tension vos cervicales et, de ce fait, peut entraîner des cervicalgies. Il faut plutôt privilégier les positions sur le dos et le côté, dite position fœtale. De plus, il faut ne pas négliger la qualité et la position de la tête sur l’oreiller en alignement avec la colonne.

 

Un dysfonctionnement viscéral

douleur-cervicalgie-dysfonctionnement-visceral

L’œsophage, la trachée ou la thyroïde peuvent être responsables de cervicalgie de par leur localisation en avant des vertèbres. Quant au foie, on rappelle qu’il est entouré par une enveloppe (capsule de Glisson) innervée par le même nerf que le diaphragme. Sa racine se trouve donc aussi sur la moelle épinière. Ainsi, un excès alimentaire, avec ses conséquences, peut irriter la capsule.

 

Les effets du stress

douleurs-cervicales-stress

Chacun a pu le constater un jour : la personne stressée prend une position corporelle de repli avec la tête dans les épaules.

Cela met en tensions les trapèzes, à savoir les deux gros muscles qui relient nos cervicales et nos épaules. De plus, en période de stress, la respiration change et le diaphragme se crispe ce qui crée des tensions. Enfin, les muscles inspirateurs secondaires vont travailler deux fois plus pour maintenir une bonne capacité respiratoire.  Tout ceci peut être à l’origine de cervicalgies.

 

Traitement des cervicalgies en ostéopathie

douleurs-cervicales-traitement-osteo

Notre Ostéopathe en Seine-saint-denis (93) dispose de nombreuses techniques pour traiter et soulager vos cervicales. Ce sont les techniques musculaires, articulaires, viscérales ou fasciales.

Pour choisir les techniques qu’il va utiliser dans votre cas, il va examiner un certain nombre de facteurs. Les circonstances d’apparition de la douleur, son caractère traumatique ou pas, sa chronicité. Tout ceci au regard de votre âge et de vos antécédents médicaux. De plus, il va s’aider des résultats de tests sur vos cervicales.

Par ailleurs, on rappelle que l’approche de notre ostéo 93 est holistique car il considère l’individu dans son ensemble.

C’est pourquoi, il va rechercher les interactions qui existent autour de vos douleurs cervicales.

En comprenant ces liens de cause à effet, notre ostéopathe 93  à domicile et cabinet pourra soulager durablement votre problème. Dans le cas de cervicalgies, il va traiter les tensions à distance à l’origine du mal.

 

Un Ostéopathe en Seine-saint-denis (93)  à domicile et cabinet !

OAP_Osteopathe a domicile

Si vous souffrez de douleurs cervicales  et que vous souhaitez être pris en charge rapidement, faites appel à notre Ostéopathe en Seine-saint-denis (93) pour une consultation à domicile et cabinet. Réservez  votre consultation sur notre plateforme 24h/24 et 7J/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *