Médicaments: Pourquoi les ostéopathes n’en prescrivent-ils pas ?

médicaments

Il n’est pas dans les compétences d’un ostéopathe de prescrire des médicaments. Qu’ils soient allopathiques et même homéopathiques. En effet, sa thérapie alternative est uniquement manuelle et naturelle. Ceci, dans une conception holistique du corps humain. Aussi, si vous avez fait le choix de consulter un ostéopathe, c’est dans le but de guérir, voire de prévenir certaines maladies, si possible sans le recours aux médicaments.

En effet, ces derniers ont souvent des effets secondaires qu’il est préférable d’éviter dans certains cas. L’ostéopathie, quant à elle, s’appuie sur les propres capacités de notre organisme pour se défendre contre certaines pathologies. On fait le point sur cette question.

 

Pourquoi l’ostéopathe ne prescrit-elle pas de médicaments ?

medicaments-et-osteopathes

 La prescription de médicaments relève exclusivement des compétences d’un médecin ou d’un homéopathe. Toutefois, il ne faut pas toujours opposer médecins et ostéopathes. Si ces thérapeutes peuvent agir indépendamment, ils peuvent aussi le faire aussi en complémentarité. Ceci à deux stades différents d’une maladie ou de concert afin de vous soigner ou soulager vos douleurs.

Pour ce qui le concerne, l’ostéopathe va chercher la cause d’une douleur, l’origine d’un symptôme et traiter en manipulant les organes susceptibles de perturber le fonctionnement du corps. En effet, votre état de santé dépend du bon fonctionnement de votre organisme. Ce dernier comprend différents systèmes composés des os, des muscles, des articulations, mais aussi des viscères, des vaisseaux sanguins, des nerfs, etc. Ce sont ces différents éléments en lien les uns avec les autres que l’ostéopathe va manipuler pour soigner.

C’est pourquoi l’un des avantages de cette thérapie naturelle est une consommation moindre, voire inexistante, de médicaments, d’anti-inflammatoires ou d’antidouleurs, si le traitement ostéopathique est concluant.

 

Médicaments: l’ostéopathie, une alternative pour en consommer moins 

 

médicaments-osteopathie-pour-en-consommer-moins

 Il n’est pas absolument nécessaire de consommer des médicaments pour soigner ou soulager des douleurs. Dans les alternatives aux traitements classiques, l’ostéopathie est une bonne solution. De plus, notre ostéopathe à Paris est en capacité de prévenir les dangers liés à une mauvaise utilisation des médicaments et, notamment, ceux de l’automédication.

En effet, de nombreuses pathologies peuvent très bien être soignées par les bienfaits du traitement ostéopathique. Ce qui évitera la prise de médicaments chimiques qui ne sont pas toujours le seul recours.

Dans tous les cas présentés par le patient, certains demandent cependant de faire appel à des compétences médicales différentes de celles de l’ostéopathe. Pour ces derniers cas, le praticien vous indiquera que, selon lui, il faut se tourner vers d’autres disciplines médicales et saura vous orienter.

.Par ailleurs, il n’est pas rare que l’ostéopathie et les autres corps médicaux agissent en complémentarité pour prévenir, soulager et soigner les douleurs des patients.

Ainsi, la clinique démontre que la baisse de consommation médicamenteuse est directement liée au traitement ostéopathique.

C’est pourquoi, dans le domaine de la prévention, il est indiqué de consulter un ostéopathe à domicile à Paris, au moins une ou deux fois par an.

 

 

L’ostéopathie, une discipline qui allie la science et l’art

médicaments-osteopathie-science-art

 L’ostéopathie est une science, car son exercice repose sur de vastes connaissances théoriques qui ont validé rationnellement cette discipline. Mais l’ostéopathie est aussi un art. En effet, votre ostéopathe doit diagnostiquer au simple toucher et savoir qu’elles sont les manipulations nécessaires et dans quelles intensités. Ceci relève autant de la science que de l’art.

Enfin, il est bon de rappeler que l’ostéopathie peut vous aider à soigner des troubles physiques comme des douleurs au dos, des problèmes d’arthrite ou de sciatique, et bien d’autres maux de cet ordre. Mais, on sait moins, que cette thérapeutique peut avoir des bienfaits sur les troubles psychologiques notamment le stress, l’anxiété ou la dépression. Dans un autre domaine, elle est bénéfique pour la femme enceinte, le nouveau-né et l’enfant.

 

Ostéopathe à Paris à votre service !

Si vous souhaitez bénéficier des services d’ostéopathe à Paris prenez rendez-vous sur notre plateforme en ligne ! Les traitements en ostéopathie utilisent des méthodes naturelles et efficaces sans effets secondaires pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *