Colopathie fonctionnelle: l’apport de l’ostéopathie

colopathie-fonctionnelle-osteopathieLa colopathie fonctionnelle, autrement appelée syndrome du côlon irritable, est un trouble du fonctionnement de l’intestin. C’est une affection très fréquente mais heureusement sans gravité qui est cependant la cause d’une certaine gêne au quotidien. En effet, celle-ci se traduit par des douleurs abdominales dues aux problèmes de transit soit en constipation ou en diarrhées.

En alternative aux traitements allopathiques, les médecines douces, dont l’ostéopathie, peuvent vous aider à soulager la colopathie fonctionnelle.  On fait le point.

Quels sont les symptômes  de la colopathie fonctionnelle?

colopathie-fonctionnelle-symptomes

La colopathie fonctionnelle se traduit par des troubles du transit sous forme de diarrhées quand le transit est accéléré ou de constipation quand il est ralenti. De plus, on fait souvent le constat d’accompagnement de ballonnements, de flatulences, bref de douleurs à l’abdomen.

Les symptômes se manifestent souvent après les repas. Ces derniers sont d’intensité variable, de la simple gêne à la crise aiguë. Ils sont diurnes et rarement nocturnes et cessent après les selles.

Enfin, on observe des signes associés comme une grande fatigue, des migraines ou des palpitations.

Quels sont les traitements de la colopathie fonctionnelle ?

colopathie-fonctionnelle-traitements

Le traitement classique de la colopathie fonctionnelle vise essentiellement à soulager les douleurs du patient.

Les principaux traitements médicamenteux sont des antispasmodiques, des laxatifs pour les formes constipées et des antidépresseurs qui agissent sur l’axe cerveau-intestin. D’un autre coté, on peut administrer des médicaments agissant sur l’écosystème intestinal comme les antibiotiques et les probiotiques.

Si on a choisi un traitement alternatif de la colopathie fonctionnelle, l’ostéopathie est toute indiquée en raison de ses bienfaits sur cette affection.

Si aucun régime alimentaire n’est requis, il est indiqué de suivre une diététique dans le cas du syndrome de l’intestin irritable. A savoir manger de manière équilibrée et avoir une activité physique régulière.

Par ailleurs, il faut éviter, autant que faire se peut, les états de stress qui viennent aggraver la colopathie fonctionnelle.

Colopathie fonctionnelle : pourquoi faire appel à l’ostéopathie ?

colopathie-fonctionnelle-osteopathie

De nombreuses études ont montré l’efficacité d’un traitement ostéopathique de la colopathie fonctionnelle.

En effet, la prise en charge en ostéopathie permet une amélioration de ces maux.

Par ailleurs, notre SOS ostéo Paris 10e (75010)  propose une prise en charge adaptée à chaque patient.

L’accompagnement ostéopathique offre la possibilité de diminuer les symptômes, en évitant des effets secondaires des traitements symptomatiques médicamenteux.

Comme il est dans les pratiques de l’ostéopathie, la prise en charge du patient se fait de façon globale. Notre ostéopathe en urgence à Paris 10 travaille de façon à rétablir un certain équilibre dans le corps, afin d’optimiser le fonctionnement de l’organisme.

Ainsi, en rétablissant l’équilibre entre le côlon et ses organes voisins, notre ostéopathe à domicile et cabinet à Paris 10 va soulager le syndrome de l’intestin irritable, par des manipulations viscérales et/ou rachidiennes. Ceci, afin  de redonner de la motricité au colon.

Dans cette pathologie, l’objectif est de travailler à diminuer les tensions locales et à distance. Ces dernières peuvent accentuer les douleurs et troubles du transit.

Par ailleurs, on sait que la colopathie fonctionnelle perturbe les communications nerveuses entre le système nerveux central et les structures intestinales.  C’est pourquoi, il est  important de faire un travail d’équilibrage  autour des éléments de cette transmission nerveuse.

Au final, les résultats positifs de la prise en charge ostéopathique des patients souffrant de colopathie fonctionnelle sont à prendre en compte sur le champ de l’action ostéopathique. Ainsi, ce dernier s’étend au-delà des douleurs musculo-squelettiques et peut être efficace dans d’autres pathologies.

Un SOS ostéopathe à domicile et cabinet à  Paris 10!

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez de colopathie fonctionnelle, et que vous souhaitez être mis en relation avec un ostéopathe spécialisé en troubles digestifscontactez notre SOS ostéopathe à domicile et cabinet à Paris 10 ! Il intervient à domicile ou en cabinet, et s’adapte selon vos disponibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *